Avis de navigabilité, D005, édition 1

Avis de navigabilité - D005, édition 1 - 29 août 2002

Raidisseurs de semelle de loneron d'aile droite de Cessna 182S, 206H ET T206H

Objet

Le présent avis a pour objet de signaler aux propriétaires de Cessna 182S, 206H et T206H que, au cours de leur fabrication, certains aéronefs Cessna dûment identifiés à l'intérieur d'une plage de numéros de série ont été équipés par erreur de raidisseurs de semelle de longeron d'aile droite constitués d'un matériau de 0,100 pouce d'épaisseur [ci-après appelés « raidisseurs de semelle de longeron minces »] plutôt que d'un matériau de 0,125 pouce d'épaisseur [ci-après appelés « bons raidisseurs de semelle de longeron »]. Bien que Cessna ait établi que, sur ces modèles, un raidisseur de semelle de longeron mince respectait tout de même les exigences de résistance de la définition de type, il n'empêche que les aéronefs équipés de raidisseurs de semelle de longeron minces ne sont pas admissibles à des modifications exigeant des augmentations de masse dépassant les limites de masse maximale au décollage spécifiées dans leurs fiches de données de certificat de type (TCDS) d'aéronef émanant respectivement de Transports Canada (TC) et de la Federal Aviation Authority (FAA).

Contexte

Cessna a publié le Special Service Project SSP00-57-01, intitulé « Right Wing Spar Cap Stiffener Inspection » (inspection des raidisseurs de semelle de longeron d'aile adroite ) en date du 11 septembre 2000 afin d'exiger une inspection des ailes des modèles 206H et T206H visant à déterminer l'épaisseur des raidisseurs de semelle de longeron. Une fois l'inspection effectuée, le SSP00-57-01 exige de remplir et de retourner un formulaire prévu pour signaler l'épaisseur du raidisseur de semelle de longeron. Les longerons sur lesquels on découvre que la construction fait appel à des raidisseurs de semelle de longeron minces seront remplacés par Cessna en vertu d'un calendrier faisant l'objet d'une entente avec le propriétaire ou l'exploitant. Cessna s'est engagé à suivre les aéronefs suspects afin de déterminer lesquels possédaient des raidisseurs de semelle de longeron minces et lesquels avaient été ramenés à la configuration des données de type [grâce au remplacement des raidisseurs de semelle de longeron minces par des bons raidisseurs de semelle de longeron] ou lesquels avaient été équipés d'origine des bons raidisseurs de semelle de longeron directement en usine. Bien que le même problème affecte le Cessna 182S, une inspection similaire n'a pas été lancée par Cessna, puisqu'il n'existe aucun certificat de type supplémentaire (CTS) connu se traduisant par une augmentation de la masse totale de cet aéronef (par exemple dans le cas d'un appareil monté sur flotteurs).

Tant TC que la FAA ont pris des mesures permettant de mettre à jour les TCDS de chaque aéronef afin d'identifier les numéros de série suspectés d'avoir des raidisseurs de semelle de longeron minces. Voici ces mesures :

  1. la note 4 de la TCDS canadienne A-212 (TCDS A4CE de la FAA), visant les deux modèles 206H et T206H, prévoit que les aéronefs dont les numéros de série figurent dans la liste « ne sont admissibles à aucune augmentation de masse au-dessus de la masse maximale approuvée au décollage de 3 600 livres », et
     
  2. dans le cas des Cessna 182S, la Note 2 de TCDS canadienne A-204 (TCDS 3A13, Note 5 de la FAA) prévoit que les aéronefs dont les numéros de série figurent dans la liste « ne sont admissibles à aucune augmentation de masse au-dessus de la masse maximale approuvée au décollage de 3 100 livres ».

Pendant les discussions avec la FAA, il n'a été proposé aucune mesure corrective obligatoire visant à déposer ces raidisseurs de semelle de longeron minces des aéronefs concernés.

Pratique recommandée

Bien que les aéronefs concernés soient identifiés dans la TCDS pertinente, Transports Canada s'inquiète du fait que, les ailes n'ayant aucun numéro de série, un futur remplacement d'aile pourrait mener à la pose d'une aile munie d'un raidisseur de semelle de longeron mince sur un aéronefs n'étant pas actuellement identifié dans la TCDS comme non admissible à subir une augmentation de masse au-dessus de la limite de masse maximale approuvée au décollage. De plus, comme la FAA n'a pas rendue obligatoire la mesure corrective de Cessna, il se pourrait que certains exploitants décident de ne pas remplacer les raidisseurs de semelle de longeron minces s'ils n'ont pas l'intention de monter des flotteurs ou d'incorporer tout autre CTS augmentant la masse de l'aéronef au-dessus de la limite spécifiée dans les TCDS.

Par conséquent, avant l'incorporation de tout CTS qui augmenterait la masse maximale au décollage de l'aéronef au-dessus de la limite spécifiée dans la TCDS, il serait judicieux qu'un propriétaire ou un exploitant confirme que son aéronef ne porte pas un des numéros de série assujettis à cette restriction relative à l'augmentation de masse, ou, si tel est le cas, que la modification soit coordonnée par l'entremise de TC conformément aux instructions de la TCDS canadienne. Au moment de l'achat ou de l'importation de ces modèles de Cessna, il serait également bon d'examiner les carnets techniques afin de déceler tout remplacement d'aile et de vérifier, dans la mesure du possible, l'historique de tels remplacements d'aile. Si l'origine de l'aile de remplacement est douteuse, une inspection du raidisseur de semelle de longeron devrait être effectuée conformément au SSP00-57-01 de Cessna afin de s'assurer de la véritable épaisseur du raidisseur en question.