Navigabilité opérationnelle
Avis de navigabilité - B037, Edition 1 - 4 avril 1997
Installation de réchauffeurs automobiles dans les compartiments moteur d'aéronefs
But
Le présent avis de navigabilité a pour but d'informer le milieu de l'aviation des exigences reliées à l'installation de réchauffeurs automobiles dans les compartiments moteur d'aéronefs.
Contexte
De nombreux exploitants qui utilisent des aéronefs dans des conditions de très grands froids ont constaté qu'il pouvait être utile d'installer des réchauffeurs de type automobile dans les compartiments moteur d'aéronefs afin de préchauffer le moteur.
Les réchauffeurs automobiles ne sont pas des produits aéronautiques contrôlés; par conséquent, Transports Canada n'a pas l'intention d'évaluer ni d'approuver de telles installations qui seraient normalement considérées comme des modifications mineures. L'installation de réchauffeurs doit néanmoins être certifiée par un technicien d'entretien d'aéronef (TEA) qui doit s'assurer qu'elle ne porte pas atteinte à la navigabilité de l'aéronef.
Exigences
Avant de signer la certification exigée, le TEA doit s'assurer que :
- Le dispositif est installé de manière à ne pas entraver le fonctionnement des commandes et à ne pas perturber la circulation de l'air de refroidissement du groupe moteur.
- Le dispositif est installé de manière à ce que l'écoulement d'air chaud ne risque pas d'endommager les tuyaux flexibles en plastique ou en caoutchouc, le revêtement des câbles, etc.
- Des dispositions sont prises afin que si le réchauffeur devait perdre des pièces, celles-ci ne risqueraient pas d'entraver le fonctionnement des commandes, ni de perturber la circulation de l'air de refroidissement du groupe moteur pendant que l'aéronef est en marche.
- La méthode de fixation du réchauffeur est conforme aux pratiques aéronautiques recommandées telles que décrites dans le manuel du constructeur pertinent, dans le document A.C. 43-13-1A de la FAA, ou dans tout autre document pertinent.
- Des dispositions sont prises dans le programme de maintenance de l'aéronef pour exiger une inspection visuelle, avant le premier vol de chaque jour où le réchauffeur a été utilisé, de chaque élément situé à proximité immédiate du réchauffeur et qui pourrait avoir été endommagé par une exposition prolongée à l'écoulement d'air chaud.
Si les inspections courantes, ou tout autre moyen de vérification, révèlent que l'installation ne satisfait pas à tous les critères susmentionnés, des mesures doivent être prises pour corriger le manquement avant que l'aéronef en cause ne soit remis en service.