Bombardier CL600 2B19 regional jet - Alerte de difficultés en service

AL 2004-01
22 janvier 2004

Cloison de pressurisation arrière endommagée

Transports Canada a appris en passant en revue le message à tous les exploitants (All Operator Message - AOM) no 746 de Bombardier qu'on a rapporté plusieurs cas de dommages à la cloison de pressurisation arrière située à la FS 621, qui est un élément de structure principal. Ces dommages semblent avoir été causés au moment de l'exécution de l'instruction technique de réparation (REO) 601R-25-53-005, et lors du remplacement de la garniture de la cloison autour du rail de porte de soute.

 

Vue du côté avant de la FS 621

La REO 601R-25-53-005 autorise l'installation d'une cornière en acier inoxydable à la FS 621, WL73, après la structure existante. Pendant l'installation, le personnel perfore la cornière et laisse le foret pénétrer dans la cloison derrière la structure de support.

Un autre sujet de préoccupation est le remplacement en service de la garniture de la cloison autour du rail de la porte de soute. Au moment du remplacement de ces garnitures, on a découvert sur plusieurs avions que des trous supplémentaires avaient été perforés à proximité des trous d'origine.

 

Vue de la FS 621 au niveau du rail de porte de soute

L'AOM numéro 746 de Bombardier précise que selon l'analyse de tolérance aux avaries, dans le cas des avions touchés par les dommages accidentels survenus lors de ces types de configuration de réparation, la tolérance aux avaries de la cloison de pressurisation se trouve modifiée de manière à réduire significativement le seuil et la fréquence des inspections requises.

Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'inspecter à la recherche de dommages la cloison de pressurisation arrière dans la zone de la cornière en acier inoxydable et de la garniture du rail de porte de soute. Il peut s'avérer nécessaire d'enlever la garniture et la cornière pour faciliter l'inspection. Les exploitants devraient prendre ces mesures le plus rapidement possible.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :