Cessna 150 et 152 - Alerte de difficultés en service

AL 2000-04
9 mai 2000

Coincement du gouvernail

Récemment, un avion Cessna, modèle 152, a subi un accident mortel résultant d'un décrochage et d'une vrille. Un instructeur de pilotage et un élève-pilote effectuaient une vrille et ils ont été incapables d'en sortir. Lorsque l'avion a été inspecté, les enquêteurs ont découvert que le gouvernail de direction était coincé. Au cours de la vérification aux 50 heures, le jour précédant l'accident, on a découvert que le ressort de rappel du palonnier de la pédale droite et son levier étaient brisés. Les pièces brisées du système de commande en direction ont été enlevées sans être remplacées. À la fin des vérifications aux 50 heures, l'avion a été remis en service sans que soit mentionnée la défectuosité non corrigée dans le carnet de bord.

Après avoir examiné l'avion accidenté et d'autres modèles 152 (les modèles 150 à empennage en flèche ont le même système de commande en direction), les enquêteurs de l'accident ont déterminé que, dans certaines conditions, il est possible de coincer le gouvernail de direction s'il a dépassé sa limite de débattement normal. Le coincement se produit lorsque la plaque de butée du renvoi d'angle du gouvernail est forcée derrière la tête du boulon de butée. Le bord avant de la plaque de butée peut alors venir se loger sous la tête du boulon de butée, ce qui coince le gouvernail dans cette position hors limite. Le système de commande en direction comprend les ressorts de rappel des palonniers des pédales droite et gauche, lesquels assurent la tension des câbles du gouvernail. Les enquêteurs de l'accident croient que l'absence du ressort de rappel de la pédale de direction, en plus des vigoureuses sollicitations sur les pédales de direction, ont contribué à créer des conditions permettant au gouvernail de se coincer. La sortie d'une vrille pourrait ne pas être possible si le gouvernail se coince au-delà de ses limites de débattement normal.

Pour éviter que ne se reproduise un coincement du gouvernail de direction de cette façon, The Cessna Aircraft Company est en train de se pencher sur de possibles modifications de conception des butées du gouvernail. Avec ou sans des modifications de conception, les exploitants et le personnel de maintenance doivent être conscients de l'importance de maintenir l'intégrité du système de commande en direction, notamment des ressorts de rappel des pédales. Il y a un certain nombre d'éléments importants dont il faut tenir compte lorsqu'on inspecte le système de commande en direction :

  • L'état de la structure du gouvernail. Il ne doit y avoir aucun dommage ni déformation, surtout au niveau de la fixation du renvoi d'angle du gouvernail.
  • L'état du renvoi d'angle du gouvernail. Un certain nombre de renvois d'angle en service ont été trouvés déformés ou tordus, ce qui ne permet pas à la plaque de butée de toucher d'aplomb le boulon de butée ou qui permet à la plaque de butée de toucher le côté de la structure du c
  • L'état de la plaque de butée du renvoi d'angle du gouvernail. La plaque de butée doit toucher d'aplomb le boulon de butée. Le rebord du bord avant de la plaque de butée ne doit pas toucher la tête du boulon de butée avant d'avoir touché la face de contact de la plaque. S'assurer de l'intégrité du rebord de la plaque de butée.
  • L'état des pédales et des tubes de conjugaison des pédales. Vérifier que les pédales se déplacent librement et vérifier que les pédales, les bras de câble de tube de conjugaison ou le bras du ressort de rappel ne frottent pas contre une structure avoisinante ni contre d'autres composants du système de commande (l'avion accidenté présentait des signes de frottement du boulon de fixation du câble de direction avec la poulie voisine du câble d'aileron).
    • Le réglage exact du système de commande en direction, notamment par :
    • le réglage approprié des boulons de butée de débattement du gouvernail de direction ;
    • le réglage à la bonne longueur des câbles du gouvernail (pour que les pédales de direction soient bien positionnées et que la tension des câbles soit assurée par la tension des ressorts de rappel) ; et
    • une bonne longueur du tube de direction du train avant.

Comme on l'a vu ci-dessus, même de petits écarts peuvent contribuer à une tragédie.

Toute anomalie ou toute récurrence devrait être signalée en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité à Ottawa

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique stephma@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne