Circulaire d'information (CI) Nº 903-001

Sujet : Évaluation des risques opérationnels des systèmes d’aéronef télépilotés

Bureau émetteur : Aviation civile, Groupe de travail sur les systèmes d'aeronef télépilotés
Numéro de document : CI 903-001
Numéro de classification du dossier : Z 5000-34
Numéro d’édition : 01
Numéro du SGDDI : 15400060 V12
Date d’entrée en vigueur : 2021-06-09

Objet

La présente CI fournit des renseignements et des conseils aux constructeurs et aux exploitants dans le but de développer ou d’utiliser un système d’aéronef télépiloté (SATP) pour les opérations conformément aux exigences de la sous partie 3 de la Partie IX, du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Applicabilité

Le présent document s’applique aux constructeurs et aux exploitants qui veulent développer ou exploiter un SATP pour au moins l’une des opérations énumérées à l’article 903.01 du RAC qui sont identifiées comme nécessitant une évaluation des risques pendant le processus de demande de certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) – SATP.

Exclusions. En particulier, les conseils fournis par ce document ne visent pas à traiter :

  • (a) des opérations de transport de passagers;

  • (b) des risques associés au transport de charges utiles dangereuses ou potentiellement dangereuses;

  • (c) des risques associés aux collisions air-air entre deux SATP;

  • (d) des risques pour la sécurité qui ne sont pas limités par la navigabilité des systèmes (p. ex., la protection de la liaison C2 contre les interférences est abordée, mais pas la protection du poste de commande au sol contre les interférences malveillantes externes);

  • (e) d’aéronef soumis au processus de certification de type d’aéronef.

    Remarque : La politique formelle définissant la manière dont les SATP seront intégrés dans le processus de certification de type est encore en cours d’élaboration et sera traitée dans les futurs documents d’orientation.

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Table des matières

  • 1.0 Introduction
    • 1.1 Objet
    • 1.2 Applicabilité
    • 1.3 Description des changements
  • 2.0 Références et exigences
    • 2.1 Documents de référence
    • 2.2 Documents annulés
    • 2.3 Définitions et abréviations
  • 3.0 Contexte
  • 4.0 Survol de l’ERO du SATP
  • 5.0 Concept d’opérations et définition du volume opérationnel
  • 6.0 Établissement des risques au sol
  • 7.0 Établissement des risques aériens
  • 8.0 Établissement du NIAS
  • 9.0 Éléments à considérer concernant l’espace aérien/Les zones adjacents
    • 9.1 Détermination de l’espace aérien et des zones adjacents
    • 9.2 Opérations ne nécessitant pas d’objectifs de confinement
    • 9.3 Objectifs de confinement de grande robustesse
    • 9.4 Objectifs de confinement à faible robustesse
  • 10.0 Objectifs de performance
    • 10.1 Objectifs de performance de DAA
    • 10.2 Objectifs de sécurité opérationnelle
  • 11.0 Gestion de l’information
  • 12.0 Historique du document
  • 13.0 Bureau responsable
  • Annexe A — Exemple d’ERO du SATP
  • Annexe B — Considérations de détection et d’évitement
    • 1.0 Calcul du volume de détection du système de DAA
    • 2.0 Moyens de conformité pour la performance du système de DAA
    • 3.0 Opération avec un observateur visuel pour la DAA
  • Annexe C — Objectifs de sécurité opérationnels
  • Annexe D — Réservée
  • Annexe E — Exigences en matière de sécurité et de fiabilité

Liste de figures

  • Figure 1 – Processus d’EROS de JARUS
  • Figure 2 – Volume opérationnel
  • Figure 3 – Éléments dont il faut tenir compte en ce qui concerne la géographie de vol
  • Figure 4 – Arbre décisionnel de classe de risque aérien
  • Figure 5 – Représentation graphique des classes de risque aérien
  • Figure 6 – Mission théorique
  • Figure 7 – Mission théorique montrant la géographie de vol
  • Figure 8 – Mission théorique montrant le volume de contingence
  • Figure 9 – Mission théorique montrant une perte de contingences de commande et de contrôle
  • Figure 10 – Mission théorique montrant les centres de population
  • Figure 11 – Mission théorique montrant les espaces aériens
  • Figure 12 – Illustration du volume de détection du système de DAA
  • Figure 13 – L’observateur visuel doit avoir un champ de vision libre et exempt de toute obstruction dans toute la zone ombragée
  • Figure 14 – La position du soleil doit être en dehors de la zone ombragée

Liste de tableaux

  • Tableau 1 – Risque au sol intrinsèque de l’ERO du SATP
  • Tableau 2 – Les niveaux d’intégrité et d’assurance spécifique de l’ERO du SATP
  • Tableau 3 – Objectifs de détection et d’évitement d’ERO du SATP
  • Tableau 4 – Objectifs de la fonction de détection du système de DAA
  • Tableau 5 – Objectifs de la fonction de décision du système de DAA
  • Tableau 6 – Objectifs de la fonction de commandement du système de DAA
  • Tableau 7 – Objectifs de la fonction d’exécution du système de DAA
  • Tableau 8 – Objectifs de la fonction de rétroaction du système de DAA
  • Tableau 9 – Objectifs d’intégrité et d’assurance du système de DAA
  • Tableau 10 – Objectifs de sécurité opérationnelle
  • Tableau 11 – Exemple d’application de risque au sol
  • Tableau 12 – Exemple d’application de risque aérien
  • Tableau 13 – Exemple de détermination du NIAS
  • Tableau 14 – Exemple de format pour la justification de l’OSO
  • Tableau 15 – Cibles de fiabilité des SATP

Aide

Courriel : TC.RPASInfo-InfoSATP.TC@tc.gc.ca

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