AL 2003-07
17 juillet 2003
Détachement du vérin du stabilisateur de la structure de la cellule
Transports Canada a reçu un avis du Bureau de la sécurité des transports signalant deux incidents mettant en cause un Beechcraft A100 King Air et un 99A Airliner dont le vérin mal installé du stabilisateur s'est détaché de la structure de la cellule en vol.
La présente alerte aux difficultés en service est publiée pour empêcher que ne survienne un autre incident attribuable aux facteurs de maintenance ayant un effet sur cette procédure d'installation.
Les illustrations et les renseignements qui suivent proviennent du bulletin d'incident du Beechcraft Airliner 99A. Les figures 1 et 2 montrent les dispositifs de fixation du vérin installé entre la cellule et le stabilisateur.
Une inspection après accident a révélé que le vérin du stabilisateur s'était détaché de la structure de la cellule, ce qui avait permis au stabilisateur (et au vérin) de se déplacer librement au gré des charges aérodynamiques. Lors de l'installation du vérin, les deux boulons de fixation supérieurs avaient été mal installés derrière les pattes de fixation supérieures du vérin et, par conséquent, coinçaient les pattes du vérin entre le corps des boulons et la tête des rivets dans les ensembles plaques et montants en profilés en U. Le vérin coincé de cette façon, sa masse est suspendue et laisse croire à tort que le vérin est bien installé.
Figure 1 : Ensembles plaques et montants servant de structure de montage de la cellule pour les deux pattes de fixation du vérin du stabilisateur. Les plaques, traversées par les boulons (flèches), sont installées et rivées en place sur chaque montant. L'emplacement des rivets est identique sur les quatre plaques. L'installation des boulons de fixation supérieurs du vérin est illustrée à l'intérieur de chacune des paires d'ensembles plaques et montants.
Figure 2 : Pattes de fixation supérieures sur le dessus du vérin du stabilisateur. Chaque patte est munie d'un palier à rotule. Lorsque les boulons illustrés à la figure 1 sont bien installés, ils traversent ces paliers à rotule et fixent le vérin à la structure de la cellule.
Dans le bulletin d'incident 99A du BST, on insiste sur le fait que l'installation du vérin nécessite que l'installateur maintienne ce dernier en place ainsi que les pattes de fixation supérieures entre leurs ensembles plaques et montants respectifs. L'installateur est agenouillé, penché vers l'avant, et il tient le vérin (dont la masse est d'environ 10 lb.) en place devant lui. Pendant et après l'installation, les ensembles plaques et montants dissimulent les pattes de fixation supérieures du vérin; c'est pourquoi les boulons doivent être posés par tâtonnement.
Le degré de difficulté de l'installation de ce composant exige de la part du personnel de maintenance une connaissance approfondie des procédures pertinentes figurant dans les manuels de maintenance de l'appareil ainsi que la vérification du bon assemblage, du verrouillage et du sens de fonctionnement, notamment une vérification indépendante.
Parce que les deux cas signalés ici comportent un facteur humain inhérent à des difficultés se présentant pendant la réinstallation d'un composant, on a entrepris une réévaluation des procédures d'installation décrites dans les manuels de maintenance du Beech 99A et de l'A100,
Toute autre anomalie ou tout autre incident doivent être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un centre de Transports Canada ou avec M. Don Nielson, Direction de Maintenance et construction des aéronefs, à Ottawa, téléphone (613) 952-0110, télécopieur (613) 996-9178 ou courriel nielsod@tc.gc.ca.
Références :
- Bulletin d'incident du BST : A03C0094, 02 mai 2003
- Rapport du BST numéro : A99H0002, 14 juin 1999, intitulé « Perte de maîtrise après le décollage ».
- Beechcraft 99 Airliner
- Catalogue illustré des pièces portant la référence 99-590014 FS, (révision du 10 avril 1987)
- Manuel de maintenance portant la référence 99-590015-1B21 (révision du 01 juin 2001)
- Beech King Air de la série 100
- Manuel de maintenance portant la référence 100-590038-17, 30 juin 2000
Pour le directeur, Certification nationale des aéronefs
R.A. Raoux
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne