AL 2005-09
12 décembre 2005
Un avion Luscombe de modèle 8E ayant une immatriculation privée volait selon les règles de vol à vue (VFR) quand, à la suite d’ennuis de gouverne de direction, le pilote a décidé de faire un atterrissage de précaution à l’aéroport le plus proche, atterrissage qui s’est déroulé sans incident. Par la suite, le pilote a signalé que le plan fixe vertical et la gouverne de direction s’étaient presque détachés de l’avion. Il n’y a eu ni blessure ni autre dommage à l’avion.
L’événement déclencheur a été la rupture de la ferrure du longeron arrière du plan fixe vertical, qui a mené à la rupture de la ferrure avant. Seuls deux rivets ont empêché que la dérive se détache de l’avion. Il est fort probable que la perte de la dérive en plein vol se serait traduite par une perte de maîtrise de l’avion. Une analyse de ce plan fixe vertical défaillant a été effectuée par le Bureau de la sécurité des transports et a révélé que la défaillance était le résultat d’une rupture de la fixation du longeron arrière. Cette rupture s’est produite à cause de la formation de criques de fatigue sous des charges de service normales, criques qui ont fini avec le temps par atteindre une longueur critique.
La consigne de navigabilité (CN) 94-16-02 de la Federal Aviation Administration (FAA), qui remplace la CN 79-25-05, exige de remplacer la ferrure de fixation avant de la dérive (réf. 28415, 28444 ou 28453 de Luscombe) soit par une ferrure de réf. 28455 de Luscombe fabriquée par la Don Luscombe Aviation History Foundation (DLAHF), soit par une ferrure de réf. U28444, une pièce en acier soudé fabriquée par la Univair Aircraft Corporation, soit par toute autre ferrure équivalente approuvée par la FAA. Cette mesure permet de remplacer la ferrure actuelle en aluminium par une ferrure de fixation avant de dérive en acier sur les avions Luscombe de modèle 8 qui ont des plans fixes verticaux à bords arrondis. Les mesures prévues dans cette CN sont censées éviter que, à cause de la présence d’une ferrure criquée, il y ait rupture du plan fixe vertical et, par voie de conséquence, perte de maîtrise de l’avion.
Bien que la cause du criquage de la ferrure n’ait pas encore été établie, un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération. L’avion Luscombe de modèle 8E est capable de faire des figures de voltige, et de nombreux appareils de ce type ont été utilisés à cette fin. La plupart des avions ont été construits dans les années 40 et sont exposés aux éléments depuis de nombreuses années. Le Système Web d’information sur le maintien de la navigabilité (SWIMN) indique que 138 avions Luscombe de modèle 8 et trois de modèle 11 sont inscrits au registre canadien.
Transports Canada recommande à tous les propriétaires d’avions Luscombe de veiller à ce que la zone spécifiée ci-dessus, à savoir les ferrures de fixation avant et arrière, fasse l’objet d’une inspection périodique pour en vérifier l’état, la solidité et l’absence de corrosion.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Marcel Gauthier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4364, télécopieur 613 996-9178 ou courrier électronique gauthmr@tc.gc.ca.
Pour le directeur de la certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
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