AMA: 549.7A
Date: 31 octobre 1992
Objet: [Structure primaire composite pour aéronefs de construction amateur]
1. Objet.
[La présente circulaire fournit des indications sur la construction d'aéronefs de construction amateur dont la structure primaire est en matériaux composites non métalliques.]
2. Normes de navigabilité à consulter
[Manuel de navigabilité, chapitre 549 (Normes de navigabilité; Aéronefs de construction amateur), section 549.7, paragraphe (b).
3. Antecedents et discussion.
[Quand les premiers aéronefs deconstruction amateur en matériaux composites sont apparus, il fallait aider les constructeurs, concepteurs, inspecteurs de la navigabilité de Transports Canada et autres intervenants à s'assurer que chaque concepteur fournissait avec son produit des instructions de montage convenables destinés aux constructeurs.
[Depuis, la disponibilité des ensembles de construction d'aéronefs en matériaux composites a augmenté à tel point qu'on les retrouve maintenant partout sur le marché. Les concepteurs en sont donc venus à mieux connaître les techniques de fabrication et à fournir des instructions de montage convenables, et Transports Canada accepte dorénavant ces ensembles sans les évaluer.
[Même si les conceptions et les instructions des concepteurs sont en général acceptables, il arrive que les constructeurs d'aéronefs en matériaux composites ne respectent pas toujours les instructions de construction des fabricants. Vu que des accidents mortels ont été causés par de mauvaises techniques de construction, il y a encore lieu de sensibiliser les constructeurs sur l'importance de suivre les techniquesrecommandées pour le montage des aéronefs de construction amateur.
[Nombre de considérations particulières ne s'appliquant pas aux méthodes conventionnelles de construction régissent la construction d'aéronefs dont la structure primaire est en résine renforcée par des fibres. Même dans des conditions idéales, l'intégrité structurale n'est pas garantie. Cet énoncé est vrai dans le cas d'une construction d' aéronef a partir de matériaux bruts ou dans une construction a l'aide d'éléments encollés et préformés. Il ressort d' inspections et d' enquêtes sur des accidents que les joints se délaminent, même lorsque des techniques de preparation raisonnables ont été observées. Malheureusement, il est impossible pour 1' instant de determiner l' intégrité sans faire appel à des techniques d' inspection non destructives; par consequent, seuls la façon de faire et les compétences du constructeur peuvent servir de guide et permettre d'espérer de bons résultats.]
4. Généralités.
- [Nous encourageons les constructeurs d'aéronefs en matériaux composites a étudier les procédures recommandées pour la fabrication de tels matériaux. Plus précisément, ils devraient:
- [examiner attentivement tous les aspects de la conception et les instructions du concepteur;
- [étudier les instructions d'inspection et de réparation;
- [prendre connaissance de la. documentation qui porte sur la construction d'aéronefs en matériaux composites;
- [construire la structure des aéronefs conformément aux instructions du concepteur, à d'autres instructions ou à toutes autres consignes obligatoires présentées sous forme de circulaires ou de. bulletins de service;
- [remplacer les matériaux spécifiés seulement avec l'autorisation du concepteur;
- [veiller à ce que prévalent des conditions en atelier et des conditions de travail acceptables (température, humidité); et
- [assurer la preparation adequate des joints.
- [On recommande fortement aux constructeurs de fabriquer et de conserver pour référence future des échantillons représentatifs de tous les joints cones, surtout de ceux qui ont été effectués pendant les changements de température, d'humidité, et ainsi de suite.]
5. [Matériel de référence.
On peut se procurer des ouvrages et des bandes video sur la construction d'aéronefs en matériaux composites auprès de l'Experimental Aircraft Association Aviation Foundation à l'adresse suivante:
EAA Aviation
Foundation Catalog Sales
P.O. Box 3065
Oshkosh Wisconsin
54903-3065]
Chef, Normes de navigabilité