Bell 205, 212 et 412 - Alerte de difficultés en service

AL 2000-05
12 septembre 2000

Pales de rotor de queue

Il s'est produit récemment plusieurs incidents au cours desquels des morceaux des pales du rotor de queue se sont détachés. Ces pales possèdent différentes références et sont interchangeables entre les Bell 205, 212 et 412.

Le premier incident s'est produit sur un Bell 412 lorsqu'un morceau de quelque 14 pouces de l'extrémité extérieure d'une pale s'est détaché en vol. Il en est résulté un déséquilibre si important que le rotor de queue et sa boîte de transmission ont fini par tomber de l'hélicoptère. Dans ce cas précis, la défaillance a été provoquée par une fracture sous contrainte due à la présence de corrosion à l'intérieur du revêtement de pale.

 

 

Un second incident s'est produit sur un Bell 205A-1 qui volait à 70 noeuds à 300 pieds AGL. Le capuchon d'extrémité de pale s'est détaché d'une pale de rotor de queue (HMSI 2 678 heures). Le pilote a senti de fortes vibrations dans le rotor de queue mais a réussi à conserver la maîtrise directionnelle tout en se posant immédiatement. L'inspection qui a suivi a révélé que le capuchon d'extrémité s'était détaché complètement, laissant la structure intérieure en nid d'abeille totalement exposée. Cette situation s'est traduite par de fortes vibrations dues au déséquilibre des pales du rotor de queue. Par mesure de précaution, la boîte de transmission à 90 degrés, le rotor de queue et le mécanisme de changement de pas ont été remplacés.

Un troisième incident s'est produit sur un Bell 212 en sortie d'autorotation au moteur pendant un vol de formation. Le pilote commençait tout juste un nouvel exercice d'autorotation quand un violent bruit a retenti, suivi de fortes vibrations. Un atterrissage d'urgence a été effectué. L'inspection a révélé que la boîte de transmission à 90 degrés et le rotor de queue au complet s'étaient détachés de l'appareil. Une fois les pièces manquantes retrouvées, il est apparu que la masselotte d'équilibrage ainsi que le capuchon d'extrémité d'une des pales de rotor de queue étaient absents. Un examen plus poussé a montré que le bloc d'extrémité n'avait pas été bien collé à la pale. La fixation secondaire, à savoir des vis fraisées, avait elle aussi cédé, car les trous avaient été percés légèrement trop grand, permettant aux vis de tomber par le revêtement du bord d'attaque.

En plus de ces trois incidents, de nombreux rapports de difficultés en service (RDS) ont été reçus pour signaler des problèmes avec le rotor de queue. La majorité de ces problèmes font état de défauts comme le décollement du revêtement, l'absence de garniture, le soulèvement du revêtement, la séparation, la perte de matériau et la délamination.

Bell Helicopter Textron Incorporated collabore aux enquêtes consécutives à ces incidents. Tant que la cause première n'aura pas été découverte et que des mesures correctives appropriées n'auront pas été définies, Transports Canada enjoint les pilotes, les exploitants et le personnel de maintenance à redoubler de vigilance pendant l'inspection de ces pièces.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne