Navigabilité opérationnelle
Avis de navigabilité - D001, édition 1 - 28 juin 1996
DHC-2 Beaver - Système d'extinction d'incendie du compartiment moteur
(Cet Avis de navigabilité remplace l'AN nº B010 édition 1 du 21 juin 1993)
Objet
Le présent avis a pour objet d'informer les exploitants et les propriétaires de DHC-2 des options possibles relativement au système d'extinction d'incendie du compartiment moteur.
Antécédents
Le compartiment moteur des DHC-2 Beaver canadiens, qui furent homologués au Canada sur la base des «British Civil Airworthiness Requirements» (BCAR), édition pré 1947, devait être muni d'un système d'extinction d'incendie (Firex).
L'installation d'un tel système n'a jamais été exigée pour les DHC-2 qui ont reçu une certification de type aux états-Unis sur la base des «Civil Airworthiness Regulations» (CAR 3); toutefois, cette installation devenait obligatoire sur les appareils étrangers, lorsqu'ils étaient importés au Canada, afin qu'ils soient conformes à l'homologation de type A-22.
Pour le moment, ni les «Federal Aviation Regulations» (FAR) 23, modificatif nº 34, ni les BCAR, édition 1987, n'exigent l'installation d'un tel système.
Option 1
La dépose du système Firex sur les DHC-2 immatriculés au Canada, y compris l'installation de plaques d'obturation sur la cloison pare-feu et du tableau de bord, peut être exécutée en vertu d'une homologation de type supplémentaire (HTS) ou d'une HTS restreinte conformément aux dispositions du chapitre 513 du Manuel de navigabilité. Jusqu'à présent, des HTS distinctes ont été délivrées à:
Springer Aerospace Limited
Sault Ste-Marie (Ontario)
et
Hearst Air Service Ltd.
Hearst (Ontario)
De plus, la dépose du système Firex a également été effectuée et approuvée sur des numéros de série spécifiques d'avions conformément à l'ancien système d'approbation de modification importante dit "cas par cas".
Les exploitants et les propriétaires de DHC-2 qui prévoient déposer le système Firex peuvent demander la délivrance d'une HTS ou d'une HTS restreinte, ou conclure un accord avec les détenteurs de HTS susmentionnés, si ces détenteurs de HTS sont intéressés à leur fournir l'appui nécessaire.
Remarque: La dépose du système nécessite l'élaboration d'un supplément au Manuel de vol pour tenir compte des modifications ayant trait aux procédures d'urgence.
Option 2
L'installation d'un système Firex demeure facultative. Toutefois, le système doit alors être maintenu en état de fonctionnement.
Malgré l'absence de dispositions réglementaires concernant l'installation d'un système Firex sur les aéronefs DHC-2, une telle installation est un apport valable et mérite considération.
Pour le Ministre des Transports
K.J. Mansfield
Directeur intérimaire,
Certification des aéronefs
D.B. Sherritt
Directeur intérimaire,
Maintenance et construction