Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d’affaires (CIACA) N° 0206

CIRCULAIRES D'INFORMATION DE L'AVIATION COMMERCIALE ET D'AFFAIRES


No 0206

2002.05.21

Surchage structurale des avions de la catégorie transport causée par des sollicitations du gouvernail de direction

OBJET

La présente Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) vise à informer les exploitants aériens, les exploitants privés et leurs pilotes de la possibilité de dépasser les capacités structurales d'un avion lorsque le gouvernail de direction est sollicité dans le but de contrer au maximum, même à des vitesses inférieures à la vitesse de manouvre de calcul.

CONTEXTE

Cette question de sécurité a été identifiée à la lumière de l'enquête en cours effectuée par le National Transportation Safety Board (NTSB) concernant l'accident, le 12 novembre 2001, d'un appareil Airbus A300-600 qui assurait le vol 587 d'American Airlines. Le vol 587 a été détruit lorsqu'il s'est écrasé dans une zone résidentielle peu après son décollage de l'aéroport international John F. Kennedy (JFK). La dérive et le gouvernail de direction se sont détachés du fuselage avant l'impact. Le NTSB a découvert qu'une série de sollicitations du gouvernail de direction visant à contrer au maximum (parfois désignée sous le nom d'inversion de la direction), même à des vitesses inférieures à la vitesse de manoeuvre de calcul, peut provoquer des surcharges structurales qui dépassent celles dont on traite dans les exigences de certification.

RECOMMANDATION

Les recommandations de sécurité A-02-01 et -02 publiées par le NTSB le 8 février 2002 et dont les originaux sont signés par Marion C. Blakey, président, décrivent plus en détail la question de sécurité identifiée et recommandent l'élaboration et la mise en ouvre de programmes appropriés de formation des pilotes pour éviter les combinaisons dangereuses d'angle de dérapage et de position du gouvernail de direction. Transports Canada recommande que les exploitants diffusent cette information aux pilotes en guise de sensibilisation et que, dans les cas où c'est pertinent, des programmes appropriés de formation des pilotes soient établis afin d'éviter cette situation dangereuse.

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CONCLUSION

Transports Canada approuve cette recommandation de sécurité du NTSB afin de s'assurer que les exploitants aériens, les exploitants privés et leurs pilotes sont au courant que certaines sollicitations du gouvernail de direction peuvent mener à la défaillance structurale d'un avion. Cette première mesure est prise dans l'attente de dispositions plus concrètes de la part de Transports Canada à la suite de l'issue de l'enquête du NTSB.

Le directeur intérimaire,
Aviation commerciale et d’affaires

Michel Gaudreau

Les Circulaires d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) visent à fournir de l'information et des directives concernant les questions opérationnelles. Une CIACA peut servir à décrire un moyen acceptable, mais non le seul, de se conformer à la réglementation existante. Cependant, en soi, une CIACA ne peut modifier ou créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou des dérogations aux exigences réglementaires.