Navigabilité opérationnelle
Avis de navigabilité - B014, édition 5 - 28 mars 2002
Radiobalises de repérage d'urgence et leurs piles
(Le présent avis remplace l'AN nº B014, édition 4, du 20 novembre 1998.)
Le présent avis donne une liste à jour des piles de radiobalises de repérage d'urgence (ELT) homologuées ainsi que de leurs blocs?batteries de rechange. L'homologation se fonde sur un ordonnance " Technical Standard Order (TSO) " de la Federal Aviation Administration (FAA) et sur les procédures élaborées dans le document nº DO-188 de la Radio Technical Commission for Aeronautics (RTCA) intitulé Emergency Locator Transmitter (ELT) Batteries Guidance and Recommendations.
Même si la FAA a publié, le 4 avril 2000, un nouveau ordonnance " TSO " portant le numéro C142 (à partir du document nº DO-227 de la RTCA) qui porte sur les batteries au lithium, dont les batteries au lithium?dioxyde de soufre, la consigne de navigabilité (CN) CF?81-29R2 relative aux radiobalises de repérage d'urgence (ELT), laquelle interdit l'installation de batteries au lithium-dioxyde de soufre, est toujours en vigueur.
Comme l'explique la CN, il est possible d'utiliser des batteries au lithium autres que des batteries au lithium-dioxyde de soufre dans les radiobalises sous réserve que ces batteries portent leur numéro de pièce d'origine. Les batteries au lithium homologuées dans cette catégorie apparaissent également sur la liste.
- Radiobalises admissibles
Les techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA) et les propriétaires d'aéronefs sont priés de noter que les radiobalises de repérage d'urgence font partie intégrante du matériel radio et qu'elles doivent donc figurer comme telles sur la liste du matériel radio (NMR) d'Industrie Canada (IC) avant de pouvoir être montées à bord d'un aéronef immatriculé au Canada, sous réserve que les exigences en matière de navigabilité soient respectées. Il faut donc que le matériel soit conforme aux ordonnances " TSO " pertinentes et qu'il respecte les exigences du chapitre 551 du Manuel de navigabilité (MN).
Prière de consulter la liste à jour d'IC pour savoir quelles radiobalises sont homologuées (téléphone (613) 990-4698). Il n'existe pas de copie papier de ce document. On peut cependant l'obtenir à partir du site Internet à l'adresse suivante : strategis.ic.gc.ca.
URL : Nomenclature du matériel radio (NMR)
Cette URL vous conduit à la base de données de la NMR, laquelle vous permet d'effectuer une recherche par le code de spécification RSS 147 ou RSS 187, ce qui vous fournira une liste des radiobalises de repérage d'urgence homologuées par IC.
Pour des raisons de commodité, toutes les radiobalises présentement homologuées par IC et TC pour utilisation en vol sont inscrites sur la liste avec le nom du fabricant comme il apparaît sur la NMR. Si le nom du fabricant a changé (comme il apparaît sur la NMR), le nom du nouveau fabricant est alors inscrit entre parenthèses.
- Piles
Seules les piles homologuées qui figurent à l'annexe A peuvent servir à alimenter les radiobalises de repérage d'urgence. La date d'expiration des piles doit être inscrite sur la surface extérieure du boîtier de la radiobalise. Les piles doivent être remplacées ou rechargées conformément aux exigences du chapitre 551 du MN.
Les propriétaires ou les exploitants qui désirent changer de modèle de pile ont tout intérêt à contacter le fabricant de la radiobalise de repérage d'urgence ou son représentant. Le fait de remplacer les piles fournies par le fabricant par d'autres piles homologuées risque d'annuler la garantie accompagnant la radiobalise.
Dans le cas d'une radiobalise présentement alimentée par une pile ne figurant plus sur la liste, cette pile devra être remplacée à la prochaine inspection annuelle de la radiobalise, ou lors de la prochaine visite à un centre de réparation de radiobalises de repérage d'urgence.
Pour le Ministre des Transports
M.J. Eley Directeur, Certification des aéronefs
Annexe A - Radiobalises de repérage d'urgence et leurs piles homologuées par Transports Canada et laurs piles homologuées par Transports Canada et industrie Canada
Fabricant | Modèle | Type | Norme de rendement | Fournisseur de piles et références | Contact pour l'entretien |
---|---|---|---|---|---|
ACK Technologies Inc. | ACK-E-01 | AF | TSO C91a | Duracell MN-1300 ou PC 1300 | ACK Tech. Inc. |
Garrett Manufacturing LTD (Allied Signal/Honeywell ) | RESCU 99 | S | TSO C91 | Allied Signal 629712-1 | |
RESCU 99607690-5 | S | TSO C91 | Allied Signal 629712-1 | ||
RESCU 406 | S | TSO C126 etTSO C91a | Allied Signal 1095599-1 | ||
Ameri-King Corp. | AK-450 | F, AF, AP, P | TSO C91a | Duracell MN1300 ou PC 1300 | |
Artex Aircraft Supplies Inc. | ARNAV ELT-100 | AF | TSO C91a | Arnav 452-0130 | Artex |
ELT-100 HM | AF | TSO C91a | Artex 452-0130-01 | Artex | |
ELT-110-4 | AF | TSO C91a | Arnav 452-0130 | Artex | |
ELT-110-6 | AF | TSO C91a | Arnav 452-0130 | Artex | |
ELT-110-406 | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
ELT-110-406HM | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
ELT-200 | AF | TSO C91a | Artex 452-3063 | Artex | |
ELS-10 | AF | TSO C91a | Artex 452-0114 | Artex | |
ELS-10 HM | AF | TSO C91a | Artex 452-0114 | Artex | |
110-406 NAV | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
110-406 | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
B406-4 | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
C406-2 | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
C406-2HM | AF | TSO C126 | Artex 452-0133 | Artex | |
G406-4 | AF | TSO C146 | Artex 452-0133 | Artex | |
Artex Aircraft Supplies inc (Communications Components Corp./Collins) | CIR-11 ( ) (unités fabriquées par Collins seulement) | AF, AP, P
|
TSO C91 | Collins BP60-13 ou Artex 00-60-13 ou Merl BP-1026 | Artex |
Bendix-Avelex Inc. (Dayton-Granger Inc./Martech) | EB-2BW 750056-1
|
S | TSO C91RS147 nº 2 | Dayton-Granger Inc. 760011-1 ou Martech 760011 ou Artex 00-25-004 ou Merl BP-1040 | |
EB-2BW 750056 | S | TSO C91RS147 nº 2 | Dayton-Granger Inc. 760011-2 | ||
CIR-11( ) (unités fabriquées par Martech) | AF, AP, P | TSO C91 | Martech BP 60-13 | ||
EB-2 B | P | TSO C91 | Martech 760013 ou Artex 00-25-004 ou Merl BP-1040 | ||
EB-2 BC | AF | TSO C91 | Martech 760013 ou Artex 00-25-004 ou Merl BP-1040 | ||
EB-2-BCD | AF, AP | TSO C91 | Martech 760013 ou Artex 00-25-004 ou Merl BP-1040 | ||
EB-2 BW | S | TSO C91 | Martech 760011 ou Artex 00-25-004 ou Merl BP-1040 | ||
ELTs Unlimited INC (Deft Laboratories/Leigh Systems) | DEFT-1 | AF, AP, P | TSO C91 | Deft ou ELTs Unlimited 05.07.002 ou 05.07.002A ou 05.07.002B | Canadian Airmotive |
SHARC 7A/7C/7K | F | RSS 147 nº 3 | Deft 0004-006 ou Artex 00-04-006B ou 00-04-006C ou Merl BP-1015 | ||
Dorne Margolin | DM ELT 6 | AF | TSO C91
|
DM ELT 6.13 ou ELT 8.13 ou Artex 00-60-62 ou Merl BP-1020 ou Aviall BS2173 | |
DM ELT 6C | F | RSS 147 nº 3 | DM ELT 6.13 ou ELT 8.13 ou Artex 00-60-62 | ||
DM ELT 8 | AF | TSO C91 | DM ELT 6.13 ou ELT 8.13 ou Artex 00-60-62 ou Merl BP-1020 ou Aviall BS2173 | ||
DM ELT 14-1-1 | AF | TSO C91a | DM U158-1 | ||
Canadian Airmotive LTD (Emergency Beacon Corp.) | EBC 102 | P | TSO C91 | EBC ou Glatzer GS-21 ou GS-51 | Canadian Airmotive |
EBC 302 | P, AP | TSO C91 | EBC ou Glatzer GS-21 ou GS-51 ou Artex 00-22-006 ou Merl BP-1045 | ||
EBC 102A | P, AP | TSO C91 | EBC ou Glatzer GS-21 ou GS-51 ou Artex 00-22-006 ou Merl BP-1045 | ||
EBC 502 | AP, P | TSO C91a | Glatzer GS-52 | Canadian Airmotive | |
Technisonic Industries LTD (Garrett) | RESCU 88 | AF, AP | TSO C91 | Artex R-88A ou Merl BP-1035 | Technisonic |
RESCU 99 | S | TSO C91 | Garrett 629712-1 ou Artex R-99 | ||
RESCU 99 DAL | F | RSS 147 nº 2 | Garrett (voir le manuel du RESCU 99 DAL) | ||
Litton | ELT 952 | AP, AF, S | TSO C91a | Litton 95210400-02 | Litton
|
ELT 952-21 | AP, AF | TSOC91A, C126 | Litton 9510400-01 (Lithium) | ||
Narco Avionics | ELT-10 | AF, AP, P | TSO C91 | Narco 506590101 ou Artex 00-10-009 ou Merl BP-1010 ou Aviall BS2166 | |
ELT-10C | F | RSS 147 nº 3 | Narco 50690101 ou Artex 00-10-009 | ||
ELT-910 | AF | TSO C91a | Narco 56995-0101 | ||
Pointer | 3000-1 | AF, AP | TSO C91 | Pointer C2020 ou Merl BP-1030 | |
4000 | AF, AP | TSO C91 | Pointer C2020 | ||
C4000 | F | RSS 147 nº 3 | Pointer C2020; Artex 00-40-006 (ARTEX a cessé de fabriquer cette pièce en mai 2000) | ||
4000-10 | AF, AP | C91a | C2020 | ||
4000-11 | AF | C91a | C2020 | ||
Technisonic | TEL 82 | AF, AP | RSS 147 nº 3 | Technisonic 621740-1 ou Artex P/N R-88-9V | |
Tracer Electronics | Tracer 1 TR-747 | AF, AP | RSS 147 nº 4 | Tracer TR-121509E |
Nota : Tracer Electronics est un atelier de réparation canadien approuvé pour
- les produits ELT d'Artex
- les ELT Pointer 4000, C-4000, 4000-10 et 4000-11 (Ouest canadien seulement)
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le fabricant ou le distributeur en appelant aux numéros suivants :
ACK Technologies
(408) 287-8021 |
Dayton-Granger Inc.
(954) 463-3451 |
Merl
(203) 237-8811 |
Ameri King Corp.
(714) 842-8555 |
ELTs Unlimited
(914) 576-2702 |
Narco Avionics
(215) 643-2900 |
Artex
(503) 678-7929 |
Emergency Beacon Corp.
(914) 235-9400 |
Pointer
(905) 564-1600 |
Aviall
(214) 358-5275 |
Litton Customer Service
(610) 328-4000 |
Technisonic
(905) 890-2113 |
Canadian Airmotive
(613) 521-1430 |
Martech
(305) 463-3451 |
Tracer
(250) 752-1004 |
A.I.L. Systems Inc.
(ancienne Dorne Margolin) (631) 595-3170 |