AL 2002-04
15 juillet 2002
Réf. B97E51655 installé sur l'Airbus A310 et peut-être sur d'autres gros aéronefs.
Un exploitant a signalé une importante corrosion des robinets d'arrêt carburant des deux réacteurs d'un Airbus A310 (voir les photos ci-jointes).
La corrosion a été découverte à la suite d'une vérification d'absence de fuite effectuée dans le cadre d'une dépose et d'une repose ordinaires d'un réacteur. Le composant était corrodé au point où il a suffi d'une légère pression pour perforer le matériau constituant le corps du robinet.
L'importante corrosion de ce robinet aurait pu se traduire par une fuite catastrophique de carburant mettant en péril l'avion et ses occupants.
Pour que l'intégrité des robinets carburant d'arrêt puisse être garantie, Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'avions équipés de la sorte de procéder, à la première occasion qui s'y prête, à une inspection visuelle détaillée leur permettant de s'assurer qu'il n'y a pas de corrosion sur le corps du robinet ni sur la tuyauterie qui y est reliée. Si aucune anomalie n'est découverte, Transports Canada recommande aux exploitants de modifier leurs programmes de maintenance de manière à y inclure, à chaque vérification C ou équivalente, une inspection visuelle de ce composant en particulier.
Toute défectuosité ou tout autre événement de cette nature devra être signalé à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, par l'entremise du Programme de rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne