AL 1999-03
11 août 1999
Tube de torsion de la porte de train avant
Un récent rapport de difficultés en service résumant les résultats d'une enquête sur l'intégrité du tube de torsion d'une porte de train avant d'un exploitant a été reçu. L'enquête sur le Canso PBY5A a permis de déceler des traces de corrosion externe visibles sur les bras de commande arrière gauches; lors de leur démontage, d'importantes traces de corrosion interne y ont été décelées. Au moment du démontage du tube de torsion droit, des traces de corrosion interne y ont été décelées.
Un rapport publié par le bureau d'enquête sur les incidents aériens du Royaume-Uni, à la suite de l'écrasement à l'atterrissage d'un Catalina survenu le 27 juillet 1998 dans les eaux de Southampton (bulletin 1/99 réf. EW/C98/7/9 de catégorie 1.1 de l'AAIB), a donné lieu à la présente enquête. La conclusion de ce rapport a été que l'accident avait été causé par la corrosion importante du tube de torsion du mécanisme de fonctionnement du train avant.
On croit que la porte gauche s'est d'abord arrachée complètement ainsi que la majeure partie du tube de torsion, avant que la porte droite en fasse de même. Une brèche est alors apparue dans la cloison arrière et la paroi supérieure de la soute du train avant a été arrachée à la rivure, laissant pénétrer l'eau dans la cabine avant. L'appareil a coulé si rapidement que deux de ses quatorze occupants n'ont pu s'en échapper.
Le rapport du Royaume-Uni va plus loin et explique que la corrosion à l'intérieur du tube aurait été absolument indécelable au moment de l'inspection, les deux extrémités du tube étant fermées; la conception du tube permet cependant la pénétration d'un liquide sans qu'il ne soit détecté.
Transports Canada recommande donc qu'à la prochaine visite de maintenance, les tubes de torsion gauche et droit soient démontés et inspectés afin de vérifier s'ils portent des traces de corrosion, particulièrement au niveau des leviers incurvés arrière.
Toute anomalie ou tout incident ultérieur doit être signalé en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robert Dixon, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4308, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dixonro@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne