Cessna citation 500, 501, 550, S550, 550 bravo - Alerte de difficultés en service

AL 1999-05
9 décembre 1999

Criquage des supports de masselotte de manche

En effectuant une inspection de phase 5 sur un appareil Citation II, le personnel de maintenance qui inspectait un manche a décelé des criques dans les supports de la masselotte (réf. 565550 26) de ce manche. L'organisme de maintenance a soumis un rapport de difficultés en service (RDS) mentionnant que les supports gauche et droit comportaient des criques près de leur extrémité arrière (tube de conjugaison). Il a également mentionné que les criques originaient du rebord supérieur du support et qu'elles s'étendaient jusque dans la région de l'âme, à environ un pouce de l'extrémité arrière du bord supérieur du support. Les pièces n'ont pas été mises à la disposition de Transports Canada à des fins d'inspection et d'analyse. Aucun autre cas n'avait alors été signalé en rapport avec ce problème. Par la suite, l'organisme de maintenance qui avait soumis le premier RDS a découvert une crique similaire dans un autre 550 subissant également une inspection de phase 5. Dans les deux cas, les appareils totalisaient quelque 3 600 heures depuis leur mise en service initiale et 4 100 atterrissages.

Les supports de la masselotte peuvent subir des dommages dûs à des contraintes de fatigue lorsque le manche est rabattu brutalement vers l'avant lors des entrées et sorties dans le poste de pilotage, pendant certaines procédures de maintenance du manche ou lorsqu'un appareil est soumis à des vents, au souffle d'un réacteur ou au souffle d'un rotor alors qu'il est stationné sur une aire de trafic sans que ses verrous de gouvernes soient installés.

Selon les catalogues illustrés de pièces du 500, du 501 et du S550, des masselottes similaires sont installées sur tous ces appareils. Alors que les supports du 500 et du 501 portent la même référence, deux masselottes sont installées sur le S550 et ce dernier utilise des supports portant des références différentes.

Le manuel de maintenance du 500/501 et celui du 550 mentionnent de vérifier les masselottes au moment de l'inspection du manche (numéro de code d'article d'inspection A273009 pour le 500/501 et A273005 pour le 550), à chaque inspection de phase 5. Cependant, pour le S550, l'article d'inspection portant le numéro de code A273007 ne mentionne pas spécifiquement les deux masselottes.

Bien que Transports Canada ne connaisse aucun cas où cette pièce se soit rompue, il se peut qu'un support de masselotte endommagé entrave le fonctionnement de la commande de gouverne de profondeur. Transports Canada recommande que, lors du prochain accès aux pièces en question ou lors de la prochaine inspection primaire séquentielle (selon la première de ces deux éventualités), une attention particulière soit accordée à l'inspection des bras des supports des masselottes.

Toute anomalie d'une masselotte décelée pendant une inspection effectuée à la suite du présent avis ou pendant une inspection de maintenance planifiée ou non doit être signalée à Transports Canada en soumettant un Rapport de difficultés en service au Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique : stephma@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne