AL 2000-02
1 mars 2000
Usure de billettes à va-et-vient de compensateur de profondeur
Transports Canada a reçu dernièrement cinq rapports de difficultés en service faisant état de l'usure de biellettes à va-et-vient du servo-tab de profondeur. L'inspection a permis de découvrir que la biellette à va-et-vient (réf. C3CF418-7) du servo-tab de profondeur était fortement usée là où elle traverse la cloison à la FS 427 et atteint les galets. Une fois la biellette déposée et inspectée, notre correspondant a découvert que les galets avaient complètement usé le pourtour de la biellette.
Le document d'inspection périodique ne mentionne pas spécifiquement cette biellette de commande; toutefois, la révision temporaire no 12, appendice 4, partie 3, alinéa 7(a) demande de s'assurer de l'état de la biellette de liaison du servo-tab de profondeur au moyen d'une inspection. Les pièces concernées se trouvent dans le catalogue illustrée des pièces, figure 45, article 33. Cette zone est difficile à inspecter.
Transports Canada recommande fortement de repositionner ou de déposer la biellette de façon à s'assurer que toutes les parties en contact avec les galets puissent être inspectées. Si cette situation passe inaperçue, il risque d'y avoir une rupture de la biellette, ce qui pourrait se traduire par un blocage ou un mouvement non maîtrisé du servo-tab.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, par téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne