Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) Nº 0146R

CIRCULAIRES D'INFORMATION DE L'AVIATION COMMERCIALE ET D'AFFAIRES


No 0146R

1998.11.15

 

Avis aux pilotes et aux exploitants aériens sur les dangers d'incendie potentiels dans le logement de train liés à la surchauffe des freins des aéronefs Fairchild/Swearingen Metroliner SA226 et 227

 

OBJET

La présente Circulaire d’information de l’Aviation commerciale et d’affaires (CIACA) vise à alerter les équipages de conduite et les exploitants aériens des dangers potentiels liés à la surchauffe des freins des aéronefs Metroliner.

La présente CIACA remplace la CIACA 0146 datée du 98.09.16. Cette révision contient une addition aux procédures dans MESURES À PRENDRE, et une modification à CONCLUSION.

RÉFÉRENCES

  • Enquête d’accident du Bureau de la sécurité des transports (BST) en cours - Mirabel (Québec), 1998.
  • Rapport d’accident du National Transportation Safety Board des États-Unis n° ANC88FA100 - Anchorage (Alaska), 1988.
  • Enquête d’accident du BST n° A90C0024 - Winnipeg (Manitoba), 1990.

CONTEXTE

Les recherches effectuées à la suite d’un récent accident mortel survenu à Mirabel ont révélé que la surchauffe des freins des aéronefs Metroliner pouvait potentiellement causer un incendie et (ou) une explosion dans le logement de train. L’importance de ce danger est confirmée par un certain nombre d’incidents connus au cours desquels il y a eu un incendie dans le logement de train. Des recherches ont également révélé que les renseignements contenus dans le Aircraft Flight Manual (AFM) pouvaient induire l’équipage en erreur lorsqu’il tente de diagnostiquer correctement la présence d’une surchauffe des freins ou d’un incendie dans le logement de train.

Les cas connus de surchauffe des freins et d’incendie dans le logement de train d’aéronefs Metroliner présentaient notamment les indications suivantes :

  • voyant d’alarme de pression hydraulique allumé et perte de pression du côté touché;
  • mollesse des commandes;
  • voyant d’alarme de surchauffe de logement de train et d’aile - allumé de façon continue puis intermittente;
  • force de commande anormal des ailerons; et
  • anomalies moteur.

La procédure d’urgence de l’AFM intitulée « Wheel Well and Wing Overheat Warning Light ON » (Voyant d’alarme de surchauffe de logement de train et d’aile allumé) stipule qu’un voyant d’alarme continu indique la surchauffe d’une gaine de conditionnement d’air ou de logement de roue. Un voyant d’alarme clignotant, par contre, indique la rupture d’une conduite d’air de prélèvement de bord d’attaque ou la surchauffe d’un câble de générateur. On ne signale aucunement que le voyant d’alarme pourrait être déclenché par une autre source de chaleur, comme un incendie dans le logement de train.

Le voyant d’alarme de surchauffe de logement de train et d’aile est relié à des capteurs de température situés dans le logement de train près des conduites d’air de prélèvement et à l’intérieur du bord d’attaque d’emplanture d’aile. Les capteurs sont conçus et disposés de manière à détecter toute rupture d’une conduite d’air de prélèvement. Un voyant d’alarme continu est déclenché par les capteurs lorsqu’ils détectent une température de 350 °F (177 °C) dans le logement de train ou de 450 °F (232 °C) dans une gaine de conditionnement d’air. Un capteur situé dans l’emplanture d’aile déclenche un voyant clignotant lorsque la température dépasse 250 °F (121 °C) au niveau du bord d’attaque. Ces capteurs de température déclenchent le voyant annonciateur concerné dès que les seuils de température sont dépassés, que la source de chaleur provienne d’une surchauffe des freins ou d’un incendie dans le logement de train, d’une défectuosité des circuits de conditionnement d’air ou de prélèvement d’air, ou d’une surchauffe d’un câble d’alternateur.

L’AFM ne mentionne pas la possibilité qu’une autre source de chaleur puisse déclencher le voyant annonciateur de surchauffe d’aile, et il n’informe pas l’équipage des symptômes pouvant être reliés à un incendie dans le logement de train.

MESURES À PRENDRE

L’information suivante doit être transmise à tous les équipages de conduite de Metroliner dès réception du présent avis.

Dès qu’un voyant annonciateur continu ou clignotant de surchauffe d’aile s’allume, l’équipage devrait exécuter immédiatement tous les éléments de la liste de vérifications, y compris la sortie du train d’atterrissage. En cas d’un voyant d’alarme continu, si le voyant annonciateur éteint dans trois minutes, appuyez le bouton « PRESS TO TEST » afin de confirmer que le voyant annonciateur fonctionne normalement. Si le voyant ne s’allume pas, c’est possible que le capteur ait été endommagé par un feu, et il y a peut-être encore un feu encore dans le logement de train. La liste de vérification devrait être exécutée comme si le voyant n’’avaitétait pas éteint. En présence des symptômes supplémentaires, en particulier ceux mentionnés dans la liste contenue dans CONTEXTE ci-dessus, ou si les indications des instruments moteur ne confirment pas une anomalie du circuit de prélèvement d’air, l’équipage devrait considérer qu’il s’agit d’un incendie dans le logement de train. Il devrait alors déclarer une situation d’urgence et atterrir le plus tôt possible.

Compte tenu de la tendance des freins à la surchauffe, les équipages de conduite devraient signaler sans tarder tout freinage intensif, toute surchauffe soupçonnée des freins, toute anomalie de contrôle directionnel, toute résistance anormale des freins ou des roues, et ils devraient faire inspecter les freins par un technicien qualifié lorsqu’il y a le moindre doute.

CONCLUSION

Transports Canada a soumis à la FAAau fabricant une recommandation pour des modifications à l’AFM et aux listes de vérifications. En attendant, on incite fortement les équipages de conduite à tenir compte des consignes de la présente CIACA lorsqu’un voyant d’alarme de surchauffe de logement de train et d’aile s’allume.

Le directeur,
Aviation commerciale et d’affaires

 

M.R. Preuss

Les Circulaires d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) visent à fournir de l'information et des directives concernant les questions opérationnelles. Une CIACA peut servir à décrire un moyen acceptable, mais non le seul, de se conformer à la réglementation existante. Cependant, en soi, une CIACA ne peut modifier ou créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou des dérogations aux exigences réglementaires.