AL 2007-03R1
10 juin 2009
Inspection des câbles de commande
La présente révision fait suite à l’alerte de difficultés en service publiée originalement pour faire état d’un accident de Twin Otter survenu en Polynésie française. L’enquête est maintenant terminée, et les enquêteurs ont déterminé que l’accident avait été causé par la défaillance du câble de commande de la profondeur près du guide-câble situé a la référence 426.
Viking Air Limited a effectué un sondage auprès des exploitants relativement à l’usure en service des câbles des avions DHC-6. À la suite de ce sondage, des modifications aux recommandations de maintenance ont été élaborées. Tous les exploitants devraient avoir reçu ces publications sous forme de révisions temporaires aux publications de maintenance applicables de Viking Air.
Tous les exploitants devraient consulter ces recommandations et en tenir compte dans leur planification de maintenance.
Transports Canada publie la présente alerte de difficultés en service afin de veiller à ce que les personnes qui exploitent et entretiennent ces avions connaissent et suivent les plus récentes Instructions pour le maintien de la navigabilité (ICA) du Twin Otter, ce qui comprend le manuel des exigences en matière d’inspection PSM1-6-7 et le bulletin de service6/523 portant sur une inspection spéciale des câbles de commande à la recherche d’usure et de corrosion. De plus, les PSM1-6-2, 1-63-2 et 1-63S-2 précisent les critères d’inspection des câbles.
En plus des exigences en matière d’inspection des câbles, ceux-ci doivent être remplacés de façon périodique en vertu de la Consigne de navigabilité CF-2000-14 de TCAC qui rend obligatoire l’application du manuel des limites de durée de vie en service des composants structuraux du DHC-6 PSM1-6-11.
Le 18mars2009, Viking Air a publié la lettre de service DHC6-SL-27-002 intitulée «Programme de retour des câbles de commande de vol», qui demande aux exploitants de DHC-6 de fournir à Viking tout renseignement relatif à des câbles de commande endommagés par usure en service ou corrosion avant que la limite de durée de vie en service recommandée soit atteinte.
Transports Canada appuie cette initiative et recommande que tous les exploitants de DHC-6 accèdent à cette demande.
Toute autre défectuosité ou tout autre événement de la sorte devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, à Ottawa, au moyen du programme de Rapports de difficultés en service (RDS).
Pour de plus amples renseignements concernant la présente alerte de difficultés en service, communiquer avec un centre de Transports Canada ou avec M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4431 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
Derek Ferguson
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne