AL 1998-01
19 juin 1998
Procédures de sortie de vrille
Transports Canada a reçu de l'information du département des données de sécurité de la Civil Aviation Authority (CAA) du Royaume-Uni, donnant des détails sur un accident de PA28-140 ayant causé deux morts en septembre 1996. L'accident est survenu pendant une vrille délibérée effectuée dans le cadre de l'entraînement d'un candidat instructeur de pilotage. L'avion n'a pu sortir de la vrille et s'est abîmé sur un plan d'eau; les deux occupants ont été blessés à l'impact et se sont noyés.
L'enquête n'a pas été en mesure de révéler pourquoi l'avion n'avait pu sortir de la vrille - l'avion en question présentait apparemment des antécédents de comportement inhabituel en vrille à plat, mais elle a permis de déterminer que l'équipage n'était pas au courant de l'existence du bulletin de service 753 de Piper, du 15 décembre 1982, qui détaillait les procédures de sortie de vrille du PA28-140. Une recommandation de sécurité a été formulée pour que la CAA porte à l'attention des propriétaires et des exploitants de PA28-140 du Royaume-Uni l'existence et le contenu de ce bulletin de service de Piper. Transports Canada juge prudent de prendre les mêmes mesures au Canada.
Par conséquent, il est recommandé que les propriétaires et les exploitants d'avions PA28-140 visés par le bulletin de service 753 de Piper s'assurent :
- que les membres d'équipage reçoivent un exposé sur l'importance de connaître le contenu du bulletin de service 753 de Piper;
- qu'une copie du bulletin de service 753 de Piper soit facilement accessible pour consultation par les membres d'équipage avant un vol; en particulier, les vols où des vrilles seront effectuées
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Ian McLellan, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4362, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique mclelli@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne