Annexe A - Détermination de la nature des modifications
A.1 Générale
L'annexe A renferme les tableaux de modifications représentatives suivants qui répondent à la définition de changement significatif ou de changement majeur pour chaque gamme de produits :
- Tableau 1 - Aéronefs légers;
- Tableau 2 - Aéronefs de transport;
- Tableau 3 - Giravions; et
- Tableau 4 - Moteurs et hélices.
L'annexe contient également des modifications types qui ne répondent pas à cette définition.
Les exemples de modifications présentés dans les tableaux ont été établis à partir des dossiers de certification et tiennent compte des analyses et des observations de l'industrie. Il s'agit bel et bien de modifications réelles, qu'on devrait vraisemblablement retrouver à l'avenir. La détermination, à savoir si ces modifications sont significatives ou non significatives, a été effectuée par le Ministre ou le délégué ministériel en se fondant sur les trois critères indiqués.
Les colonnes utilisées dans les tableaux correspondent aux règlements suivants :
Colonnee |
RAC correspondant |
---|---|
Y-a-t-il une modification de configuration générale? |
511.13(3)(a) et 513.07(3)(a) |
Y-a-t-il une modification des méthodes de fabrication? |
511.13(3)(a) et 513.07(3)(a) |
Est-ce que les hypothèses utilisées pour la certification sont toujours valides? |
511.13(3)(b) et 513.07(3)(b) |
La colonne « Note » indique les principes utilisés pour déterminer la nature des modifications à l'égard des critères. |
On peut utiliser les tableaux dans l'un ou l'autre des buts suivants :
- conclure à la nature (significative ou non significative) de la modification proposée en la repérant dans le tableau; ou
- établir la nature (significative ou non significative) de la modification proposée en se fondant sur les trois critères établis, si celle-ci ne figure pas dans le tableau.
La nature des modifications peut changer en raison d'effets cumulatifs ou de combinaisons de modifications individuelles.
A.2 Tableau 1 - Aéronefs légerss
A.2.1 Les exemples suivants constituent des modifications majeures pour les aéronefs légers : | |||||
---|---|---|---|---|---|
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Modification de l'emplacement de la voilure (basculante en tandem, avant, canard, haute/basse) | Oui | Non | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
2 | Transformation de voilure fixe à voilure basculante. | Oui | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
3 | Augmentation de un à deux moteurs. | Oui | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
4 | Remplacement des moteurs à pistons ou des turbopropulseurs par des turbo-réacteurs ordinaire sou à double flux. | Oui | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
5 | Modification de la configuration des moteurs (moteurs à hélices propulsivesau lieu de moteurs à hélices tractives). | Oui | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
6 | Transformation d'un aéronef entièrement métallique à un aéronef à structure primaire (fuselage, voilure, empennage entièrement en matériaux composites). | Non | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
7 | Transformation régime de vol subsonique à un régime de vol supersonique. | Oui | Non | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
A.2.2 Les exemples suivants constituent des modifications significatives pour les aéronefs légers: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Transformation d'empennage conventionnel en empennage en T ou en Y, ou inversement. | Oui | Non | Oui | Modification de configuration générale exigeant un réexamen approfondi de la structure, des qualités de vol et des performances et un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
2 | Modifications de configuration de voilure (addition de lisses d'empennage ou modification en dièdre positif, ou modification à l'envergure, de volet ou d'aileron, à l'angle d'incidence de l'empennage, addition de pennes ou de flèche de voilure de plus de 10 %). | Oui | Non | Oui | Modification de configuration générale exigeant vraisemblablement des modifications majeures à la structure de l'aile et un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol.Note : Les modifications mineures aux extrémités des ailes ne constituent pas des modifications significatives. Voir le tableau qui traite des modifications non significatives. |
3 | Modification de train tricycle/classique ou addition de flotteurs. | Oui | Non | Non | Modification de configuration générale. Au niveau de l'aéronef, les hypothèses sous-jacentes à la configuration générale et à la certification demeureront vraisemblablement valides. |
4 | Augmentation du nombre de siège menant à une catégorie de certification différente (p. ex., de la catégorie normale à la catégorie navette) pour laquelle la configuration ou les principes de construction changent ou les hypothèses ne sont plus valides. | Oui | Oui | Oui | Modification de configuration générale et des principes de construction exigeant un réexamen approfondi. Modification des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol et une nouvelle qualification de type du pilote. |
5 | Transformation de la configuration passagers à la configuration cargo qui demande la mise en place d'une porte de soute ou une augmentation de la limite de résistance de plancher de plus de 20 %, ou modifications nécessaires au transport de passagers et de fret ensemble. | Oui | Non | Oui | Modification de configuration générale affectant les voies de contrainte, les caractéristiques aéroélastiques, les systèmes connexes de l'aéronef, etc. Modification des hypothèses de conception. |
6 | L'allongement du fuselage constitue une modification significative, s'il invalide la justification existante ou s'il modifie la structure primaire, les caractéristiques aérodynamiques ou le domaine opérationnel à un point tel qu'il en résulte une invalidation des hypothèses de certification. | Oui | Non | Oui | Modifications vraisemblablement majeures à la structure du fuselage, aux caractéristiques aérodynamiques, au comportement des systèmes de bord et au domaine opérationnel, exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
7 | Remplacement des moteurs à piston par le même nombre de turbo-propulseurs tout en agrandissant le domaine opérationnel. | Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
8 | Addition d'un turbocompresseur qui a pour résultat de modifier de façon appréciable la plage de puissance, l'autonomie ou les limites d'utilisation. | Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification en raison de modifications au domaine opérationnel et aux limites d'utilisation. Exige un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
9 | Le remplacement d'un moteur par un moteur de puissance nominale ou de poussée supérieure constitue une modification significative s'il invalide la justification existante ou s'il modifie la structure primaire, les caractéristiques aérodynamiques ou le domaine opérationnel à un point tel qu'il en résulte une invalidation des hypothèses de certification. | Non | Oui | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. Modifications de structure primaire probable. Exige un réexamen approfondi des principes de construction. |
10 | En règle générale, le changement de matériau, comme le remplacement du métal par des matériaux composites [ou un matériau de fibres composites par un autre (p. ex., remplacement de la fibre de verre par le carbone)], pour la structure primaire constitue une modification significative. | Non | Oui | Oui | Modification des principes de construction et de conception s'écartant des pratiques usuelles. Modification probable des hypothèses de conception de certification. |
11 | Modification menant à une importante augmentation des vitesses nominales Vd, Vmo, Vc, ou Va. | Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
12 | Nécessaire d'aéronef à décollage et atterrissage courts. | Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
13 | La modification de puissance ou de poussée nominale sera jugée vraisembla-blement significative, si elle entraîne une modification des vitesses nominales au point tel qu'il faudra justifier de nouveau le respect de la plupart des exigences. | Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
14 | Autonomie en carburant : comme le carburant gazeux comprimé ou des réservoirs carburant. Il pourrait en résulter une modification complète du circuit des réservoirs de carburant et du système de manutention du carburant, ce qui pourrait avoir une incidence sur la structure de l'aéronef. | Non | Non | Oui | Modification aux hypothèses de conception/ certification. Modification importante du circuit des réservoirs de carburant et du système de manutention du carburant. |
15 | En règle générale, une modification de conception qui mène à un changement des performances ou des caractéristiques de vol de l'aéronef de la définition de type est significative, si elle modifie vraiment la cinématique ou la dynamique de l'appareil. | Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
16 | Augmentation de masse faisant que l'aéronef appartient à la catégorie navette (p. ex., masse supérieure à 12 500 lb). |
Non | Non | Oui | Invalidation des hypothèses de certification exigeant un nouveau manuel de vol. |
17 | En règle générale, une modification à la nature des commandes de vol de l'aéronef, comme, par exemple, l'utilisation de commandes de vol électriques (CDVE) et d'un mini-manche latéral, ou le passage de commandes de vol hydrauliques à des commandes de vol commandées électroniquement, constitue à elle seule une modification significative. | Non | Non | Oui | Modifications aux hypothèses de conception et de certification exigeant un réexamen approfondi de l'architecture et de l'intégration des systèmes. Un nouveau manuel de vol est nécessaire. |
18 | Ajout d'un système de pressurisation cabine. | Non | Oui | Oui | Modifications importantes à la cellule affectant les voies de contrainte, l'évaluation de la fatigue, les caractéristiques aéroélastiques, etc. et exigeant un réexamen approfondi des principes de construction. Les hypothèses de conception ne sont plus valides. |
19 | Modifications des types et du nombre de sorties de secours ou augmentation de la capacité en passagers au de là de la capacité maximale établie pour le type d'aéronef en question. | Non | Non | Oui | Exigences d'évacuation d'urgence plus sévères que celles qui avaient été justifiées antérieurement. Hypothèses de certification non valides. |
20 | Une modification du nombre nécessaire de membres d'équipage de conduite qui exige un réaménagement complet du poste de pilotage ou une augmentation de la charge de travail du pilote constitue une modification significative. | Non | Non | Oui | Importantes modifications aux systèmes d'avionique et aux systèmes de bord. Hypothèses de certification non valides. Un nouveau manuel de vol est nécessaire. |
21 | En règle générale, tout agrandissement appréciable du domaine opérationnel ou accroissement de la capacité d'exploitation d'un aéronef constitue une modification significative. Il peut s'agir, par exemple, d'une augmentation de l'altitude maximale permise, de la latitude d'autorisation de vol dans des conditions de givrage connues ou de la vitesse anémométrique maximale possible. | Non | Non | Oui | Hypothèses de certification invalidées. Un nouveau manuel de vol est nécessaire pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
22 | Mise à niveau majeure du poste de pilotage. | Non | Non | Oui | Importantes modifications de conception des systèmes d'avionique et des systèmes électriques. Hypothèses de certification non valides. Des réévaluations approfondies de l'intégration des systèmes, de la charge de travail de l'équipage de conduite et des facteurs humains sont nécessaires. Un nouveau manuel de vol est nécessaire. |
23 | Mise en place d'un système d'atterrissage automatique. | Non | Non | Oui | Les hypothèses de conception initiales ne sont plus valides. |
A.2.3 Les exemples suivants constituent des modifications non-significatives pour les aéronefs légers: |
|||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Modification des bouts d'ailes (différente de l'addition d'ailettes de bout d'aile). | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
2 | Installation de skis ou de skis munis de roués. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
3 | Installation d'un FLIR ou d'une caméra de surveillance. | Non | Non | Non | Une nouvelle évaluation des qualités de vol ou de la structure sera peut-être nécessaire, mais la modification n'a aucune incidence sur la certification de base de l'aéronef. |
4 | Installation de dispositifs d'assujettissement des civières, des couchettes et du fret. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
5 | Utilisation de pneus de plus grandes dimensions, y compris les pneus pour toundra. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
6 | Changement de type d'hélices (indépendamment de l'augmentation du nombre de pales). | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
7 | Addition d'un turbocompresseur qui ne modifie pas vraiment la plage de puissance, l'autonomie ou les limites d'exploitation (p. ex., lorsque la puissance supplémentaire vise à améliorer les performances à haute altitude ou par temps chaud). | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
8 | Remplacement d'un moteur à essence par un moteur diesel ou par un moteur offrant sensiblement la même puissance. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
9 | Remplacement d'une méthode de collage par une autre (p. ex., changement de type d'adhésif). | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
10 | Remplacement d'un type de métal par un autre. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
11 | Toute modification en matière de construction ou de fixation qui ne touche pas la structure primaire. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
12 | Nouveau type de toile pour un aéronef à revêtement en toile. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
13 | Augmentation de la vitesse limite des volets ou de la vitesse limite du train. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
14 | Augmentation de la résistance structurale. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
15 | Mises de niveau IFR donnant lieu à l'installation de composants (lorsque la certification initiale n'indique pas que l'aéronef ne convient pas comme plate-forme IFR, p. ex., n'indique aucune préoccupation spéciale de conduite). | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
16 | Conduites carburant, lorsque la puissance des moteurs est augmentée, mais que le débit en carburant ne dépasse pas le maximum autorisé. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
17 | Réservoirs à carburant, lorsque l'on passe de l'essence au carburant diesel et que les charges de support des réservoirs sont suffisamment faibles pour extrapoler à partir des résultats de l'analyse antérieure. Il faut démontrer la compatibilité chimique. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
18 | Modification limitée au système de pressurisation, comme, p. ex., au nombre de vannes de régulation échappement, au type de régulateur ou à la grandeur du compartiment pressurisé; le système doit être vérifié de nouveau, si les données d'essai initiales ne sont plus valides. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
19 | Installation d'un circuit d'évacuation moins bruyant. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
20 | Modifications au système de refroidisse-ment du moteur ou au capot moteur. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
21 | Changement de type de carburant : essence aviation à carburant diesel/ carburéacteur, essence aviation à éthanol/méthanol. Changement à des installations multicarburant avec différents types de carburants (autres que les systèmes de démarrage) : ces systèmes utilisent de l'essence aviation/de l'éthanol ou du carburéacteur/de l'essence auto-mobile (turbine). Mélanges illimités de différents types de carburant dans un système, comme essence aviation/ carburant diesel ou carburéacteur/ éthanol. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
22 | Changement à un carburant essentielle-ment du même type, comme essence aviation à essence automobile, essence aviation (80/87) à essence aviation (100LL), éthanol à isopropanol et carburéacteur B à carburéacteur A (le transfert du carburéacteur A au carburéacteur B pourrait être jugé significatif, car le carburéacteur B peut être plus explosif). |
Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
23 | Carburants pour lesquels sont précisés différentes concentrations d'additifs « conventionnels » qui n'affectent pas la nature du carburant. Les additifs comme le MTBE, le ETBE, l'éthanol, les amines, etc. ajoutés en concentrations contrôlées à l'essence aviation ne constituent pas des modifications significatives. |
Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
24 | Modification de moins de 5 % de la masse maximale au décollage, sauf si les hypothèses sous-jacentes à la justification de la conception sont comme conséquence invalidées. |
Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
25 | Plaque d'aileron supplémentaire (par exemple, sur l'autre aile). |
Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
26 | Câbles de commandes de vol de plus grand diamètre, sans modification de tracé, ni d'autres éléments de conception de système. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
27 | Installation d'un pilote automatique (pour IFR, pourvu que la certification initiale n'indique pas que l'aéronef ne convient pas comme plate-forme IFR). | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. |
28 | Augmentation de la capacité des accumulateurs ou modification de l'emplacement de ceux-ci. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
29 | Remplacement du générateur par un alternateur. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
30 | Augmentation du nombre de feux (p. ex., feux de position, feux à éclats). | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
31 | Ensembles de freinage plus puissants. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
32 | Augmentation de la contenance du réservoir à carburant. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
33 | Addition d'un circuit oxygène. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
34 | Déplacement d'une office. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
35 | Transformation de la configuration passagers à la configuration cargo (seulement) sans modification de la structure de base du fuselage. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. Exige une justification de la certification respectant les exigences de la catégorie cargo. |
36 | Installation d'une nouvelle ceinture de sécurité ou de nouvelles bretelles de sécurité. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
37 | Faible augmentation de la plage de centrage. | Non | Non | Non | Au niveau de l'aéronef, aucune modification de configuration générale, de principes de construction et d'hypothèses de certification. |
38 | Installation d'un groupe auxiliaire de puissance non nécessaire au vol. | Non | Non | Non | Bien que la modification soit majeure en ce qui concerne l'aéronef, la configuration générale initiale et les principes de construction ne seront vraisemblablement pas modifiés. De plus, les hypothèses de certification devraient demeurer valides. Elle exige une justification de la certification respectant les exigences du groupe auxilliaire de puissance. |
39 | Pilote automatique de rechange. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
40 | Addition d'un système de détection et d'avertissement de proximité du sol (TAWS) de classe B. | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification qui se situe au niveau de l'aéronef. |
A.3 Tableau 2 - Aéronefs de transport
A.3.1 Les exemples suivants constituent des modifications majeures pour les aéronefs de transport: |
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Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Modification du nombre ou de l'emplacement des moteurs, comme, p. ex., de quatre à deux moteurs de voilure ou de deux moteurs de voilure à deux moteurs montés sur le fuselage. | Oui | Non | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
2 | Modification de configuration : voilure haute à voilure basse. | Oui | Non | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
3 | Transformation d'un aéronef entièrement métallique à un aéronef à structure primaire (fuselage, voilure, empennage) entièrement en matériaux composites. | Oui | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
A.3.2 Les exemples suivants constituent des modifications significatives pour les aéronefs de transport: |
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Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes
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1 | Modèle dérivé, à savoir augmentation de la charge marchande, version cargo ou mise à niveau complète d'un aéronef certifié. | Oui | Oui | Oui | Modifications multiples regroupées en un nouveau modèle. Un nouvel aéronef cargo à charge marchande supérieure entraînera une modification de la configuration générale et des hypothèses. Un aéronef remis à niveau pourrait mener à une modification des principes de construction. |
2 | Réduction du nombre de membres de l'équipage de conduite (en parallèle avec la mise à niveau du poste de pilotage). | Oui | Non | Non | Modifications majeures aux systèmes d'avionique et aux systèmes de bord, avec incidence sur la charge de travail de l'équipage de conduite, les facteurs humains et la qualification du pilote. |
3 | Modification d'un aéronef pour le préparer au vol dans des conditions de givrage connues, en lui ajoutant des systèmes de détection et d'élimination du givrage. | Oui | Non | Oui | Nouveau domaine opérationnel d'aéronef, exigeant l'installation de nouveaux gros systèmes et l'évaluation de l'aéronef. Domaine opérationnel modifié. |
4 | Conversion de l'aéronef de la catégorie passagers ou combinée à la catégorie cargo, incluant la modification de la porte cargo, une modification complète de la structure du plancher et la mise en place d'un filet ou d'une barrière rigide de 9G. | Oui | Non | Oui | Importantes modifications de cellule affectant les voies de contrainte, les caractéristiques aéroélastiques, les systèmes accessoires de protection incendie de l'aéronef, etc. Modification des hypothèses de conception de celles qui sont propres à la catégorie passagers à celles qui sont propres à la catégorie cargo. |
5 | Passage à une cabine pressurisée, y compris la mise en place d'un système de pressurisation. | Non | Non | Oui | Fondamentalement, une nouvelle certification de la cellule et des systèmes touchés par la modification du domaine opérationnel. |
6 | Addition de becs de bord d'attaque. | Oui | Non | Non | Exige des modifications importantes à la structure de la voilure, ajoute aux systèmes du niveau de l'aéronef et exige un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
7 | Modification de la longueur du fuselage - fuselage plus court ou plus long. | Oui | Non | Non | Exige des modifications importantes à la structure du fuselage, affecte les systèmes du niveau de l'aéronef et exige un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
8 | Importante modification structurale de la cellule, comme la modification nécessaire à l'installation d'un grand télescope (grande ouverture dans le fuselage). | Oui | Non | Non | Exige des modifications importantes à la structure du fuselage, affecte les systèmes du niveau de l'aéronef et exige un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
9 | Changement du nombre de fusées ou du nombre de trains dans un contexte de modification du niveau de produit exigeant un changement de la masse brute de l'aéronef. | Oui | Non | Non | Exige d'importantes modifications de structure de l'aéronef, touche les systèmes de bord et exige des modifications au manuel de vol. |
10 | Modifications à la structure primaire entraînant le remplacement d'un matériau métallique par un matériau composite. | Non | Oui | Non | Modification des principes de construction et de conception menant à des pratiques autres que celles qui sont établies. |
11 | D'ordinaire, une augmentation de la masse nominale de plus de 10 %. | Non | Non | Oui | Lorsque cela exige une nouvelle justification approfondie de la structure de l'aéronef, de ses performances, de ses qualités de vol et des systèmes connexes. |
12 | Modification de l'aile, soit à l'égard de son envergure, de sa flèche, de la forme de son bout ou de sa corde (Note : la modification peut être significative si elle consiste en un changement d'une aile haute à une aile basse ou à la mise en place d'une nouvelle aile). | Oui | Non | Non | Lorsque cela exige d'importantes modifications à la structure de l'aile, ajoute des systèmes au niveau de l'aéronef et demande un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
13 | Modification du type et du nombre d'issues de secours, accompagnée d'une augmentation du nombre manifeste de passagers. | Non | Non | Oui | Les nouvelles exigences d'évacuation d'urgence sont plus rigoureuses que les exigences déjà respectées. |
14 | Mise de niveau détaillée du poste de pilotage. | Non | Non | Oui | Modification des concepts et des philosophies sous-jacents à l'intégration et à l'architecture des systèmes d'avionique et des systèmes électriques, donnant lieu à un besoin de réexamen de la charge de travail de l'équipage de conduite et d'autres facteurs humains connexes, ainsi qu'à une nouvelle évaluation des hypothèses de conception de départ du poste de pilotage. |
15 | Modification des commandes de vol principales pour pouvoir utiliser un système de commandes de vol électriques (CDVE). (Certains aéronefs sont équipés jusqu'à un certain point de CDVE. Le fait de compléter le système peut fort bien ne pas constituer une modification significative dans certains cas.) | Oui | Non | Oui | Lorsque la modification est importante au point de toucher les concepts et la philosophie sous-jacents à l'intégration et à l'architecture des systèmes de base de l'aéronef, donnant lieu à un besoin de réexamen de la charge de travail de l'équipage de conduite, des qualités de vol et des performances, lesquelles diffèrent des hypothèses initiales de conception. |
16 | Replacement des moteurs à pistons par des turbopropulseurs. | Oui | Non | Non | Exige des modifications importantes à la structure de la cellule, ajoute aux systèmes du niveau de l'aéronef et exige un nouveau manuel de vol pour tenir compte des nouvelles performances et des nouvelles caractéristiques de vol. |
17 | D'ordinaire, une augmentation de poussée de plus de 10 %. | Non | Non | Oui | Lorsqu'une justification détaillée de l'installation du groupe motopropulseur est nécessaire et que cette modification a une nette incidence sur les performances de l'aéronef et ses qualités de vol. |
18 | Première installation d'un système d'atterrissage automatique. | Non | Non | Oui | L'aéronef de base n'a pas été conçu pour l'atterrissage automatique; problèmes de charge de travail de l'équipage de conduite et de compatibilité des systèmes possibles. |
19 | Installation d'un nouveau réservoir à carburant, p. ex., le réservoir de stabilisateur ou horizontal un réservoir à carburant auxiliaire dans le fuselage à l'extérieur de l'aile, modification qui s'accompagne d'un accroissement de la masse maximale au décollage et de la poussée au décollage. | Non | Non | Oui | Exige des modifications à la cellule, aux systèmes et au manuel de vol, ce qui entraîne des changements de performance. |
20 | Installation de la porte cargo de pont principal. | Oui | Non | Non | Redistribution des charges internes, modification des caractéristiques aéroélastiques et des systèmes. |
21 | Changement d'un plancher passager à un plancher cargo et installation d'un système de manutention de cargaison. | Non | Non | Oui | Conception et charge de plancher entièrement nouvelles. Redistribution des charges internes, modification des exigences de sécurité dans le poste de pilotage et modifications aux systèmes. |
22 | Première installation d'un groupe auxiliaire de puissance nécessaire à l'aéronef en vol. | Non | Non | Oui | Modification des exigences en matière d'alimentation électrique de secours et modification du manuel et des caractéristiques de vol. |
A.3.3 Les exemples suivants constituent des modifications non-significatives pour les aéronefs de transport: |
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Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction?
|
Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes
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1 | Installation au même endroit d'un moteur à pistons ou d'un kit d'insonorisation moteur. | Non | Non | Non | Bien qu'une modification au niveau de l'aéronef, elle n'est pas significative aussi longtemps qu'elle n'entraîne pas une augmentation de poussée de plus de 10 % ou un changement des principes de propulsion. |
2 | Modification de la longueur du fuselage - fuselage plus court ou plus long. | Non | Non | Non | Petite modification de la longueur de fuselage en raison d'un nouveau profilage du fuselage arrière ou radôme pour des raisons de performance de croisière, lorsque cette modification n'exige pas des modifications importantes à la structure, aux systèmes ou au manuel de vol. |
3 | Nouveau pirofilage du bord d'attaque d'extrémité des ailes (p. ex., pour les feux, les tuyaux de largage de carburant) et addition de panneaux de séparation sur l'épaisseur du bord de fuite de l'aileron de croisière. | Non | Non | Non | Ne nécessite pas des modifications importantes à la structure, aux systèmes ou au manuel de vol. |
4 | Supplément de puissance nécessaire pour améliorer les performances à haute altitude ou par temps chaud. | Non | Non | Non | D'ordinaire, aucune modification du domaine opérationnel de base. On peut extrapoler à partir des données de certification existantes. Pourrait constituer une modification de produit significative si la puissance supplémentaire est assurée en installant un moteur-fusée ou un autre moteur sur le moteur en question, vu la modification d'hypothèses de certification qui s'ensuit. |
5 | Modifications d'avionique générales. | Non | Non | Non | En général, ces modifications sont de nature adaptative* et n'ont aucune incidence sur les hypothèses servant à la certification initiale, ne modifient pas les notions et philosophies sous-jacentes à l'architecture du poste de pilotage de base et n'ont pas d'impact majeur sur la charge de travail des membres de l'équipage de conduite soit sur l'homme/la machine.*Adaptative qualifie une modification d'adaptation des bus, de la puissance, de la structure, etc. existants. |
6 | Première installation d'un système de pilotage automatique. | Non | Non | Non | En général, cette modification est de nature adaptative et ne modifie aucunement les hypothèses servant à la certification initiale. |
7 | Avionique modulaire intégrée. | Non | Non | Non | La fonctionnalité de base des systèmes n'est pas modifiée. Aucun changement de mode analogique à mode numérique. |
8 | Modification ou réaménagement de l'intérieur d'un aéronef. | Non | Non | Non | Les conditions spéciales pourraient s'appliquer aux caractéristiques nouvelles et inédites. |
9 | Transfert d'une structure primaire assemblée à une structure monolithe ou intégralement usinée. | Non | Non | Non | Méthode de construction bien connue. |
10 | Modification des systèmes de protection contre le givrage. | Non | Non | Non | Malgré une base de certification adéquate, une nouvelle certification est nécessaire. |
11 | Freins : changement de conception ou de matériau, comme de l'acier au carbone. | Non | Non | Non | Malgré une base de certification adéquate, une nouvelle certification est nécessaire. |
12 | Nouvelle conception de la structure support de plancher. | Non | Non | Non | Seule, cette modification n'est pas une modification de niveau de produit significative. Elle pourrait l'être si elle s'inscrivait dans la conversion d'un aéronef passagers en un aéronef cargo. |
13 | Méthode inédite ou inhabituelle de fabrication d'un composant. | Non | Non | Non | Il faudra peut-être respecter des conditions spéciales s'il n'y a pas d'exigences appropriées en vigueur pour ces caractéristiques. La modification d'un composant ne donne pas lieu à une modification de niveau de produit. |
14 | Première installation d'un groupe auxiliaire de puissance non essentiel. | Non | Non | Non | Première installation d'un groupe auxilliaire de puissance autonome dans un aéronef conçu au départ pour utiliser l'alimentation électrique assurée au sol/à l'aéroport, et pour assurer la climatisation. Ici, le groupe auxlliaire de puissance pourrait constituer une option permettant de ne pas avoir à utiliser l'alimentation fournie à l'aéroport. |
A.4 Tableau 3 - Giravions
A.4.1 Les exemples suivants constituent des modifications majeures pour les giravions: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Modification du nombre ou de la configuration de rotors (p. ex., changement de la configuration « rotor principal et rotor de queue » à la configuration « deux rotors principaux ». | Oui | Non | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
2 | Changement d'un giravion entièrement métallique à un giravion entièrement en matériaux composites. | Oui | Oui | Oui | La modification de définition de type proposée est d'une importance telle qu'elle nécessite une étude complète approfondie pour déterminer s'il y a conformité aux exigences applicables. |
A.4.2 Les exemples suivants constituent des modifications significatives pour les giravions: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Mise à niveau complète du poste de pilotage. | Oui | Non | Oui | La modification est importante au point de toucher les concepts et la philosophie sous-jacents à l'intégration et à l'architecture des circuits d'avionique et électriques de base de l'aéronef, donnant lieu à un besoin de réexamen complet de la charge de travail de l'équipage de conduite et des autres facteurs humains afférents et des hypothèses initiales de conception utilisées pour le poste de pilotage. |
2 | Certification pour les vols dans des conditions de givrage connues. | Non | Non | Oui | |
3 | Changement de commandes de vol (fixes) : commandes mécaniques à commandes électriques. | Oui | Oui | Oui | |
4 | Addition d'un moteur, p. ex., pour changer d'un giravion monomoteur à un giravion bimoteur, ou réduction du nombre de moteurs, p. ex., pour changer d'un bimoteur à un monomoteur. | Oui | Non | Oui | La modification peut être majeure, selon les détails du projet. |
5 | Modification du fuselage menant à une modification de la structure primaire, des caractéristiques aérodynamiques ou du domaine opérationnel suffisante pour invalider les hypothèses de certification. | Oui | Non | Oui | |
6 | Transposition d'une structure primaire approuvée à un modèle approuvé différent (p. ex., installation de l'ancien modèle du rotor principal sur un nouveau modèle dans le but d'améliorer les performances. | Non | Oui | Oui | |
7 | Modifications importantes à la structure primaire, à savoir remplacement d'éléments métalliques par des éléments composites. | Non | Oui | Oui | Modification des principes de construction et des hypothèses servant à la certification comme suite à une modification de niveau de produit. D'ordinaire, le remplacement de quelques éléments métalliques individuels par des éléments composites ne constitue pas une modification significative. |
8 | Configuration propre au secours médical d'urgence exigeant des modifications à la structure primaire qui sont suffisamment importantes pour invalider les hypothèses de certification. | Oui | Non | Oui | Toute modification de configuration nécessaire au secours médical d'urgence ne constitue pas une modification significative. Les modifications à cet égard touchent d'ordinaire la configuration interne et ne concernent aucunement la configuration générale externe. Elles ne devraient pas constituer automatiquement des modifications significatives. |
9 | Remplacement du train à patins par un train à roues ou inversement. | Oui | Non | Oui | Si la configuration des roues ou des patins du giravion fait partie intégrante de la conception de base à l'origine de la certification, la modification pourrait ne pas être significative. |
10 | Changement de nombre de pales de rotor. | Oui | Non | Non | L'addition/la suppression de pales de rotor pourrait ne pas être significative, si les autres éléments du système de propulsion de base sont pratiquement inchangés. |
11 | Modification du dispositif anticouple de queue (p. ex., rotor de queue, soufflante canalisée ou autre technique). | Oui | Oui | Non | |
A.4.3 Les exemples suivants constituent des modifications non-significatives pour les giravions: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Dispositifs de flottabilité de secours. | Non | Non | Non | Il faut respecter les exigences précises qui s'appliquent aux dispositifs de flottabilité de secours. Leur installation en soi ne modifie ni la configuration, ni les performances globales, ni la capacité opérationnelle du giravion. L'extension du domaine opérationnel (comme l'altitude et la température d'exploitation) et du profil de mission (comme le transfert des opérations de transport de passagers à celles du transport de charges externes ou aux opérations dans des conditions d'enneigement) ne donne pas lieu en soi à des hypothèses différentes au point d'invalider les hypothèses de certification initiales sur le plan du produit certifié selon le type. |
2 | Installation d'un FLIR ou d'une camera de surveillance. | Non | Non | Non | Une évaluation en vol ou de la structure pourrait être nécessaire, mais la modification n'a aucune incidence sur la certification de base du giravion. |
3 | Système d'avertissement de proximité du sol pour giravion (HTAWS) dans un but d'amélioration de la capacité opérationnelle. | Non | Non | Non | Certification conforme aux principes directeurs des HTAWS AC pour giravion. |
4 | Système de contrôle et de maintenance des hélicoptères (HUMS) dans un but d'entretien. | Non | Non | Non | Certification conforme aux principes directeurs des HUMS AC pour giravion. |
5 | Extension des limites accompagnée de modifications de définition de type minimales ou sans telles modifications, à la suite d'essais/de justifications plus poussés ou d'une combinaison différente de limites (limites de centrage, de température d'huile, d'altitude, de masse minimale/maximale, de températures extérieures minimales/ maximales, de vitesse, de structure de classement). |
Non | Non | Non | L'extension d'un domaine opérationnel (comme l'altitude et la température d'exploitation) et du profil de mission (comme le transfert des opérations de transport de passagers à celles du transport de charges externes, ou du survol de l'eau, ou aux opérations dans des conditions d'enneigement) ne donne pas lieu en soi à des hypothèses différentes au point d'invalider les hypothèses de certification initiales sur le plan du produit certifié selon le type. |
6 | Installation d'un nouveau type de moteur équivalent au précédent, sans pratiquement aucune modification aux installations et aux limites de l'aéronef. | Non | Non | Non | Voir l'AC 27-1 ou l'AC 29-2 pour en savoir plus sur le sujet. |
7 | Installation d'un pare-brise. | Non | Non | Non | Ne modifie pas la configuration de produit globale du giravion. |
8 | Installation de skis, de pattes d'ours. | Non | Non | Non | Il faut respecter les exigences précises associées à la modification. L'extension d'un domaine opérationnel (comme l'altitude et la température d'exploitation) et du profil de mission (comme le transfert des opérations de transport de passagers à celles du transport de charges externes, ou du survol de l'eau, ou aux opérations dans des conditions d'enneigement) ne donne pas lieu en soi à des hypothèses différentes au point d'invalider les hypothèses de certification initiales sur le plan du produit certifié selon le type. |
9 | Treuil pour charges extérieures. | Non | Non | Non | Il faut respecter les exigences précises relatives aux charges externes. En soi, cette installation ne modifie aucunement la configuration, les performances globales ou la capacité opérationnelle du giravion. L'extension d'un domaine opérationnel (comme l'altitude et la température d'exploitation) et du profil de mission (comme le transfert des opérations de transport de passagers à celles du transport de charges externes, ou du survol de l'eau, ou aux opérations dans des conditions d'enneigement) ne donne pas lieu en soi à des hypothèses différentes au point d'invalider les hypothèses de certification initiales sur le plan du produit certifié selon le type. |
10 | Mises à niveau IFR exigeant l'installation de composants (lorsque la certification initiale n'indique pas que le giravion ne peut servir de plate-forme IFR, en raison, p. ex., de difficultés de conduite particulières). | Non | Non | Non | Il ne s'agit pas d'une modification de niveau de giravion. |
11 | Mise à niveau de l'approbation de certification de CAT A. |
Non | Non | Non | En général, il s'agit de modifications de puissance nominale de moteur et de système d'entraînement qui répondent aux exigences de performance de CAT A et des giravions. D'ordinaire, les modifications au giravion, si elles s'imposent, n'invalident pas les hypothèses de certification ou ne touchent pas l'ensemble des principes de construction. |
12 | Réduction de 2 à 1 du nombre de pilotes pour le IFR. | Non | Non | Non | La modification peut être significative si elle entraîne d'importantes modifications de matériel et de conception pouvant invalider les hypothèses de certification ou modifier la configuration générale du giravion. |
A.5 Tableau 4 - Moteurs et hélices
A.5.1 Les exemples suivants constituent des modifications majeures pour les moteurs et hélices: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Remplacement d'un moteur à double flux classique par un moteur doté d'une soufflante à réducteur. | Oui | Non | Oui | Cette modification pourrait affecter le moteur sur le plan des FOD, de confinement, etc. En vertu de 21.19, la modification sera vraisemblablement majeure. |
2 | Remplacement d'un moteur à faible taux de dilution par un moteur à taux de dilution élevé avec augmentation de la section d'admission. | Oui | Non | Oui | Modification de configuration générale. Modification probable d'appellation de modèle; non interchangeable. Les hypothèses de certification pourraient bien ne plus être valides en ce qui concerne l'ingestion, le givrage, etc. Il convient de remarquer qu'en vertu de 21.19, cette modification est fort probablement significative. |
3 | Remplacement d'un turboréacteur par un moteur à double flux. | Oui | Non | Oui | Modification de configuration générale. Modification probable d'appellation de modèle; non interchangeable. Les hypothèses de certification pourraient bien ne plus être valides en ce qui concerne l'ingestion, le givrage, les critères de dérèglement de pale, etc. Il convient de remarquer qu'en vertu de 21.19, cette modification est fort probablement significative. |
4 | Remplacement d'un turbomoteur par un turbopropulseur. | Oui | Non | Oui | Modification de configuration, comme l'installation d'une boîte d'engrenage supplémentaire. Modification d'appellation de modèle. Modification du profil de mission. Les hypothèses de certification pourraient fort bien ne plus être valides en ce qui concerne le domaine de vol, les classements, etc. Il convient de remarquer qu'en vertu de 21.19, cette modification est fort probablement significative. |
5 | Remplacement d'un moteur à soufflante canalisée par un moteur sans soufflante canalisée. | Oui | Oui | Oui | Modification de configuration. Modification de type, non interchangeable. Les hypothèses de certification pourraient fort bien ne plus être valides. Il convient de remarquer qu'en vertu de 21.19, cette modification est for probablement majeure. |
6 | Remplacement d'un moteur conventionnel pour le vol subsonique par un moteur à postcombustion pour le vol supersonique. | Oui | Oui | Oui | Modification de configuration. Modification de type, non interchangeable. Les hypothèses de certification pourraient fort bien ne plus être valides. Modification de domaine opérationnel. Il convient de remarquer qu'en vertu de 21.19, cette modification est for probablement majeure. |
7 | Augmentation/réduction du nombre d'étages de compresseur/de turbine avec la modification connexe des limites autorisées*.(* à l'exclusion des limites de vie) | Non | Non | Oui | Modification liée à d'autres modifications pouvant affecter le domaine de performance et le comportement dynamique en ce qui concerne la flexion du fer de lance, les effets des pointes de couple sur le carter, les caractéristiques de pompage et de décrochage, etc. |
8 | Nouveau modèle de pale et de moyeu de soufflante ou addition d'un disque à ailettes de soufflante à une grille monobloc, ou modification du diamètre d'une soufflante qu'on ne peut rattraper au montage. | Oui | Non | Oui | Modification probable de l'appellation du modèle. La modification est liée à d'autres modifications pouvant affecter les limites de poussée/de puissance du moteur et avoir une incidence sur le comportement dynamique de celui-ci en ce qui concerne la flexion du fer de lance, les effets des pointes de couple sur le carter, l'ingestion de corps étrangers par le moteur et la protection contre les sursauts de l'aéronef. S'il y a une modification du diamètre, l'installation sera aussi touchée. |
9 | Remplacement de la commande hydromécanique par la FADEC/l'EEC sans commande hydromécanique de secours. | Oui | Oui | Oui | Modification de la configuration de commande du moteur. Modification probable de l'appellation du modèle; non interchangeable. Modification de base probable de la marche du moteur. Les hypothèses de certification n'étaient plus ou ne sont plus valides. |
10 | Modification du boîtier de confinement, à savoir remplacement des parois dures par des parois en matériau composite ou inversement, la raison étant que le boîtier ne pouvait être rattrapé au montage sans apporter des modifications majeures supplémentaires au moteur ou sans réduire les limites initiales dans le manuel d'installation. | Non | Oui | Non | Modification des méthodes de construction affectant la résistance inhérente, la flexion du fer de lance, le maintien de la garde entre la base et le boîtier, l'effet de la vague de confinement sur l'installation, l'effet sur le modèle de sursauts et les effets des pointes de couple. |
11 | Remplacement du générateur de gaz (coeur) par un générateur différent; ce remplacement est lié à des modifications de limites approuvées*. (* à l'exclusion des limites de vie). |
Non | Non | Oui | Modification liée à d'autres modifications pouvant affecter le domaine de performance et le comportement dynamique du moteur. Les hypothèses de certification pourraient fort bien ne plus être valides. |
A.5.2 Les exemples suivants constituent des modifications significatives pour les moteurs et hélices: |
|||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Remplacement d'un système de contrôle mécanique par un système de contrôle électronique. | Oui | Oui | Non | Modification de la configuration de contrôle du moteur. Interface d'installation du moteur modifiée. Modifications aux principes de construction. Les contrôleurs et les capteurs numériques exigent de nouvelles techniques de construction et des essais en environnement. |
2 | Addition d'un turbocompresseur qui améliore les performances et entraîne des modifications au produit dans son ensemble. | Oui | Non | Oui | Modification de la configuration générale. Interface d'installation du moteur modifiée (système d'éjection). Hypothèses de certification non valides. Modification de configuration du moteur. Modification du domaine opérationnel et des performances. |
3 | Remplacement du mode de refroidissement des cylindres; du refroidissement à l'air à un refroidissement par liquide. | Oui | Non | Oui | Modification de la configuration générale. Interface d'installation du moteur modifiée (remplacement des conduites de refroidissement provenant du radiateur par des chicanes de refroidissement). Hypothèses de certification non valides. Modification du domaine opérationnel et des exigences de température imposées au moteur. |
4 | Remplacement de l'allumage par étincelle par l'allumage par compression. | Oui | Non | Oui | Modification de la configuration générale. Interface d'installation du moteur modifiée (absence de levier de commande de mélange). Hypothèses de certification non valides. Modification du domaine opérationnel et des performances. |
A.5.3 L'exemple suivant constitue une modification significative pour les hélices: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Principe de retenue des pales différent. | Oui | Oui | Non | Modification de la configuration des hélices. Modification probable de l'appellation du modèle. Les caractéristiques de fonctionnement et la résistance intrinsèque des hélices doivent être réévaluées. |
A.5.4 Les exemples suivants constituent des modifications non-significatives pour les moteurs: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Remplacement du rotor de compresseur métallique par un autre rotor de métal différent. | Non | Non | Non | Aucune modification de performance. Vraisemblablement, aucune modification d'appellation de modèle. Hypothèses toujours valides. |
2 | Augmentation/réduction du nombre d'étages de compresseur/de turbine sans modification subséquente du domaine de performance. | Non | Non | Non | Aucune modification de performance. Appellation de modèle appelée ou non appelée à changer. Hypothèses toujours valides. |
3 | La mise en place des nouveaux composants internes de la FADEC/l'EEC n'affecte aucunement la fonction du système. | Non | Non | Non | Aucune modification de configuration. Installation en rattrapage. Hypothèses de certification toujours valides. Les modifications possibles des principes de construction sont non significatifs. |
4 | Modifications de logiciel. | Non | Non | Non | |
5 | Modifications de conception des bandes de friction. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
6 | Une nouvelle chambre de combustion ne modifie aucunement les limites approuvées*, ou le comportement dynamique. (* à l'exclusion des limites de vie). |
Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
7 | Changements de roulements. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
8 | Nouveaux modèles de pales en matériau semblable se prêtant au montage par rattrapage. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
9 | Modification de conception des pales de soufflante pour pouvoir les rattraper au montage. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
10 | Nouvelle conception du réservoir d'huile. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
11 | Remplacement d'une commande hydromécanique par une autre commande hydromécanique. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
12 | Modification des composants assujettis à des limites de vie. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
13 | Modification aux limites de température des gaz d'échappement. | Non | Non | Non | |
14 | Modifications aux exigences de maintien de la certification sans modifications de configuration. | Non | Non | Non | |
15 | Comportement à l'égard des « remous » à l'intérieur des limites physiques du produit et pouvant être amélioré en modifiant le parcours des gaz en se limitant à des modifications comme le re-décalage des pales, la modification de la configuration des trous de refroidissement, le changement du revêtement des pales, etc. | Non | Non | Non | |
16 | Modification des principales propriétés physiques et de la mécanique du transfert de charge d'un matériau de la structure primaire ou de composants fortement chargés. Par exemple, remplacement du métal classique par un alliage exotique ou un matériau composite pour un composant fortement chargé. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
A.5.5 Les exemples suivants constituent des modifications non-significatives pour les moteurs à piston: |
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Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Modification des principales propriétés physiques et de la mécanique du transfert de charge d'un matériau de la structure primaire ou de composants fortement chargés. Par exemple, remplacement du métal classique par un alliage exotique ou un matériau composite pour un composant fortement chargé. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
2 | Nouvelle conception de la tête cylindrique, des valves ou des pistons. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
3 | Modifications au vilebrequin. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
4 | Modifications au carter. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
5 | Modifications au carburateur. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
6 | Modifications au système mécanique d'injection de carburant. |
Non | Non | Non | |
7 | Modifications à la pompe d'injection mécanique de carburant. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
8 | Changement de modèle de moteur pour permettre une nouvelle installation dans l'aéronef. Aucune modification des principes de fonctionnement des principaux sous-systèmes; aucune extension significative des domaines ou des limites de puissance ou d'opération. |
Non | Non | Non | |
9 | Aucune modification des principes fondamentaux de fonctionnement ou simple modification mécanique. Par exemple, remplacement d'une double magnéto par deux magnétos simples sur un modèle. | Non | Non | Non | |
10 | Modification de sous-système ne donnant lieu à aucune modification des paramètres d'admission de base et permettant d'étendre sans problème l'analyse antérieure. Par exemple, modification d'un turbocompresseur qui ne mène pas à une modification des conditions d'alimentation du dispositif d'admission ou si modification il y a, qui permet de bien en extrapoler les effets. | Non | Non | Non | |
11 | Changement du matériau d'une structure secondaire ou d'un composant non fortement chargé. Par exemple, remplacement du métal d'un composant non fortement chargé, comme un carter d'huile non utilisé comme plaque de montage, par un matériau composite. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
12 | Remplacement d'un matériau par un autre qui offre les mêmes propriétés physiques et mécaniques en ce qui concerne le transfert de charge. Par exemple, remplacement des éléments trace dans une pièce de fonte pour faciliter le vidage ou pour obtenir un alliage nouveau ou plus facilement disponible offrant des propriétés mécaniques semblables. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
A.5.6 Les exemples suivants constituent des modifications non-significatives pour les hélices: | |||||
Item | Description de la modification | Y a-t-il modification de la configuration générale? | Y a-t-il modification des principes de construction? | Les hypothèses à la base de la certification sont-elles toujours valides? | Notes |
1 | Changement du matériau d'un palier de pale. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
2 | Modification à un composant du système de commande. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |
3 | Modification à un dégivreur. | Non | Non | Non | Modification au niveau des composants. |