Avis de navigabilité, B066, édition 1

Avis de navigabilité - B066, édition 1 - 25 mars 2003

Matériaux de recouvrement et bandes adhésives de matelas isolants poly(éthylène téréphtalate) (PET) métallisé

Objet

Avertir la communauté aéronautique des dangers associés à l'utilisation de l'isolant au poly(éthylène téréphtalate) (PET) métallisé dans les aéronefs.

Contexte

Au cours de l'enquête sur les causes de l'accident de l'avion MD-11 de Swissair en 1998, au large de la Nouvelle-écosse, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a fait part de ses préoccupations au sujet du poly(éthylène téréphtalate) (PET) métallisé et a indiqué que « le matériau de recouvrement au PET métallisé a constitué la plus grande partie des matières combustibles qui ont contribué à la propagation et à l'intensité de l'incendie. » Le PET métallisé sert de matériau de recouvrement pour les matelas d'isolation thermique et acoustique et à la fabrication d'une bande adhésive pour joints.

Le BST a recommandé que des mesures réglementaires soient prises pour éliminer les risques associés à l'utilisation des matelas isolants recouverts de PET métallisé dans les aéronefs. On a par la suite déterminé que certains avions DC-10/MD-11 et ATR 42/72 étaient pourvus de matelas isolants recouverts de PET métallisé. Des consignes de navigabilité ont été publiées exigeant l'enlèvement de ces matelas isolants des aéronefs mentionnés précédemment. L'Aviation civile de Transports Canada (ACTC) est d'avis qu'aucun gros avion de transport ni aucun avion de transport régional immatriculé au Canada n'est équipé de matelas isolants recouverts de PET métallisé.

Constatations

Les matelas isolants recouverts de PET métallisé ne sont plus fabriqués pour utilisation à bord des aéronefs. Toutefois, l'ACTC s'inquiète du fait que certains aéronefs qui, à l'origine, n'étaient pas équipés de matelas isolants recouverts de PET métallisé pourraient avoir été pourvus de ces matelas lors de l'entretien périodique, de programmes de remplacement globaux ou en même temps qu'étaient apportées des modifications, surtout avant leur importation au Canada. De plus, comme il n'est pas rare que des propriétaires ou des exploitants canadiens fassent subir des vérifications de maintenance à leurs appareils dans des installations situées à l'extérieur du Canada, il se peut que des matelas isolants recouverts de PET métallisé aient été systématiquement ou accidentellement installés comme pièces de rechange à des matelas endommagés dans le cadre de mesures de maintenance à venir.

L'ACTC croit que les propriétaires/exploitants, le personnel de maintenance et les concepteurs devraient être au courant des matériaux de remplacement de matelas isolants qui ont été, ou qui pourraient être, installés dans leurs aéronefs lors de l'entretien périodique ou ponctuel par une organisation de maintenance agréée nationale ou étrangère.

Recommandations

Transports Canada recommande que les propriétaires/exploitants :

  1. prennent le temps de vérifier le type de matériau de recouvrement d'isolant installé dans leurs appareils lorsque les doublures intérieures du fuselage sont enlevées, surtout dans le cas des aéronefs qui ont changé de propriétaire ou qui n'ont pas été exploités de façon continue depuis leur date de construction. Si l'on détermine que des matelas isolants ou des bandes adhésives recouverts de PET métallisé sont installés, l'ACTC recommande leur enlèvement;

  2. s'assurent, au moment d'attribuer des services de maintenance par contrat, que l'organisation de maintenance sache qu'elle ne doit pas installer des matelas isolants ou des bandes adhésives pour joints en PET métallisé comme matériaux de remplacement;

  3. vérifient leurs stocks de matelas isolants et de bandes adhésives pour joints pour confirmer qu'aucun de ces produits ne comporte de PET métallisé et, si c'est le cas, qu'ils éliminent ces produits de leurs stocks;

  4. informent le personnel de maintenance des risques d'incendie associés au PET métallisé.

Transports Canada recommande aussi que les personnes et les organisations de conception qui approuvent les modifications ou les réparations apportées aux aéronefs s'assurent que des matériaux au PET métallisé ne font partie d'aucune liste de pièces, de matériaux ou de spécifications qui ont trait à une modification ou à une réparation.

Pour le Ministre des Transports,
Directeur, Certification des aéronefs