Disques de frein du cessna citation - Alerte de difficultés en service

AL 2002-02
2 mai 2002

B.F. Goodrich, Réf. 133-893-2

La présente Alerte a pour but d'informer les exploitants d'un problème potentiel grave qui pourrait provoquer le blocage inattendu des freins.

Transports Canada a reçu récemment un rapport d'un exploitant qui a été témoin de nombreuses défaillances de frein en raison de disques de frein cassés. Une recherche dans la base de données des Rapports de difficultés en service (RDS) a permis de découvrir quatre autres cas de défaillances de frein de Cessna 500 causées par des disques brisés.

Lors d'une inspection de phase 5, au cours de laquelle on a vérifié les disques des ensembles frein qui cumulaient alors environ 600 atterrissages, on a découvert dans la pile un disque criqué de part en part tandis que tous les autres trous étaient criqués à environ 75 %. La plupart des fentes de dilatation étaient pincées à leur extrémité. Ce disque, qui avait déjà fait l'objet d'un bulletin de service, aurait pu subir une défaillance dans un très court laps de temps si on n'avait pas décelé le problème.

B.F. Goodrich fabrique l'ensemble frein (réf. 1528-4 et -6), et Cessna a publié les Bulletins de service (BS) 550-32-47 et -48, lesquels avaient été appliqués aux ensembles en question.

Transports Canada recommande fortement que les exploitants effectuent une vérification de ce type de frein le plus tôt possible afin de prévenir leur blocage causé par des disques brisés.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devrait être signalé par l'envoi d'un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

 

 

  • Disque brisé - Mettre immédiatement hors service l'ensemble frein
  • Avant d'effecteur l'inspection des disques, utiliser un chiffon ou une brosse à poils souples pour nettoyer les trous d'arrêt qui se trouvent à l'extrémité de chaque longue fente de dilatation.

 

Figure 3. Examen du disque