AL 1999-04
13 août 1999
Criquage du ressort de la gouverne de profondeur
Un récent RDS signalait une défaillance du ressort de rappel vers le bas de la gouverne de profondeur qui a amené le pilote à déclarer qu'il avait presque perdu toute sensation de contre-pression en faisant atterrir son appareil, lequel comportait un nouveau ressort de rappel vers le bas de la gouverne de profondeur (réf. 71056-03) ne totalisant que 421 heures.
Piper est au courant que le ressort de rappel vers le bas de la gouverne de profondeur de certains de ses appareils Navajo et Navajo Chieftain (modèles PA31, 31-300, 31-325, 31-350, 31-350 T1020, 31P) a subi des défaillances. Pour y remédier, Piper a publié les bulletins de service 626C et 1002. Ceux-ci recommandent une inspection répétitive des ressorts (réf. 71056-02) toutes les 100 heures et une limite de vie de 1 000 heures. Après 1 000 heures, s'ils sont remplacés par des ressorts 71056-03, les ressorts 71056-02 ne sont plus assujettis à une inspection répétitive toutes les 100 heures. La base de données des RDS de Transports Canada montre des défaillances sur deux appareils munis d'un ressort de modèle 71056-03, l'un après 421 heures et l'autre après 302 heures d'utilisation.
La division du Maintien de la navigabilité aérienne a reçu des échantillons de ressorts défectueux qui avaient été expédiés au Laboratoire technique du Bureau de la sécurité des transports à des fins d'analyse. Les conséquences de ces défaillances sont suffisamment importantes pour que l'on recommande à tous les propriétaires ayant observé les directives des bulletins de service 626C et 1002 de continuer à effectuer une inspection répétitive toutes les 100 heures jusqu'à ce que la cause de la défaillance ait été déterminée.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robert Dixon, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4308, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dixonro@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne