Importance des bonnes pratiques d'entreposage - Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) Nº 2016-07

À l'attention de :

Les propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des hélicoptères de modèle 206/206L/407 de Bell

Bureau émetteur : Maintien de la navigabilité aérienne
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI :

1576917

Numéro de document : ASAC 2016-07
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2016-08-15

Objet :

L'objet de la présente alerte à la sécurité de l'aviation civile vise à informer les exploitants de:

  • la vulnérabilité du circuit de lubrification de la roue libre de la transmission principale à la contamination
  • l'importance de s'assurer qu'un filtre conforme est installé
  • suivre les procédures recommandées du constructeur en matière d'entreposage et de remise en service d'aéronef

Contexte :

Il y a eu deux accidents touchant des hélicoptères de modèle 206 où un mauvais fonctionnement du système de roue libre de transmission a entraîné une défaillance du mât du rotor principal. Dans les deux cas, la défaillance a eu lieu après l'atterrissage et les pales du rotor principal, le moyeu de rotor et une partie du mât se sont séparés de l'hélicoptère.

Les enquêtes sur ces deux accidents ont permis de déterminer qu'une contamination du circuit de lubrification de la roue libre était la cause principale. Dans un cas, le contaminant était un morceau de produit d'étanchéité qui a probablement été introduit durant l'entretien du circuit. Dans l'autre cas, les contaminants étaient des produits de corrosion générée dans le circuit d'huile de transmission.

Bell Helicopter Textron Canada (BHTC) a émis des bulletins de service d'alerte (BSA) pour chaque modèle d'hélicoptère visé. Les BSA contiennent les consignes suivantes :

  • inspecter le filtre et les restricteurs dans le circuit de lubrification de la roue libre de tous les hélicoptères pour vérifier qu'il n'y a pas de contaminant. Si des contaminants sont trouvés, les BSA contiennent des consignes afin de déterminer si une perte de lubrification a eu une incidence négative sur des composants critiques.
  • installer un filtre dans le circuit de lubrification de la roue libre si ce filtre n'a pas été installé en usine ou modifié en rattrapage à la suite de l'incorporation d'un bulletin technique. Ce filtre protège les composants en aval contre la contamination.
  • inspecter le filtre et les restricteurs dans le circuit de lubrification de la roue libre pour vérifier qu'il n'y a pas de contaminant à chaque fois que le circuit d'alimentation d'huile de la roue libre est ouvert entre le restricteur et le filtre. Les BSA indiquent qu'il  y a ouverture dès qu'un raccord, tuyau ou composant est déconnecté du circuit d'alimentation d'huile de la roue libre en amont du restricteur où des contaminants pourraient pénétrer le circuit d'alimentation d'huile.

Transports Canada a émis la consigne de navigabilité CF-2016-13 pour rendre obligatoire le respect des BSA de BHTC. Cela permettra de réduire considérablement le risque qu'un accident découlant d'une perte de lubrification de la roue libre se reproduise. Toutefois, il continue d'y avoir un risque lié à un mauvais entreposage et remise en service d'un aéronef. Les produits de corrosion provenant de l'intérieur du circuit de lubrification de la transmission en raison d'une mauvaise procédure d'entreposage peuvent s'accumuler au niveau du filtre, limiter le débit de lubrifiant et entraîner la défaillance de la roue libre.

En 2005, Bell a émis la lettre d'information 206L-05-78 pour informer les exploitants des hélicoptères de la série 206L que dans certains filtres 50-075-1, l'écran du filtre n'était pas fabriqué avec le nombre correct d'orifices. Des essais ont confirmé que cet état ne nuisait pas au fonctionnement normal de la transmission et du circuit d'huile de la roue libre. Toutefois, BHTC recommandait que les filtres ayant une configuration d'orifices incorrecte soient identifiés et remplacés. Un filtre non conforme serait plus vulnérable au blocage et en cas de contamination liée à l'entreposage, cela pourrait augmenter le risque de perte de lubrification.

Mesure recommandée :

Il est recommandé que les exploitants des hélicoptères visés :

  • respectent les procédures relatives à la conservation et à la remise en service du chapitre 10 manuel Bell Standard Practices
  • consignent la réalisation de ces mesures dans les dossiers d'entretien de l'hélicoptère
  • effectuent l'inspection précisée à la partie I des BSA suivants de Bell à la remise en service d'un hélicoptère en entreposage s'il existe un doute sur le respect des procédures de conservation :
    • modèles 206A/206B : BSA 206-14-132
    • modèles 206L/206L-1, 206L-3 et 206L-4 : BSA 206L-14-174
    • modèle 407 : BSA 407-14-106
  • examinent la lettre d'information 206L-05-78 de BHTC, déterminent si elle est applicable à leur hélicoptère et, le cas échéant, mettent en œuvre les mesures précisées dans la lettre d'information pour identifier et remplacer les filtres ayant une configuration d'orifice incorrecte. La réalisation de ces mesures devrait être consignée dans les dossiers de maintenance de l'hélicoptère.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Ross McGowan, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

ORIGINAL SIGNÉ PAR 

Rémy Knoerr

Chef
Maintien de la navigabilité aérienne

L'ALERTE À LA SÉCURITÉ DE L'AVIATION CIVILE (ASAC) DE TRANSPORTS CANADA SERT À COMMUNIQUER DES RENSEIGNEMENTS DE SÉCURITÉ IMPORTANTS ET CONTIENT DES MESURES DE SUIVI RECOMMANDÉES. UNE ASAC VISE À AIDER LE MILIEU AÉRONAUTIQUE DANS SES EFFORTS VISANT À OFFRIR UN SERVICE AYANT UN NIVEAU DE SÉCURITÉ AUSSI ÉLEVÉ QUE POSSIBLE. LES RENSEIGNEMENTS QU'ELLE CONTIENT SONT SOUVENT CRITIQUES ET DOIVENT ÊTRE TRANSMIS RAPIDEMENT PAR LE BUREAU APPROPRIÉ. L'ASAC POURRA ÊTRE MODIFIÉE OU MISE À JOUR SI DE NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS DEVIENNENT DISPONIBLES.