Bulletin de la Sécurité des aérodromes (BSA) N° 2003-001

BSA 2003-001
2003.04.10

Sujet

L'importance d'examiner les plans d'intervention d'urgence, plus particulièrement la section concernant les urgences médicales sur place, dans le manuel d'exploitation d'aéroports.

Objet

La présente bulletin vise à inciter les exploitants d'aéroports à examiner leurs plans d'intervention d'urgence approuvés afin de s'assurer que des renseignements pertinents relatifs aux communications et aux procédures sont en vigueur, dans le cas où l'on devrait effectuer le transfert de passagers ou d'autres personnes qu'on soupçonne d'être porteurs d'une maladie infectieuse telle que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Plans d'intervention d'urgence

On doit porter une attention spéciale à la mise à jour et à l'intégralité des renseignements suivants :

  • nom de toutes les agences concernées;
  • numéros de téléphone et procédures de notification de toutes les agences concernées;
  • responsabilité et rôle de chacune des agences concernées;
  • coordination des mesures à prendre par les agences concernées;
  • coordination des réponses des agences concernées.

Santé Canada affirme qu'un des facteurs importants dans le traitement des personnes qu'on soupçonne d'être atteintes est l'isolement. Des exigences plus détaillées ont été élaborées à ce sujet, et on attend pour le moment leur mise en oeuvre dans la réglementation.

Orientation

En plus des exigences générales du document Aérodromes — Pratiques et normes recommandées (TP 312), 4e édition, il est possible d’obtenir des renseignements pour réviser un manuel d’exploitation d’aéroport en communiquant avec le bureau approprié du gestionnaire régional, Sécurité des aérodromes.

De plus amples renseignements ou des documents d’orientation relatifs au SRAS peuvent être obtenus en communiquant avec les bureaux régionaux de Santé Canada ou en visitant leur site Web à l’adresse :
http://www.hc-sc.gc.ca/francais/index.html.

Résumé

La liste des bureaux régionaux de la Sécurité des aérodromes figure en annexe.

Ces documents sont disponsibles en version éléctronique à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/circulaires-securite-aerodromes

Original signé par :
Le directeur intérimaire, Sécurité des aérodromes
Robert J. Shuter (2003.04.10)