AL 2002-03
30 mai 2002
Un exploitant a signalé une crique importante sur le gousset d'appui du vérin du train d'atterrissage avant, réf. 654581945. La crique s'étendait sur 3 po le long du bord supérieur du gousset. Cette défectuosité a été découverte au cours d'une vérification extérieure de routine. Une inspection de la flotte effectuée par l'exploitant a permis de découvrir une crique plus courte (0,75 po) au même endroit sur un autre 737 (voir figure A).
Le document AD 89-02-04 de la FAA/SB 737-53-1119 de Boeing demande de porter attention à cet endroit sur un nombre limité de « numéros de série » de ce type d'avion. La crique a été signalée sur un appareil qui ne faisait pas partie de ce nombre. De plus, neuf autres cas similaires ont été trouvés dans la base de données contenant les RDS.
Afin d'assurer l'intégrité de la structure d'appui, Transports Canada recommande fortement aux exploitants de tous les avions Boeing 737 d'effectuer, à la première occasion, une inspection visuelle minutieuse de la structure d'appui de la ferrure de fixation supérieure du vérin du train d'atterrissage avant. En l'absence de toute défectuosité, Transports Canada recommande aux exploitants de modifier les programmes de maintenance de leur 737 afin d'y inclure une inspection visuelle minutieuse de cet endroit à chaque vérification de type « A » ou l'équivalent (150 heures).
Toute autre défectuosité ou tout autre événement du genre devra faire l'objet d'un Rapport de difficultés en service transmis à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique à l'adresse jonesp@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne