Bombardier CL-600-2B19: Regional Jet, séries 100/200/440 - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-05
16 juillet 2009

Tous les avions RJ dotés d'un circuit d'oxygène pour troisième membre d'équipage

Inspection du dispositif d’alimentation en oxygène du troisième membre d’équipage

Alors que le CL-600-2B19 de modèle CRJ-200 était stationné à la porte d’embarquement, un incendie s’est déclaré à côté de la boîte de jonction JB1 après le branchement du groupe de parc. Cet incendie a été alimenté par l’oxygène provenant d’une fuite dans le dispositif d’alimentation en oxygène du troisième membre d’équipage situé en avant de la boîte de jonction JB1. Aucun des deux membres d’équipage présents à bord n’a été blessé.

 

Au moment de publier le présent document, rien ne dit que la fuite dans le tuyau souple d’oxygène a été à l’origine des événements. Bombardier et le NTSB enquêtent toujours sur cet événement.

Bombardier a publié la lettre d’information en service (SIL) CRJ100/200/440-SL-35-005 qui contient des recommandations provisoires en matière d’inspection visant à garantir l’intégrité du tuyau souple d’alimentation en oxygène du troisième membre d’équipage. Les intéressés devront porter une attention toute particulière à cet endroit au moment de procéder à l’inspection zonale obligatoire de cette partie de l’avion.

Transports Canada, Aviation civile recommande fortement aux exploitants d’inspecter le tuyau souple d’alimentation en oxygène du troisième membre d’équipage afin de vérifier qu’il n’est pas endommagé et qu’il est bien fixé, conformément à SIL CRJ100/ 200/440-SL-35-005 de Bombardier. Remplacer tout tuyau endommagé conformément au manuel de maintenance de l’avion.

Tout tuyau souple endommagé devra être retourné chez Bombardier pour y être examiné.

Pour obtenir davantage de renseignements communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Paul Jones, Ottawa, par téléphone au 613-952-4431 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Toute autre défectuosité ou tout autre incident devrait être rapporté à Transports Canada par le Système de rapports de difficultés en service (SWRDS) ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Pour le directeur, certification nationale des aéronefs

Eric Lucas
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne