Boeing 737 - Alerte de difficultés en service

AL 1998-02
17 août 1998

Servocommande de déporteur vol

Pendant la montée initiale, le circuit hydraulique B d'un Boeing 737-210C est tombé en panne à cause d'une perte de liquide. Cette défaillance s'est également traduite par un flottement en position sortie du déporteur no 7, et il a fallu que l'équipage de conduite fasse appel aux ailerons, à la direction et à la poussée différentielle pour maîtriser le roulis de l'appareil tout au long de l'approche.

La perte de liquide hydraulique avait été provoquée par un criquage sur la circonférence du bouchon en aluminium (réf. 69-35541-2) de la soupape d'expansion thermique de la servocommande du déporteur vol n 7.

Le criquage de ces bouchons n'est pas un nouveau. Boeing a reconnu l'existence de ce problème, et un bouchon en acier a été utilisé dès 1977; de plus, Boeing a traité de la question dans deux « In-Service Activity Reports » (ISAR), à savoir dans les nos 83-02-2764-10 et 91-11-2764-10. Le premier ISAR recommandait un remplacement des bouchons dès que les stocks de rechange auraient utilisés; dans le dernier ISAR, Boeing recommandait aux exploitants de remplacer les bouchons en aluminium (réf. 69-35541-1 et -2) par d'autres en acier (réf. 69-35541-3) dès que les travaux de maintenance s'y prêteraient.

Il semblerait que certains exploitants canadiens ne soient pas au courant de la recommandation de Boeing demandant de remplacer les bouchons en aluminium. Bien que les B737-300 à -500 aient reçu dès leur construction des bouchons en acier, il se pourrait que ces avions plus récents reçoivent d'anciens bouchons pendant des opérations de maintenance puisque les bouchons en aluminium et ceux en acier sont interchangeables.

Transports Canada recommande aux exploitants de Boeing 737-100 à -500 de prendre les mesures suivantes dès que les travaux de maintenance s'y prêteront :

  1. Remplacer tous les bouchons en aluminium (réf. 69-35541-1 ou 69-35541-2) équipant les soupapes d'expansion thermique des servocommandes de déporteur vol par des bouchons en acier (réf. 69-35541-3);
  2. Se débarrasser de tous les bouchons en aluminium (réf. 69-35541-1 ou 69-35541-2) gardés dans les stocks de rechange.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Ian McLellan, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4362, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique mclelli@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

M.J. Martin
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne