Cessna 336 et 337 - Alerte de difficultés en service

AL 2003-05
16 mai 2003

Défaillance du câble de volet réf. 1460100-7 ET 1460100-8

Transports Canada a récemment pris connaissance, par le biais du Système de rapport de difficultés en service, du bris d'un câble de volet durant l'atterrissage d'un Cessna 336. Une enquête plus poussée a révélé plusieurs autres rapports signalant une usure excessive à l'endroit où s'est produit le bris, à savoir au niveau du renvoi d'angle intérieur du volet.

Le calendrier d'inspection du Cessna exige une inspection aux 100 heures, mais il ne spécifie pas explicitement que les câbles doivent être déposés pour l'inspection. Les exploitants privés disposent également de l'Appendice B de la Norme 625 du RAC. Ce dernier donne des directives d'ordre générales, mais il ne stipule cependant pas non plus que les câbles doivent être déposés pour l'inspection.

La Cessna's Pilots Association a publié un article qui décrit parfaitement le montage et l'endroit qui pose problème. L'extrait suivant est tiré de cet article :

« Les câbles en question, qui portent les références 1460100-7 et 1460100-8, sont reliés aux renvois d'angle intérieurs des volets des deux ailes. Les renvois sont situés, de chaque côté, entre le fuselage et le longeron. Le câble est enroulé autour du renvoi d'angle selon un rayon de courbure serré et fixé sur le renvoi d'angle par un embout fileté serti sur le câble et un écrou de blocage extérieur. Les câbles ont un diamètre de 1/8 et sont de type 7X19, à savoir qu'il sont composés de 7 faisceaux de 19 brins.

 

L'endroit qui pose problème se trouve à environ 1 pouce de l'embout serti. Il semble qu'il y ait du jeu entre le câble et le renvoi d'angle au niveau du rayon de courbure lorsque le volet se déplace. Ce jeu donne lieu à une usure du câble à l'intérieur du rayon de courbure. Le renvoi d'angle comporte une rainure interne dont le fini très poli épouse étroitement le rayon de courbure serré du câble. Les faisceaux intérieurs ont tendance à s'aplatir, mais ce phénomène ne peut être observé lors de l'inspection normale du câble qui doit être effectuée annuellement ou aux 100 heures, car seuls les faisceaux externes sont visibles. À un certain point d'usure, les brins des faisceaux intérieurs cèdent et se rompent.

Lorsque des brins se rompent, les faisceaux restants sont soumis à une contrainte plus forte et le câble finit par se briser. Le seul moyen de vérifier l'état d'usure des faisceaux est de déposer le câble du renvoi d'angle et d'inspecter l'intérieur du rayon de courbure. Dans la publication AC43.13-1B de la FAA, la figure 7-17 du paragraphe 7-149 de l'article 8 du chapitre 7 montre à quoi ressemble un câble usé. Si on redresse le câble afin de supprimer son rayon de courbure, ses brins usés se rompent. Il n'est pas nécessaire de redresser complètement le câble pour que ce phénomène se produise.

Plusieurs facteurs peuvent accélérer ou ralentir l'usure du câble. Lubrifier le câble peut permettre d'en ralentir l'usure. La lubrification du câble est décrite en détail dans la publication AC43.13-1B de la FAA. »

Transports Canada recommande fortement à tous les propriétaires et à tous les exploitants de Cessna 336/337 de déposer les câbles de volet afin d'en vérifier l'état d'ici l'inspection aux 100 heures ou lors de cette dernière.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Robin Lau
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne