AL 2004-05
28 septembre 2004
Usure de l'arbre d'entraînement et des cannelures du régulateur carburant moteur
Transports Canada a reçu plusieurs rapports de difficultés en service (RDS) portant sur diverses défaillances de certains régulateurs de carburant (FCU) Goodrich montés sur les moteurs Honeywell de la série T53.
Les régulateurs carburant moteur des modèles TA-2, TA-7 et TA-10 sont montés sur les giravions Bell 204, Bell 205A-1, Bell 205B, Kaman K-1200, Bell UH-1, Bell AH-1 et Augusta AB-205.
L'un des RDS (Bell 205A-1 avec un moteur T53-17B) portait sur une alarme de panne en vol d'une pompe moteur. L'enquête subséquente a révélé qu'un des éléments de la pompe à éléments jumelés avait subi une défaillance à cause de cannelures usées. On a estimé que l'autre arbre d'entraînement aurait pu fonctionner pendant encore une demi-heure avant de subir une défaillance qui aurait causé l'arrêt du moteur. Ce même exploitant avait déjà subi trois défaillances d'arbre d'entraînement de pompe principale de FCU. Certains FCU sont tombés en panne vers la moitié de leur durée de vie en service prévue entre 1 400 heures et 1 900 heures, respectivement. On a constaté des cannelures lourdement endommagées sur un autre FCU qui ne totalisait que 434 heures depuis sa mise en service.
Un autre RDS (Bell 205A-1 avec un moteur T53-17A) portait sur un arrêt brusque du moteur à 700 pieds au-dessus du niveau du sol (AGL). L'appareil s'est posé en
autorotation sans que l'équipage ni les passagers ne soient blessés. Le pilote n'a pas tenté de régler le FCU en mode manuel, car l'altitude était insuffisante. L'examen en cours de démontage a révélé que le train d'engrenages à cannelures commun à l'arbre d'entraînement (réf. 91620 cannelures femelles), et à l'arbre d'entraînement secondaire (réf. 85571, cannelures mâles) était foiré.
Un autre exploitant a fait enquête sur deux défaillances de pompe à segmentation d'arête et d'arbre d'entraînement principal sur des FCU équipés de ce type de pompe. La défaillance de ces pièces avait interrompu l'alimentation en carburant du FCU, tant l'alimentation automatique que d'urgence, ce qui avait provoqué l'extinction du moteur.
En lien avec ce qui précède, Transports Canada est demeuré en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA) et avec le fabricant d'équipement d'origine (OEM) à propos de cette question de sécurité. La FAA a informé TC qu'un avis d'ébauche de règles (NPRM) était en préparation et qu'une consigne de navigabilité (CN) suivrait prochainement. La CN de la FAA exigera des inspections initiales et répétitives pour vérifier l'usure des cannelures de pompe.
En attendant, Transports Canada recommande fortement que les exploitants suivent les instructions des récents bulletins de service (BS) suivants :
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Honeywell SB T53-0138; et
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Goodrich Pump and Engine Control Systems Inc. (GPECS) TA series 73-42.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident de cette nature devraient être signalés en envoyant un rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur 613 996-9178 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :