Avis de navigabilité, D008, édition 1

Avis de navigabilité - D008, édition 1 - 14 novembre 2006

Renseignements de sécurité relatifs au givrage au sol et en vol

Objet

Le présent Avis de navigabilité (AN) sur le givrage au sol et en vol a pour objet de mettre en relief le fait que le maintien des opérations aériennes dans des conditions givrantes engendre des risques additionnels.

Un manuel de vol (AFM) peut  bien indiquer que l’aéronef est « approuvé pour le vol en conditions givrantes » ou qu’il est « approuvé pour le vol dans des conditions atmosphériques givrantes » mais il ne signifie pas automatiquement que l’aéronef soit autorisé à partir, à décoller et à voler dans toutes conditions givrantes prévisibles de façon sécuritaire.

Contexte

Voler en conditions givrantes est une situation inévitable dans la vie des exploitants aériens canadiens qui effectuent des opérations par tous les temps. Comme il est indiqué ci-dessous et plus en détail dans la Circulaire d'information de l'aviation commerciale et d'affaires (CIACA) 130R, bien des facteurs entrent en ligne de compte quand il s’agit de déterminer la capacité d’un aéronef de voler en toute sécurité en conditions givrantes, et les aéronefs ne sont pas tous égaux à cet égard. Néanmoins, on peut douter de l’avantage de continuer à voler dans des conditions givrantes, quelles que soient les capacités de l’aéronef en matière de dégivrage et d’antigivrage. La charge de travail du pilote augmente, les performances et la pilotabilité diminuent, et la consommation de carburant augmente du fait du fonctionnement des systèmes antigivrage en même temps que le moteur.

Le givrage au sol et le givrage en vol sont des sujets très complexes. Des aspects environnementaux, les caractéristiques de conception de l’aéronef et la phase du vol sont des facteurs qui déterminent le type et la gravité de l’accumulation de givre.  

Par exemple, les avions de transport en service aérien commercial au Canada qui sont certifiés pour voler en conditions givrantes connues sont en fonction de la norme figurant à l’Annexe C de la Federal Aviation Regulation (FAR) 25. Les domaines de vol en conditions givrantes de l’Annexe C sont les normes de conception régissant l’équipement de protection contre le givrage. À l’heure actuelle, la conception et la certification des avions, y compris de l’équipement d’antigivrage et de dégivrage, se font uniquement en fonction des exigences de l’Annexe C.  

Les paramètres servant à définir les conditions givrantes à l’Annexe C n’ont pas directement trait aux termes météorologiques que les pilotes connaissent le mieux pour les précipitations givrantes, comme pluie verglaçante ou bruine verglaçante. De façon pratique, cela signifie que l’équipement de protection contre le givre sur certains avions certifiés en fonction de l’Annexe C peut ne pas convenir à toutes les conditions givrantes qui se présentent.

Les opérations en conditions givrantes au sol nécessitent l’effort coordonné de nombreuses personnes hautement spécialisées pour que l’aéronef parvienne au point de décollage dans un état « sûr pour le vol ». 

Recommandations

Transports Canada est en train de revoir l’interprétation et l’application des exigences réglementaires actuelles liées au décollage et vol dans des conditions givrantes. Dans l’intervalle, les exploitants et les équipages de conduite sont fortement encouragés à :

  1. S’assurer que l’aéronef est certifié pour le vol dans des conditions givrantes connues (au besoin, communiquer avec le constructeur pour obtenir des précisions);
     
  2. Revoir la section sur les limites dans le manuel de vol pour déterminer s’il y a des interdictions spécifiques en ce qui a trait au vol dans de la bruine verglaçante, de la pluie verglaçante ou d’autres conditions atmosphériques, et à se conformer à ces limites;
     
  3. Être conscients que l’exploitation de certains types d’aéronef en conditions givrantes présente un risque accru (p. Ex., l’exploitation d’avions à moteur à piston ou à turbopropulseur munis de gaines de dégivrage pneumatique et de gouvernes non assistées présente un plus grand risque que pour les gros avions à turboréacteurs munis de gouvernes assistées, de dispositifs hypersustentateurs de bord d’attaque et de systèmes d’antigivrage thermique);  
     
  4. Si possible, éviter de partir ou de décoller pendant des précipitations givrantes (bruine verglaçante, pluie verglaçante, etc.). Cette précaution s’adresse plus aux aéronefs dont le manuel de vol recommande de sortir de ces types de conditions givrantes le plus tôt possible après qu’on y est entré, ou aux avions à moteur à piston ou à turbopropulseur munis de gaines de dégivrage pneumatique et de gouvernes non assistées;
     
  5. Comme suivi de d., évaluer l’ampleur horizontale et verticale des conditions givrantes et à envisager des stratégies de sortie sécuritaires (le meilleur choix pourrait être d’attendre au sol que ces conditions cessent);
     
  6. S’assurer que l’aéronef est convenablement dégivré ou protégé contre le givrage avant le départ et que l’équipage de conduite a déterminé immédiatement avant le décollage ou conformément à un programme approuvé de protection contre le givrage au sol que rien n’adhère aux surfaces critiques;
     
  7. S’assurer que les aires de trafic, les voies de circulation et les pistes peuvent être utilisées et, si l’information appropriée est accessible, régler les performances au décollage en fonction d’un coefficient de friction de piste réduit; 
     
  8. Tenir compte du fait que les directives sur les durées d’efficacité n’ont pas été définies pour certaines conditions météorologiques (p. Ex., pluie verglaçante modérée et forte) parce que les durées de protection sont si courtes qu’elles sont inutilisables sur le plan opérationnel;  
     
  9. Envisager un plan d’action approprié relativement à des pannes possibles, comme une panne du moteur critique lors de la phase de décollage. 

Pour le Ministre de Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités

D.B. Sherritt
Directeur,
Normes

M. J. Eley
Directeur
Certification des aéronefs