Bombardier DHC-4 et DHC-5 - Alerte de difficultés en service

AL 1999-02
16 mars 1999

Procédures de masse et de centrage

Dans le cadre d'une enquête consécutive à un comportement inhabituel de certains appareils au sol, Bombardier (anciennement de Havilland) a examiné les procédures de masse et centrage applicables aux avions à aile haute. De cet examen, il a été conclu que l'utilisation de vérins placés sous les ailes pendant les opérations de pesage des avions à aile haute risquait d'entraîner des erreurs dans la position du centre de gravité pouvant aller jusqu'à 2 ou 3 % de la corde aérodynamique moyenne (MAC). Ces résultats s'appliquent aux avions DHC-4 et DHC-5.

Pour éliminer tout risque d'erreur importante dans la position du centre de gravité lors de vérifications de masse et de centrage, Transports Canada recommande aux exploitants d'avions DHC-4 et DHC-5 :

  1. d'examiner le manuel de masse et centrage de chaque avion et de déterminer la méthode utilisée lors de la plus récente vérification de la masse et du centrage;
  2. si des vérins placés sous les ailes ont été utilisés, ou si l'on est pas certain si des bascules ou des crics-bouteilles ont été utilisés, d'effectuer une vérification de la masse et du centrage à l'aide de bascules ou de crics-bouteilles aux premiers travaux de maintenance se prêtant à pareille opération; et
  3. d'utiliser des bascules ou des crics-bouteilles durant toutes les vérifications ultérieures de la masse et du centrage.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Ian McLellan, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4362, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique mclelli@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne