Avis de navigabilité, B013, édition 1

Avis de navigabilité - B013, édition 1 - 21 juin 1993

Enlèvement de portes cabine d'aéronef pour parachutisme sportif

Objet

Le présent avis a pour objet d'informer le public au sujet des aéronefs admissibles et des exigences d'approbation visant l'enlèvement de portes cabine pour le parachutisme sportif.

Contexte

L'enlèvement de portes cabine est normalement requis dans le cas des aéronefs utilisés pour le parachutisme sportif.  Un tel changement à la définition de type touche la navigabilité, et ainsi requiert une approbation.

Aéronefs admissibles

L'Advisory Circular (AC) 105-2C de la FAA fournit des renseignements généraux sur le parachutisme sportif.  L'annexe 2 de l'AC 105-2C énumère des types d'aéronef qui ont reçu l'approbation de la FAA pour servir au parachutisme sportif lorsqu'une porte cabine est enlevée.  Cette liste a été acceptée par Transports Canada.  La plupart des autorisations de la FAA ont été enregistrées soit au moyen d'un "Field Approval" (formule ACA-337) ou d'un certificat de type supplémentaire.  Dans certains cas, les changements à la définition de type requis peuvent nécessiter l'exécution de travaux autres que l'enlèvement de porte, comme l'installation d'un marchepied, la pose de déflecteurs d'air, l'enlèvement des doubles commandes et des sièges, etc.

Exigences

Avant d'entreprendre des opérations de parachutisme sportif, les exploitants doivent s'assurer que tous les changements à la définition de type tels qu'inscrits dans le document d'approbation de la FAA ou dans tout autre document pertinent ont été correctement exécutés, et qu'un manuel de vol approprié (ou tout document équivalent) existe pour l'aéronef modifié.

Tout aéronef qui n'est pas mentionné dans le document AC 105-2C doit être approuvé par Transports Canada conformément aux procédures précisées au chapitre 513 du Manuel de navigabilité.

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter le bureau régional ou de district de Transports Canada de votre région.