Annexe A
Notes
La liste de vérification sert à consigner la proportion de la fabrication et de l'assemblage effectués par le fabricant du kit, et celle de la fabrication et de l'assemblage réalisés par le constructeur amateur pour terminer l'aéronef.
Les chiffres tirés des colonnes "fabricant du kit" et "constructeur amateur" de la liste de vérification donnent le pourcentage de fabrication et d'assemblage de l'aéronef du fabricant du kit et du constructeur amateur. Afin de satisfaire aux exigences du Chapitre 549.5, le total de la colonne du constructeur amateur doit être plus grand que celui de la colonne du fabricant du kit.
Il n'est pas nécessaire qu'une majeure partie des pièces, prises séparément, soit fabriquées par le constructeur amateur. Si certains travaux comme l'ébarbage, le mesurage, la coupe, le perçage, le collage, la disposition, etc., nécessaires pour préparer une pièce, prise séparément, pour le montage ou le remontage dans l'avion,et si ces travaux sont effectués sur un nombre représentatifs de pièces énumérées pour chaque section applicable de l'avion, le kit sera considéré admissible, à la condition que la fabrication et l'assemblage constituent la "majeure partie".
Définition de termes utilisés dans la présente AMA:
"Fabriquer" signifie faire ou construire des pièces des montages à partir de matériaux bruts ou d'autres pièces, ce qui comprend le mesurage, le coupe, le perçage, le cintrage, le soudage, le rivetage, le collage, le liaison, etc., de même que le brasage, le sertissage, l'emboutissage, la pose de revêtements et l'application de peinture.
Assembler" signifie fixer des pièces ou des montages ensemble à l'aide de vis, de boulons, d'écrous ou d'autres fixations mécaniques.
Comment remplir la liste de vérification
- Inscrire le nom et l'adresse du fabricant du kit.
- Inscrire le nom ou le numéro du kit.
- Indiquer la dernière date de publication ou de révision de la nomenclature des pièces du kit.
- Inscrire le type d'aéronef (à roues, à flotteurs, à voilure fixe, à voilure tournante, etc.).
- Inscrire la date de l'évaluation
- Vérifier si chaque opération mentionnée dans la liste s'applique au kit qui fait l'objet de l'évaluation.
- Cocher la case correspondante dans la rubrique "Opération effectuée par" (le fabricant ou le constructeur).
- Inscrire dans les espaces prévus à cet effet les opérations qui ne figurent pas dans la liste.
- Si une opération ne s'applique pas à la construction du kit, inscrire "s/o" dans les cases correspondantes.
- Les opérations qui sont effectuées par d'autres fabricants ou d'autres fournisseurs doivent être inscrites dans les cases correspondant au fabricant du kit.
- Seuls les outils et les bâtis spéciaux (savoir, les gabarits, les instruments de calibrage, etc.) fabriqués par le constructeur seront pris en compte (mais pas l'outillage à main).
- Une fois que l'évaluation est terminée, compter le nombre de fois que chaque colonne a été cochée et inscrire les résultats dans les espaces prévus à cet effet à la page 3 de la liste de vérification.
- Signer et dater la liste de vérification.
Comment calculer les totaux relatifs à l'assemblage complet d'un kit d'aéronef de construction amateur à l'aide de la liste de vérification et l'Annexe A.
- Pour chaque article de la liste de vérification (Annexe A) qui est fabriqué par le fabricant du kit, il faut cocher la colonne KIT FABRIQUÉ. Il ne faut pas inclure les gabarits, les éléments de fixation spéciaux, etc.
- Pour chaque article qui est fabriqué ou monté par le constructeur amateur, il faut cocher la colonne CONSTRUCTEUR AMATEUR. Les gabarits et les éléments de fixation qui sont nécessaires au constructeur amateur pour fabriquer l'avion ou l'un de ses composants peuvent être compris.
- Une fois toutes les rubrique passées en revue, il faut faire le total de chaque colonne avant de déterminer le pourcentage de la colonne CONSTRUCTEUR AMATEUR.
LISTE DE VÉRIFICATION DES OPÉRATIONS DE FABRICATION OU D'ASSEMBLAGE |
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Nom de la compagnie
Date de la nomenclature Modèle d'aéronef
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Opération effectuée par |
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Fabricant |
Constr-uct-eur |
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FUSELAGE | ||
1. Fabrication d'outils ou de bâtis spéciaux |
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2. Fabrication des pièces, des armatures ou des enveloppes longitudin-ales |
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3. Fabrication des cloisons étanches ou des traverses |
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4. Assemblage de la structure primaire du fuselage |
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5. Fabrication des supports et des ferrures |
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6. Montage des supports et des ferrures |
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7. Fabrication des composants du circuit des commands de vol |
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8. Montage des composants du circuit des commands de vol |
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9. Fabrication des câbles, des fils et des conduites |
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10. Pose des câbles, des fils et des conduites |
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11. Fabrication du revêtement du fuselage |
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12. Pose du revêtement du fuselage |
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13. Fabrication du pare-brise, des fenêtres ou de la verrière |
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14. Pose du pare-brise, des fenêtres ou de la verrière |
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AILES | ||
1. Fabrication d'outils ou de bâtis spéciaux |
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2. Fabrication des longerons d'aile |
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3. Fabrication des nervures ou des âmes des ailes |
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4. Fabrication des bords d'attaque et de fuite |
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5. Fabrication des haubans de rappel avant et arrière |
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6. Fabrication des supports et des ferrures des ailes |
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7. Fabrication des saumons d'aile |
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8. Assemblage de la structure primaire de l'aile |
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9. Montage des bords d'attaque et de fuite et des saumons d'aile |
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10. Montage des ailerons |
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11. Montage des haubans de rappel avant et arrière |
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12. Fabrication des câbles, des fils et des conduites |
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13. Pose des câbles, des fils et des conduites |
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14. Fabrication des composants du circuit des commands de vol |
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15. Montage des composants du circuit des commands du vol |
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16. Fabrication des revêtement des ailes |
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17. Pose des revêtement des ailes |
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18. Fabrication des mâts ou des haubans d'aile |
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19. Montage et réglage des ailes et des haubans |
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20. Fabrication des volets des ailes et déporters |
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21. Montage des volets des ailes et déporters |
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AILERONS | ||
1. Fabrication des lonerons d'aileron |
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2. Fabrication des nervures ou des âmes des ailerons |
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3. Fabrication des bords d'attaque et de fuite des ailerons |
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4. Fabrication des supports et des ferrures des ailerons |
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5. Assemblage de la structure primaire des ailerons |
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6. Montage des bords d'attaque et de fuite et des extrémités des ailerons |
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7. Pose des ferrures de fixation des ailerons |
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8. Fabrication du revêtement des ailerons |
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9. Pose du revêtement des ailerons |
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10. Montage et réglage des ailes, des ailerons et des haubans |
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EMPENNAGE | ||
1. Fabrication d'outils ou de bâtis spéciaux |
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2. Fabrication des longerons |
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3. Fabrication des nervures ou des âmes |
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4. Fabrication des bords d'attaque et de fuite |
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5. Fabrication des extrémités |
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6. Fabrication des supports et des ferrures |
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7. Assemblage de la structure de l'empennage |
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8. Montage des bords d'attaque et de fuite et des extrémités |
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9. Pose des ferrures de fixation |
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10. Fabrication des câbles, des fils et des conduites |
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11. Pose des câbles, des fils et des conduites |
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12. Fabrication du revêtement de l'empennage |
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13. Pose du revêtement de l'empennage |
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14. Montage et réglage de l'empennage |
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VOILURE CANARD | ||
1. Fabrication de la voilure canard |
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2. Assemblage de la structure de la voilure canard |
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3. Montage et réglage de la voilure canard |
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TRAIN D'ATTERRISSAGE | ||
1. Fabrication d'outils ou de bâtis spéciaux |
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2. Fabrication des jambes de trian |
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3. Fabrication du circuit de freinage |
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4. Fabrication du système d'escamotage |
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5. Fabrication des câbles, des fils et des conduites |
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6. Assemblage des roues, des freins, des pneus et du train |
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7. Montage des composants du train indiqués ci-dessus |
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SYSTÈME DE PROPULSION |
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1. Fabrication d'outils ou de bâtis spéciaux |
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2. Fabrication du bâtis-moteur |
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3. Fabrication des déflecteurs et du circuit de refroidissement moteur |
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4. Fabrication du circuit d'admission |
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5. Fabrication du système d'échappement |
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6. Fabrication des commandes moteur |
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7. Fabrication des supports et des ferrures |
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8. Fabrication des câbles, des fils et des conduites |
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9. Assemblage du moteur |
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10. Montage du moteur et des éléments mentionnés ci-dessus |
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11. Fabrication du capotage moteur |
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12. Montage du capotage moteur |
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13. Fabrication de l'hélice |
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14. Montage de l'hélice | ||
15. Fabrication du réservoir de carburant | ||
16. Montage du réservoir de carburant | ||
17. Fabrication des composants du circuit carburant | ||
18. Montage des composants du circuit carburant | ||
CHAÎNE DYNAMIQUE DU ROTOR PRINCIPAL ET MÉCANISME(S) DE COMMANDE D'HÉLICOPTÈRE | ||
1. Fabrication d'outils spéciaux pour réglage statique et dynamique du rotor principal | ||
2. Fabrication ou assemblage de la chaîne dynamique du rotor principal | ||
3. Montage de la chaîne dynamique du rotor principal | ||
4. Fabrication et assemblage et du moyeu du rotor principal | ||
5. Montage de l'arbre et du moyeu du rotor principal | ||
6. Alignement de la chaîne dynamique de l'arbre et du moyeu du rotor principal | ||
7. Fabrication des commandes tournantes du rotor principal | ||
8. Montage des commandes tournantes du rotor principal | ||
9. Fabrication des commandes fixes du rotor principal | ||
10. Réglage des commandes tournantes et fixes du rotor principal | ||
11. Fabrication des pales du rotor principal | ||
12. Montage des pales du rotor principal sur le moyeu | ||
13. Équilibrage et réglage statique du rotor principal | ||
14. Vérification et Équilibrage dynamique du rotor principal | ||
CHAÎNE DYNAMIQUE DU ROTOR DE QUEUE ET MÉCANISME(S) DE COMMANDE D'HÉLICOPTÈRE | ||
1. Fabrication d'outils spéciaux pour le réglage statique du rotor de queue | ||
2. Fabrication de la dérive | ||
3. Montage de la dérive | ||
4. Fabrication du stabilisateur | ||
5. Montage du stabilisateur | ||
6. Fabrication de la chaîne dynamique du rotor de queue | ||
7. Montage de la chaîne dynamique du rotor de queue | ||
8. Fabrication du cône ou de section arrière | ||
9. Montage et réglage du cône ou de la section arrière | ||
10. Réglage de la dérive et du stabilisateur | ||
11. Fabrication de l'arbre et du moyeu du rotor de queue | ||
12. Montage de l'arbre et du moyeu du rotor de queue | ||
13. Fabrication des commandes tournantes et fixes du rotor de queue | ||
14. Réglage des commandes tournantes et fixes de rotor de queue | ||
15. Fabrication ou assemblage des pales du rotor de queue | ||
16. Montage des pales du rotor de queue | ||
17. Équilibrage et réglage statique du rotor de queue | ||
18. Vérification et Équilibrage dynamique du rotor de queue | ||
POSTE DE PILOTAGE OU INTÉRIEUR | ||
1. Fabrication du tableau de bord | ||
2. Montage du tableau de bord et des instruments | ||
3. Fabrication des sièges | ||
4. Pose de sièges | ||
5. Fabrication du câblage, des commandes ou des interrupteurs du circuit électrique | ||
6. Montage des commandes ou des interrupteurs du circuit électrique | ||
TOTAUX |
EXEMPLE DE LETTRE ENVOYÉE À UN DEMANDEURLORSQU'UN KIT EST JUGÉ ADMISSIBLE
Nom du demandeur
Adresse
Monsieur,
Le Groupe Aviation de Transports Canada vient de terminer l'évaluation du kit (modèle d'aéronef), et nous en avons conclu que ce kit, tel qu'évalué dans vos installations le (date) et tel que défini en vertu de la nomenclature (date et révision), respecte l'esprit de l'article 549.3 du chapitre 549 du Manuel de navigabilité. "La majeure partie (plus de 50 %) [de l'aéronef] est fabriquée à partir de matériaux bruts assemblés par une personne ou un groupe de personnes, sur une base non lucrative, autrement qu'en série, pour fins de loisir et d'éducation".
La présente évaluation ne signifie aucunement que le kit est "certifié", "homologué" ou "approuvé", et il ne doit pas être présenté comme tel. On peut toutefois préciser que l'utilisation de ce kit lors de la réalisation d'un aéronef de construction amateur respecte les dispositions du chapitre 549 du Manuel de navigabilité.
Tous les kits fournis à des clients devront être accompagnés d'une nomenclature des pièces dûment identifiée par la date et le numéro de révision. Les constructeurs pourront ainsi connaître plus facilement la configuration de leur kit lorsqu'ils voudront obtenir l'homologation finale de l'aéronef entièrement monté. Toute modification à la configuration ou au contenu du kit et de la nomenclature des pièces peut remettre en cause l'admissibilité du kit.