Annexe A - Conditions supplémentaires applicables aux avions utilisés dans la lutte contre les incendies
A.1 Caractéristiques de vol
Il convient de faire la preuve d'une pilotabilité et d'une manoeuvrabilité satisfaisantes dans les conditions suivantes :
- largage normal d'une charge dans toutes les configurations de lutte contre les incendies;
- accélération-arrêt à pleine charge;
- accélération-arrêt à charge partielle (si l'approbation d'un remplissage partiel des réservoirs est demandée);
- largage d'urgence de la charge à V2 pendant la montée au décollage, un moteur en panne;
- largage d'urgence de la charge en cas d'avertissement de décrochage en configuration de lutte contre les incendies;
- largage d'urgence de la charge en virage incliné à 45 degrés en configuration de lutte contre les incendies.
- largage anormal de la charge pendant la montée en croisière;
- amorce de descente sous zéro G à pleine charge;
- ressource ou prise de vent sous 2g à pleine charge;
- vol et atterrissage avec les trappes des réservoirs ouvertes (cas de défaillance).
A.2 Limites de vitesse
La vitesse maximale en lutte contre les incendies ne devrait pas être inférieure à 1.5VS ou à VMCA+20 nouds (selon la plus grande des deux) de façon à offrir un domaine de vitesses de manoeuvres suffisant dans ce rôle de lutte contre les incendies.
Une vitesse minimale recommandée de 1.25VS ou de VMCA, selon la plus grande des deux, devrait figurer dans le manuel de vol de l'avion pour donner une marge par rapport au décrochage qui tienne compte des rafales, de la turbulence et des manoeuvres.
Les vitesses suivantes devraient être établies pour les procédures en situation anormale :
- vitesse maximale de largage de la charge;
- vitesse maximale de largage en cas de libération anormale de la charge en croisière;
- vitesse maximale d'utilisation en cas d'ouverture d'une ou plusieurs trappes des réservoirs de la charge.
A.3 Facteurs de charge limites des manoeuvres symétriques
- L'avion au complet, y compris le dispositif de largage de la charge, doit être conçu de façon à supporter les facteurs de charge limites des manoeuvres symétriques qui suivent, appliqués au centre de gravité. Les vitesses de tangage appropriées aux manouvres correspondantes de ressource ou de virage à cadence constante doivent être prises en compte, à savoir :
- Les facteurs de charge positifs pour toute vitesse allant jusqu'à celle de piqué prévu à la conception ne peuvent pas être inférieurs à 3,0 g; et
- Si les volets d'aile ou d'autres dispositifs fortement générateurs de portance sont censés être utilisés pendant la lutte contre les incendies, un facteur positif de charge de manouvre de 3,25 g pour toutes les vitesses jusqu'à la vitesse de conception prévue avec ces volets ou ces dispositifs doit s'appliquer.
- Les facteurs de charge positifs pour toute vitesse allant jusqu'à celle de piqué prévu à la conception ne peuvent pas être inférieurs à 3,0 g; et
- Domaines de manoeuvres et de rafales révisés.
Au lieu des facteurs de charge limites des manoeuvres symétriques indiqués en (a), le demandeur peut utiliser d'autres domaines de manoeuvres et de rafales, qui ont été démontrés acceptables et qui, une fois associés aux limites d'utilisation, permettront une exploitation sûre de l'avion.br>
Tout domaine de manoeuvres ainsi proposé devrait englober, de façon conservatrice, tous les cas de manoeuvres spécifiques propres à la lutte contre les incendies. De son côté, le domaine de rafales devrait tenir compte de la réaction de l'avion face aux turbulences atmosphériques de l'intensité maximale ayant toutes les chances de se retrouver aux abords d'un incendie en pleine action.
A.4 Masse et centre de gravité
Voici les éléments à prendre en compte :
- masse maximale pour la lutte contre les incendies;
- charge maximale des réservoirs de produits extincteurs;
- capacité maximale des réservoirs de produits extincteurs;
A.5 Limites de chargement des réservoirs de produits extincteurs
Il faudrait s'intéresser aux configurations de chargement acceptables, par exemple l'emport de charges partielles.
A.6 Marques et affichettes diverses
Tout réservoir de produit extincteur et son équipement connexe doivent être pourvus d'indications claires quant à la capacité maximale permise, au fonctionnement des commandes et aux limites qui s'y rapportent (par exemple, l'ordre de remplissage des réservoirs).
Les orifices de remplissage des produits extincteurs doivent être indiqués à l'orifice même ou juste à côté et préciser de quel réservoir il s'agit.
Les orifices de remplissage de mousse doivent être indiqués au couvercle de l'orifice même ou juste à côté.
A.7 Procédures
Les procédures en situation normale et anormale relatives au dispositif de largage des produits extincteurs et à tout autre système connexe concerné par l'installation doivent être présentées.
On peut notamment y retrouver les situations suivantes:
- les trappes des réservoirs de la charge refusent de s'ouvrir;
- les trappes des réservoirs de la charge refusent de se fermer;
- le vol et l'atterrissage avec les trappes des réservoirs de charge ouvertes;
- le largage de la charge pendant la croisière;
- une panne de tout circuit connexe (comme une perte de pression hydraulique);
- une impossibilité de transférer les produits extincteurs des réservoirs auxiliaires.
A.8 Occupants
Seuls les membres d'équipage dont la présence est essentielle, y compris les personnes à l'entraînement, devront se trouver à bord pendant des opérations de largage d'eau ou d'entraînement ou encore à chaque fois qu'une charge est transportée dans les réservoirs servant à larguer de l'eau.
En général, la présence à bord de personnes à bord autres que les membres d'équipage essentiels n'est pas approuvée lorsque l'avion transporte une charge de produits extincteurs.
A.9 Supplément au manuel de maintenance
Il se peut qu'un supplément au manuel de maintenance approuvé par Transports Canada soit nécessaire pour décrire en détail les systèmes supplémentaires et pour en indiquer les procédures et les calendriers de maintenance; par exemple, dans le cas d'un bombardier d'eau, il faut préciser ce qui suit :
- la procédure d'inspection relative à l'utilisation d'eau de mer et de produits chimiques comme agents extincteurs;
- la procédure d'inspection relative à la conversion pour utilisation dans la lutte contre les incendies ou retour à une utilisation ordinaire;
- toute instruction spéciale de maintenance préventive visant à protéger l'avion contre la corrosion et la fatigue.