Procédures de lutte contre les incendies provoqués par les piles au lithium d’appareils électroniques portatifs - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-06
13 août 2009

Objet :

La présente Alerte à la sécurité d’Aviation civile vise à donner au milieu de l’aviation des renseignements sur les procédures de lutte contre les incendies provoqués par les piles au lithium d’appareils électroniques portatifs (AEP).

Contexte :

En mars 2007, Transports Canada a publié la Circulaire d’information de l’Aviation commerciale et d’affaires (CIACA) 0260, intitulée « Risques d’incendie en vol dus à la défaillance de piles au lithium ». Cette CIACA avait pour objet d’aviser les exploitants aériens des risques d’incendie en vol causés par la défaillance des piles aux ions lithium et au lithium que renferment les ordinateurs portables et d’autres AEP.

https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/circulaires-information-aviation-commerciale-affaires/circulaire-information-aviation-commerciale-affaires-ciaca-ndeg-0260

Il y a peu de temps, la Federal Aviation Administration (FAA) du département des transports des États-Unis a publié la Safety Alert for Operators (SAFO) 09013 en date du 23 juin 2009, laquelle recommande les procédures à suivre pour lutter contre les incendies causés par les piles aux lithium des AEP. Le document peut être vu à l’adresse suivante :

http://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/

Transports Canada n’a pas encore publié de procédures de lutte contre les incendies causés par les AEP alimentés par des piles au lithium. La présente Alerte vise à donner de telles procédures, lesquelles se fondent sur les renseignements contenus dans la SAFO 09013.

Mesure Recommandée :

Les procédures de lutte contre les incendies causés par les AEP alimentés par des piles au lithium se composent des deux phases suivantes :

  • Utiliser un extincteur contenant du Halon, un produit de remplacement du Halon ou de l’eau afin d’éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage à d’autres matériaux inflammables.
  • Une fois l’incendie éteint, arroser l’appareil d’eau ou de liquide sans alcool afin de le refroidir et d’éviter que d’autres cellules de la pile subissent un emballement thermique.
  • ATTENTION : Ne pas prendre ou déplacer l’appareil s’il dégage de la fumée ou brûle, car cela pourrait entraîner des lésions corporelles.
  • ATTENTION : Ne pas recouvrir l’appareil ni utiliser de la glace pour le refroidir. La glace ou tout autre matériau va isoler l’appareil, ce qui va augmenter la probabilité que d’autres cellules de la pile subissent un emballement thermique.

Il serait bon d’inciter les passagers à ne pas brancher d’AEP dans le seul but de recharger la pile. Cela permettra de minimiser les risques d’une défaillance de la pile et d’un éventuel incendie causé par cette défaillance.

En cas d’incendie dû à une pile, l’alimentation desservant tous les points de recharge des piles devrait être immédiatement coupée. Les procédures de lutte contre l’incendie décrites ci-dessus devraient être mises en application de façon énergique afin de réduire la possibilité de propagation de l’incendie et le danger inhérent à une accumulation de fumée.

Il importe de ne jamais oublier que des AEP peuvent avoir été rangés dans un compartiment de la cabine passagers hors de la vue du personnel de cabine.

Transports Canada recommande aux exploitants d’aéronefs de réviser leurs procédures de lutte contre les incendies et d’incorporer celles figurant dans la présente Alerte dans les manuels et les programmes de formation de leurs membres d’équipage.

Bureau Responsable :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :Gestionnaire de programme p.i. des Normes de la sécurité des cabines
Téléphone : 613-990-6213
Télécopieur : 613-954-1602
Courriel : pascale.lachance@tc.gc.ca

 

Nota : Toute autre défectuosité ou tout autre incident devrait être rapporté à Transports Canada par le Système de rapports de difficultés en service (SWRDS) ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

D. Sherritt
Directeur, Normes

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs