De havilland DHC-8-400 - Alerte de difficultés en service

AL 2001-04
21 août 2001

Vérification du fonctionnement de la porte issue de secours de type II/III

Un incident récent s'est produit où la porte issue de secours avant droite n'a pas pu s'ouvrir lors d'un exercice de formation du personnel. Une enquête a révélée que le joint d'étanchéité de la pièce de retenue située en haut de la porte supérieure était en contact avec l'arrêt supérieur du fuselage, ce qui empêchait l'ouverture de la porte.

Pour assurer l'ouverture de la porte issue de secours lors d'une urgence, Transports Canada recommande fortement d'effectuer lors de la prochaine maintenance opportune, mais avant le 31 août 2001, la vérification du fonctionnement énumérée dans le message à tous les opérateurs (All Operator Message) numéro 30 de Bombardier en date du 17 août 2001. Répéter cette vérification à toutes les inspections de type "L" suivantes, sauf où il est indiqué au paragraphe 4 du message de Bombardier, où la vérification doit être répétée lors de l'inspection quotidienne.

Le résultat de chaque vérification du fonctionnement doivent être transmis au bureau technique de Bombardier 24 heures après la vérification.

Des vérifications en service et des méthodes de réparation sont en voie de développement par Bombardier, et une fois en vigueur, elles élimineront le besoin des vérifications du fonctionnement.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Luc Deniger, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-5385, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique denigel@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne