Mcdonnell Douglas (Hughes) 369D/E - Alerte de difficultés en service

AL 2001-02
30 avril 2001

Criques dans les pales du rotor principal

Un exploitant Canadien du 369D effectuant des opérations répétitives de transport de charges lourdes a déposé un rapport de difficultés en service (RDS) faisant état de la présence de criques dans les cinq pales du rotor principal (réf. 369D21100-523) de l'appareil.

Après le remplacement planifié du mât, pendant l'installation des pales du rotor principal, des criques ont été décelées sur le renfort inférieur dans le sens de la corde, du côté extérieur de la ferrure des pieds des pales. Ces criques avaient traversé tout le renfort, apparemment pendant les 87 heures écoulées depuis l'inspection aux 100 heures précédente. Les pales totalisaient 1 869 heures depuis leur mise en service initiale.

L'inspection préventive d'un appareil semblable exploité par la même entreprise a permis de déceler des criques plus petites au même endroit sur les cinq pales du rotor principal, lesquelles totalisaient 1 637 heures depuis leur mise en service initiale. Les dix pales en question présentaient également des traces de criquage de peinture ou de séparation de l'adhésif de compression du côté extérieur de la ferrure de fixation. La limite de navigabilité des pales, réf. 369D21100-523, est de 3 530 heures.

Les dix pales ont été renvoyées au constructeur pour enquête, et Transports Canada a communiqué avec la FAA pour lui signaler le manque apparent de critères d'inspection concernant les pales -523 dans le manuel d'entretien et dans les CN de la FAA. En attendant une solution, Transports Canada recommande fortement que les exploitants des hélicoptères 369D et 369E portent une attention particulière à la recherche d'éventuelles criques dans la zone du renfort inférieur des pales du rotor principal au cours de chaque inspection aux 100 heures. Les propriétaires ou les exploitants qui atteignent en moyenne plus de six incidents liés au couple (« Torque Events ») par heure devraient consulter la lettre de service 113 de McDonnell Douglas Helicopters.

Crique visible dans une pale du rotor principal

Tout autre incident ou toute autre défectuosité devraient être signalés dans un rapport de difficultés en service envoyé à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne