CIRCULAIRES D'INFORMATION DE L'AVIATION COMMERCIALE ET D'AFFAIRES
No 0260
2007.03.20
RISQUES D’INCENDIE EN VOL DÛS À LA DÉFAILLANCE DE PILES AU LITHIUM
INTRODUCTION
La présente Circulaire d’information de l’aviation commerciale et d’affaires (CIACA) vise à aviser les exploitants aériens des risques d’incendie en vol causés par la défaillance des piles au lithium-ionique et au lithium que renferment les ordinateurs portables et d’autres dispositifs électroniques portatifs.
RÉFÉRENCE
Partie A, article 2A.2 « Prévention des incendies » et article 2A.3 « Lutte contre l’incendie » de la Norme relative au manuel des agents de bord TP12295.
Parties 3.9A.1 et 3.9A.3 ‘Appareils électroniques-Généralités’
Parties 4.1 « Formation initiale et annuelle » et 5.1 « Formation annuelle » de la Norme de formation des agents de bord TP12296.
Alinéas 723.107(3)f), 724.124(3)f) et 725.138(25)g) des Normes de service aérien commercial (NSAC).
Federal Aviation Administration : SAFO - Safety Alert for Operators, #07002 http://www.faa.gov.
United Kingdom Civil Aviation Authority (CAA) Paper 2003/4 – Dealing With In-Flight Lithium Battery Fires In Portable Electronic Devices
CONTEXTE
De récents incidents de surchauffe de piles au lithium-ionique et au lithium utilisées dans des ordinateurs portables sont survenus et ont donné lieu à un dégagement de fumée et de flammes en provenance de ces derniers. Dans la plupart des incendies signalés, des signes sont apparus avant que l’ordinateur portable ne s’enflamme, notamment la vue et l’odeur de fumée, un dégagement de chaleur et, parfois, une pétarade avant l’apparition des flammes.
En raison du risque d’incendie, les fabricants visés ont établi un programme de rappel et de remplacement des piles qui posaient problème. De plus, les fabricants ont demandé aux utilisateurs des ordinateurs portables en question d’utiliser l’adaptateur et le cordon d’alimentation c.a. pour alimenter le système.
Dans un autre incident similaire, la pile au lithium que renfermait un purificateur d’air personnel a pris feu, ce qui a causé des blessures à un passager qui se trouvait à bord d’un aéronef. Cet incident fait toujours l’objet d’une enquête du National Transportation Safety Board (NTSB).
MESURES
Afin de réduire au minimum le risque de défaillance des piles, on devrait dissuader les passagers de brancher des dispositifs électroniques dans l’unique but d’en recharger les piles.
En cas d’incendie provoqué par une pile, il faut couper immédiatement l’alimentation des piles à tous les points de recharge et amorcer énergiquement des procédures de lutte contre l’incendie afin de réduire le risque de propagation de ce dernier et le danger relié à l'accumulation de fumée.
On recommande que les exploitants aériens passent en revue leurs procédures de lutte contre les incendies, afin de déterminer si ces dernières sont suffisantes pour composer avec ce risque potentiel. Il ne faut pas oublier que certains dispositifs électroniques peuvent être rangés dans un compartiment de la cabine passagers et se trouver hors de la portée visuelle de l’équipage de cabine.
DISPOSITION FUTURE
La présente CIACA demeurera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
CONCLUSION
Même si le risque d’incendie en vol dû à la surchauffe d’une pile est faible, en raison du risque possible pour les aéronefs pendant les phases d’exploitation au sol et en vol, les exploitants aériens peuvent choisir d’aviser tous les employés de ce danger d’incendie.
Directeur, Normes
Original signé par
D.B. Sherrit
Director, Standards
Les Circulaires d’information de l’Aviation commerciale et d’affaires (CIACA) visent à fournir de l’information et des directives concernant les questions opérationnelles. Une CIACA peut servir à décrire un moyen acceptable, mais non le seul, de se conformer au règlement existant. Cependant, en soi, une CIACA ne peut modifier ou créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou des dérogations aux exigences réglementaires.