EXIGENCE : 25.955 - Débit de carburant
- (a) Chaque système de carburant doit fournir au moins 100% du débit de carburant exigé dans chaque condition d'utilisation et de manouvre prévues. La conformité doit être montrée de la façon suivante :
- (1) Le carburant doit être délivré à chaque moteur à une pression comprise dans les limites spécifiées sur le certificat de type du moteur;
- (2 La quantité de carburant contenue dans le réservoir ne doit pas excéder la quantité déterminée comme quantité de carburant inutilisable pour ce réservoir conformément aux exigences de l'article 25.959, augmentée de la quantité nécessaire pour montrer la conformité à cette section.
- (3) Chaque pompe principale doit être utilisée le temps nécessaire pour chaque condition d'utilisation et pour chaque assiette pour lesquelles la conformité à cette section est montrée, et la pompe de secours appropriée doit être substituée à chaque pompe principale ainsi utilisée; et
- (4) S'il existe un débitmètre de carburant, il doit être bloqué et le carburant doit s'écouler par le débitmètre ou par son circuit de dérivation.
- (b) Si un moteur peut être alimenté en carburant à partir de plus d'un réservoir, le système de carburant doit :
- (1) Pour chaque moteur à pistons, fournir la pleine pression de carburant à ce moteur, en 20 secondes au plus, après commutation sur n'importe quel autre réservoir de carburant contenant du carburant utilisable quand le mauvais fonctionnement du moteur devient apparent, par suite de l'épuisement du carburant dans n'importe quel réservoir à partir duquel le moteur peut être alimenté; et
- (2) Pour chaque turbomachine, en plus des possibilités de commutation manuelle appropriée qu'il doit posséder, être conçu pour empêcher l'interruption du débit de carburant vers ce moteur, sans attention de la part de l'équipage de vol, lorsqu'un réservoir quelconque fournissant le carburant à ce moteur, a épuisé son carburant utilisable pendant l'utilisation normale, et que tout autre réservoir.
MOYENS DE CONFORMITÉ :
- (a) Essai au banc; et
- (b) Test en vol.
MÉTHODE DE CONFORMITÉ :
- (a) Le moteur a besoin d'au moins 30 litres/min à 15 lb/po2. Voir le manuel d'installation.
- (b) Le carburant critique à utiliser pour l'essai au banc est le JP4 à -40 degrés C°.
- (c) La quantité minimale de carburant pour l'essai a été fixée à 36 litres. Voir FAR 25.959, rapport no 6.
- (d) L'angle d'assiette critique pour le débit de carburant en cabré est de 23,5 degrés. Voir analyse de l'angle d'assiette dans le rapport no 17.
- (e) Essai au banc (plan de l'essai no 13) afin de démontrer le débit de carburant pour la pompe principale et les pompes de secours. L'essai au banc emploiera une maquette du circuit de carburant. Voir le dessin en pièce jointe. Tous les joints et le cheminement des tuyaux correspondent au véritable circuit de carburant sauf la longueur du tuyau situé à x qui n'a aucun effet. Voir les calculs et analyses en pièces jointes.
- (f) Test en vol pour démontrer un passage d'un réservoir de réservoir de carburant à un autre (du réservoir 1 au réservoir 2). Moteur réglé pour le vol en croisière, altitude de 25 000 pieds. Voir la séquence des tests (plan de l'essai no 14).
DOCUMENTS DE CONFORMITÉ ET OPÉRATIONS À FAIRE AVEC ÉCHÉANCIER :
- (a) Rapport 6A (pour le Jour Mois Année)
- (b) Plan de l'essai no 13 (pour le Jour Mois Année)
- (c) Test (pour le Jour Mois Année)
- (d) Rapport 6B (pour le Jour Mois Année)
- (e) Plan de l'essai no 14 (pour le Jour Mois Année)
- (f) Essai en vol (pour le Jour Mois Année)
- (g) Rapport 6C (pour le Jour Mois Année)
NIVEAU DE DÉLÉGATION :
Niveau de délégation : constat de conformité au FAR 25.955a) délégué.
NIVEAU DE PARTICIPATION :
Matrice du niveau de participation :
Opération à faire |
Niveau de participation de Transports Canada |
Rapport 6A |
Examen et approbation de Transports Canada avant le constat de conformité |
Plan de l'essai no 13 |
Examen et approbation de Transports Canada avant l'essai |
Essai au banc |
Observation par Transports Canada et le délégué |
Rapport 6B |
Envoyer à Transports Canada à titre indicatif seulement |
Plan de l'essai no 14 |
Examen et approbation de Transports Canada avant l'essai |
Essai en vol |
Observation par le délégué de l'essai en vol relatif aux performances |
Rapport 6C |
Examen et approbation de Transports Canada avant le constat de conformité |
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