AL 2001-03
16 julliet 2001
Bâti de porte
Un exploitant était en train de se conformer à la CN CF-2000-19, laquelle demandait la pose de nouvelles entretoises. Le TEA qui effectuait le travail s'est rendu compte que les points de fixation des entretoises au bâti de la porte étaient pliés. Un examen plus poussé a permis de constater qu'une partie du bâti était criquée et aurait pu céder si cette partie avait pu se plier davantage. L'exploitant a lancé une campagne d'inspection de la flotte, laquelle a permis de découvrir trois autres bâtis pliés, dont deux étaient criqués.
Récemment, Transports Canada a effectué une inspection d'aéronefs vieillissants sur le Dash 8 d'un autre exploitant et a constaté que le bâti de porte de l'avion était plié au même endroit. Dans tous les cas signalés, il s'agissait d'avions présentant une configuration antérieure au BS 8-52-59.
Si cette partie venait à céder, l'assistance offerte par l'entretoise à gaz de la porte sera considérablement réduite. La porte serait excessivement lourde à actionner, ce qui risque de causer des blessures. La porte pourrait aussi se coincer si l'entretoise à gaz n'est pas bien fixée.
Transports Canada recommande donc fortement de procéder, à la première occasion, à une inspection du bâti de la porte.
Toute défectuosité ou tout autre découverte similaire doit être signalée par l'envoi d'un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne