DHC-3 biellette de commande des volets - Alerte de difficultés en service

AL 2003-09
28 novembre 2003

Récemment, Transports Canada a reçu un rapport faisant état du criquage de la biellette de commande des volets portant la référence C3CF170-9. La crique longitudinale de 18 mm / 0,7 pouce qui prend naissance à l'extrémité filetée de la bielle a été décelée au cours d'une inspection périodique.

Les exigences en matière d'inspection de cette région du DHC-3 figurent à l'article 27 des pages 4 à 12 de l'annexe IV du MEA, lequel exige une « inspection » des bielles déverrouillables visant à déceler des traces d'usure ou de dommages ainsi qu'à assurer que ces bielles sont sécuritaires. Dans ce document, le mot « inspection » signifie procéder à une inspection visuelle sans autre outil qu'une lampe de poche et un miroir.

 

Comme il est fort probable que la rupture de cette pièce placerait les volets en position asymétrique, Transports Canada recommande fortement que l'on procède, dès qu'il conviendra aux exploitants, à une inspection « visuelle détaillée » de cette pièce au moyen d'une loupe à grossissement 10, afin d'en déterminer l'intégrité lors de l'inspection.

Toute autre anomalie ou tout autre incident de cette nature doivent être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4431, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne