AL 2003-03
21 mars 2003
Rupture d'une biellette de commande de tab compensateur de profondeur
Il y a peu de temps, l'exploitant canadien d'un Beech King Air C90A a été confronté à une urgence en vol. L'avion volait en palier, le pilote automatique embrayé, quand l'équipage a entendu un violent bruit. L'avion s'est cabré avant de partir en montée accentuée, le tout accompagné de violentes vibrations au niveau de l'empennage. Une fois le train sorti, le compensateur de profondeur réglé à fond en piqué et grâce à l'application d'une force avant sur le volant, l'avion était pilotable et a pu se poser sans autre incident.
Le Rapport de difficultés en service soumis par l'exploitant faisait état d'une rupture de la biellette de commande du tab compensateur de profondeur gauche portant la référence 50-524474-13 (voir la photo 1).
D'après les premières constatations, il semblerait que la bague intérieure du renvoi du tab compensateur de profondeur [de réf. 90-524024-1] se trouvant dans la bague extérieure à ajustement forcé [de réf. 90-610010-5] aurait grippé (voir la photo 2). Une bague intérieure grippée empêche la rotation nécessaire à l'actionnement complet de la biellette de commande du tab compensateur de profondeur. La biellette en question va alors être soumise à des charges de flexion susceptibles de provoquer une fracture
Transports Canada recommande fortement au personnes qui entretiennent et/ou qui exploitent des Raytheon/Beech 90 de démonter et d'inspecter soigneusement les diverses pièces de fixation du tab compensateur de profondeur. Le boulon de réf. AN174-7 se trouvant sur le renvoi du tab compensateur devrait être déposé afin de s'assurer que la bague intérieure tourne librement.
Il sera impossible de déterminer si la bague intérieure a grippé ou présente une résistance excessive sans la démonter.
Des traces d'usure détectées au niveau de la partie intérieure de la chape de l'embout de la biellette pourraient être le signe qu'il faut remplacer la bague intérieure afin d'éviter tout frottement supplémentaire.
Une enquête menée par le Bureau de la sécurité des transports (BST) et par le constructeur est actuellement en cours.
Fracture d'une biellette de commande de compensateur de profondeur de réf. 50-524474-13
Bague intérieure de réf. 90-524024-1
Bague extérieure de réf. 90-610010-5
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne