Avis de navigabilité, B062, édition 1

Avis de navigabilité - B062 édition 1 - 2 mai 2001

évision des exigences en matière de maintenance des skis et des ensembles skis/roues installés sur de petits aéronefs

Objectif

Le présent Avis de navigabilité a pour objectif de rappeler aux propriétaires, aux exploitants et au personnel d'entretien d'aéronefs que le matériel saisonnier, comme les skis et les ensembles skis/roues, doit figurer à leurs calendriers de maintenance.  Le paragraphe 625.86 (6) du Règlement de l'aviation canadien (RAC) stipule que les calendriers de maintenance doivent préciser les exigences relatives à l'inspection de l'équipement de bord.  Les calendriers de maintenance des petits aéronefs privés n'étant habituellement pas approuvés par Transports Canada (TC), il n'existe aucun moyen de s'assurer que cet équipement a été inspecté.  Il incombe au propriétaire ou à l'exploitant de s'assurer que ces articles fassent l'objet d'une inspection annuelle.

Contexte

Dans le cadre de travaux élémentaires, l'appendice A du RAC 625 permet au propriétaire ou aux exploitants d'aéronefs privés de poser et de déposer des skis ordinaires, mais pas des skis à roues hydrauliques.  Au moment de l'inspection annuelle de l'aéronef, laquelle a souvent lieu l'été, les skis et les ensembles skis/roues sont habituellement déposés et entreposés ailleurs, ce qui fait qu'on oublie souvent de les examiner dans le cadre de cette inspection. 

Les skis et les ensembles skis/roues doivent faire l'objet d'une inspection visuelle détaillée visant à déterminer qu'ils sont exempts de toute anomalie.  Ils sont sujets au criquage au niveau de leurs dispositifs de fixation et requièrent au moins une inspection visuelle détaillée à la loupe dans le cadre de l'inspection annuelle, mais un essai non destructif (END) est préférable.  L'état de tout le matériel de fixation et de tous les sandows devrait également être vérifié.  La pratique courante de l'industrie consiste à remplacer les sandows tous les cinq ans et à vérifier annuellement s'ils respectent les tensions figurant dans la circulaire 43.13-1B de la FAA.    

Articles du Règlement de l'aviation canadien et normes reconnues s'appliquant

Les skis et les ensembles skis/roues font partie intégrante de l'aéronef et doivent donc faire l'objet de l'inspection annuelle prévue.  Parmi les articles du RAC et les normes reconnues auxquels ils peuvent être assujettis, on compte :

RAC 625.85   Certification après maintenance et travaux élémentaires (Appendice A)
RAC 625.86 (6) Calendriers de maintenance
 AC 43.13-1B de la FAA Chapter 9-4 (b)             
Recommended Shock Cord Replacement
AC 43.13-1B de la FAA Chapter 9-10                
Inspection and Repair of Floats and Skis
AC 43.13-2A de la FAA Section 3, para.73        
Tension Required in Main Ski Shock Cords 
   
 

Pratiques recommandées

Les propriétaires, les exploitants et le personnel d'entretien devraient s'assurer que leur liste de vérifications d'inspection inclut le matériel saisonnier qui peut avoir été déposé de l'aéronef au moment où l'inspection de maintenance planifiée est effectuée.  Ils devraient également envisager la création de dossiers techniques permanents pour ce genre de matériel, tel que mentionné au paragraphe 605.92 (2) du RAC, afin d'en permettre la consignation distincte des données d'inspection, ce qui permettrait au monteur de vérifier si le matériel n'est pas en retard dans sa maintenance planifiée au moment du montage.  à défaut de suivre une procédure de maintenance planifiée acceptable du matériel saisonnier, le monteur devra effectuer les inspections requises au moment du montage.