Circulaire de la Sécurité des aérodromes (CSA) N° 2006-028

CSA 2006-028
2006-05-05

Sujet

Renseignements sur la sécurité à l’intention des services de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA) concernant les systèmes de parachute de sauvetage à extraction pyrotechnique.

Objet

La présente circulaire sert à fournir des renseignements aux services SLIA afin de leur permettre de réagir en toute sécurité lors d’incidents ou d’accidents mettant en cause des aéronefs dotés d’un parachute de sauvetage à extraction pyrotechnique.

Contexte

À la suite de l’écrasement d’un petit aéronef doté d’un parachute de sauvetage à extraction pyrotechnique qui n’avait pas été déployé, les intervenants des services d’urgence ont signalé que certaines étiquettes de mise en garde actuelles n’étaient pas assez explicites en ce qui concerne les mesures de sécurité à prendre pour la manipulation de ce type de parachute lors d’une intervention. Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a publié une recommandation de sécurité visant à offrir aux intervenants des services d’urgence une formation et des renseignements portant sur ce type de parachute.

Application

À ce jour, ces parachutes sont peu utilisés au Canada. Ils sont cependant très répandus aux États-Unis et on peut s’attendre à ce qu’ils le deviennent aussi au Canada. Il est important que les exploitants d’aéroports obtiennent des renseignements portant sur les parachutes de sauvetage à extraction pyrotechnique et les distribuent aux services d’intervention situés sur les lieux ou à l’extérieur afin de permettre à ceux-ci d’intégrer ces renseignements à leur programme de formation SLIA et aux procédures du plan d’intervention en cas d’urgence à l’endroit où ils travaillent.

Les sites Web suivants offrent les renseignements actuellement disponibles sur les parachutes à extraction pyrotechnique :

Sommaire

Des renseignements en matière de sensibilisation et de formation doivent être fournis aux intervenants des services d’urgence pour leur permettre, premièrement, de déceler la présence d’un parachute de sauvetage à extraction pyrotechnique non déployé et deuxièmement, de mettre hors circuit la fusée de ce parachute pour la rendre inoffensive. Les renseignements et les images fournis dans le document publié par le manufacturier, Ballistic Recovery Systems (BRS), intitulé BRS Ballistic Parachutes: Information for Emergency Personnel, disponible à l’adresse  http://www.brsparachutes.com/files/brsparachutes/files/First%20Responders.pdf devraient servir de référence pour l’élaboration de procédures d’intervention afin de maximiser la sécurité des intervenants des services d’urgence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bernard Valois, Direction des aérodromes et de la navigation aérienne, à Ottawa, au 613 990-3708.

Les circulaires de la Direction des aérodromes et de la navigation aérienne sont disponibles en version électronique à l’adresse suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/circulaires-securite-aerodromes

La directrice,
Aérodromes et Navigation aérienne
Aviation civile

Jennifer J. Taylor