AL 1999-01
7 janvier 1999
En configuration cargo défaillances de hublots passagers
On a rapporté une défaillance en vol d'une glace extérieure d'un hublot de cabine de passagers d'un avion cargo Boeing 727.
L'inspection des autres hublots cabine, qui étaient tous peints sur cet avion, a révélé qu'un bon nombre étaient endommagés au-delà des limites prescrites dans le manuel de maintenance du Boeing 727. L'analyse de la base de données des RDS a révélé deux incidents similaires dans des avions cargo B727; toutefois, ces RDS ne mentionnaient pas si les hublots étaient peints ou non.
Des défaillances de hublots, qui seraient normalement évidentes pour les passagers, l'équipage et le personnel au sol sur un avion passagers, peuvent passer inaperçues sur un avion en configuration cargo lorsque les hublots sont peints. Une défaillance obscure d'un hublot cabine diminuera le potentiel de la conception à sûreté intégrée des hublots.
Par conséquent, Transports Canada recommande fortement d'inspecter à chaque vérification C les hublots cabine peints des avions en configuration cargo conformément aux consignes de la rubrique 56-20-0 du manuel de maintenance du Boeing 727.
Toutes anomalie ou toute récurrence devrait être signalée en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Anthony Wan, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4379, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique wana@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne