AL 2000-03
24 mars 2000
Fixation du loquet de la porte de sortie de secours
Au cours d'une inspection de routine de la porte de sortie de secours (réf. 50-420013-643) sur un King Air C90A, le TEA a vérifié le fonctionnement de son verrou barométrique. En simulant une condition de pressurisation en poussant sur les crochets du dispositif de verrouillage pneumatique, il a découvert qu'avec une petite traction, le boulon (réf. 50-420013-371) de la poignée intérieure pourrait glisser au-delà de la détente (réf. 50-420013-373) et déverrouiller la porte.
Un examen plus poussé a montré que le boulon était trop court pour être solidement retenu par la détente. Une inspection de la flotte a permis de découvrir que sept des huit appareils avaient échoué à l'essai. La porte avec le boulon monté à l'usine a été envoyée à Raytheon pour un examen plus approfondi. Le boulon totalisait 4 136 heures depuis sa mise en service initiale.
Les conséquences d'une défaillance sont assez graves pour justifier la recommandation qu'à la prochaine occasion, les exploitants de tous les Beech série 90 dont une sortie de secours utilise le boulon, réf. 50-420013-371, vérifient une fois le fonctionnement du mécanisme de verrouillage de la sortie de secours en simulant la pressurisation pour vérifier la fixation de la poignée.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robert Dixon, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4308, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dixonro@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne