Pente de montée d’une approche interrompue
Bureau émetteur : | Aviation civile, Normes | Numéro de document : | CI 803-006 |
---|---|---|---|
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-34 | Numéro d’édition : | 01 |
Numéro du SGDDI : | 13360486-V3 | Date d’entrée en vigueur : | 2018-02-05 |
Table des matières
- 1.0 Présentation
- 2.0 Références et exigences
- 3.0 Contexte
- 4.0 Exigences
- 5.0 Conclusions
- 6.0 Gestion de l’information
- 7.0 Historique du Document
- 8.0 Bureau responsable
1.0 Présentation
- La présente circulaire d’information (CI) vise à fournir des renseignements et des conseils. Elle peut servir à décrire un moyen acceptable parmi d’autres de démontrer la conformité à la réglementation et aux normes. Elle ne peut en elle-même ni modifier, ni créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou de dérogations aux exigences réglementaires, ni établir de normes minimales.
1.1 Objet
- La présente CI a pour objet de fournir une orientation sur la façon de publier ou de soumettre pour publication une procédure d’approche aux instruments (PAI) minimale qui nécessite une pente de montée d’une approche interrompue.
1.2 Applicabilité
- Le présent document s’applique à tout le personnel de Transports Canada, Aviation civile (TCAC), ainsi qu’aux particuliers et aux organismes qui font usage des avantages qui leur sont accordés en vertu d’une Délégation de pouvoirs ministériels externe. Ces renseignements sont aussi accessibles à toute personne de l’industrie aéronautique, à titre d’information.
1.3 Description des changements
- Sans objet.
2.0 Références et exigences
2.1 Documents de référence
- Les documents de référence suivants doivent être utilisés conjointement avec le présent document :
- Loi sur l’aéronautique (L.R., 1985, ch. A-2);
- Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, (1996, ch. 20);
- Partie VIII, sous-partie 03 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) – Services d’information aéronautique;
- Publication de Transports Canada (TP) 308/GPH 209 – Critères d’élaboration des procédures de vol aux instruments, version modifiée 7, 201701-05.
2.2 Documents annulés
- Sans objet.
2.3 Définitions et acronymes
- Les définitions et les acronymes suivantes sont utilisées dans le présent document :
- CAP : Canada Air Pilot.
- PM : pente de montée.
- PAI : procédure d’approche aux instruments.
- NM : mille marin.
- Procédure aux instruments restreinte (PIR) : procédures d’approche, de départ, d’arrivée ou de transition aux instruments dont TCAC a approuvé l’usage limité par un ou plusieurs exploitants et par des militaires.
3.0 Contexte
- La surface de franchissement des obstacles servant à évaluer le segment de l’approche interrompue repose sur le principe qu’un aéronef pourra maintenir une pente de montée d’au moins 200 pieds par mille marin (NM) (ou 400 pieds par NM dans le cas des procédures propres aux hélicoptères). La pente de montée (PM) minimale exigée est normale et n’est pas spécifiée dans la carte de PAI.
- Pour présenter l’altitude minimale la plus basse, une pente de montée d’approche interrompue supérieure à la normale de 200 pieds/NM (ou 400 pieds/NM dans le cas d’un hélicoptère) peut être spécifiée dans la carte de PAI.
- Les pilotes doivent déterminer à l’avance si l’aéronef peut satisfaire à la pente de montée. Il faudrait envisager d’autres altitudes minimales ou procédures si on ne peut utiliser la pente de montée.
4.0 Exigences
4.1 Généralités
- Lorsqu’une PM d’une approche interrompue est spécifiée, il faut déterminer une altitude minimale avec la pente de montée normale pour un aéronef qui ne peut respecter la pente de montée la plus élevée.
- Pour l’altitude minimale de l’approche indirecte, la PM supérieure à la normale ne peut être autorisée que pour les procédures d’approche indirecte.
- Il n’est pas nécessaire d’obtenir une approbation spécifique au sujet de la publication d’une altitude minimale nécessitant une pente de montée d’approche interrompue jusqu’à 425 pi/NM (600pi/NM pour les procédures qui s’appliquent uniquement aux hélicoptères), et l’information peut être publiée dans le Canada Air Pilot (CAP).
-
Il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la part des Services de normes de vol pour publier une altitude minimale nécessitant une pente de montée d’approche interrompue plus accentuée que 425 pi/NM (600pi/NM pour les procédures qui s’appliquent uniquement aux hélicoptères), et le minima doit être publié en tant que procédure aux instruments restreinte.
Nota : les opérations avec un minimum nécessitant une pente de montée plus accentuée que 425 pi/NM (600pi/NM pour les procédures qui s’appliquent uniquement aux hélicoptères) nécessite une approbation spécifique.
4.2 Cartographie
- Lorsqu’une PM d’une approche interrompue excédant la norme a été établie, les exigences suivantes doivent être respectées :
- On peut publier l’altitude minimale (la moins élevée) associée à la valeur supérieure à la PM normale de même que l’altitude minimale (la plus élevée) qui accompagne la PM normale. Lorsque l’on ne peut pas publier les deux valeurs sur la même carte, une solution consiste à publier une deuxième carte renfermant le même type de valeurs minimales que dans la première carte, ce qui permettra d’utiliser la PM de l’approche interrompue normale. Si on utilise cette méthode, la valeur supérieure à celle de la carte de la PM normale doit se reporter à la carte de la PM normale (c.-à-d. si on n’est pas en mesure de satisfaire à la pente de montée, consulter RNAV (GNSS) Z RWY 05).
- La PM doit être clairement publiée et préciser une altitude à laquelle la pente n’est plus nécessaire.
5.0 Conclusions
- Les délais de conformité à la présente circulaire sont les suivants :
- Nouvelles procédures d’approche aux instruments (PAI) – en vigueur immédiatement;
- PAI en place – nouvel examen périodique.
6.0 Gestion de l’information
- Sans objet.
7.0 Historique du document
- Sans objet.
8.0 Bureau responsable
Aviation civile, Normes
Chef, Normes d’opérations aériennes – Pierre Ruel (AARTA)
Téléphone : 613-998-9855
Télécopieur : 613-998-7416
Courriel : pierre.ruel@tc.gc.ca
On sollicite toute proposition de modification au présent document et devrait être soumise par courriel à :
AARTinfodoc@tc.gc.ca
[original signé par]
Robert Sincennes
Directeur, Direction des normes
Aviation civile
CI 803-006 - Pente de montée d’une approche interrompue
(PDF, 290 Ko)