Circulaire consultative (CC)

Vol dans des conditions givrantes - caractéristiques de vol

Dossier N° : 5009-6-523 CC N° : 523-005
SGDDI N° : 530145-V3 Édition N° : 01
Direction d'émission : Certification des aéronefs Date d'entrée en vigueur : 2004-12-01

1.0 Introduction

1.1 Objet
1.2 Directives d'applicabilité
1.3 Description des changements
1.4 Abrogation

2.0 Références

2.1 Documents de référence
2.2 Document annulé

3.0 Contexte

4.0 Procédures

5.0 Ressource à l'administration centrale

1.0 Introduction

1.1 Objet

La présente Circulaire consultative (CC) a pour objet de fournir des indications sur un moyen acceptable parmi d'autres de se conformer aux exigences de caractéristiques de vol du chapitre 523 qui portent sur l'homologation de vol dans des conditions givrantes des avions de la catégorie navette.

Cette circulaire consultative fait actuellement l'objet d'un processus d'harmonisation internationale, et la présente CC servira pendant les programmes d'homologation de type. Une fois l'harmonisation terminée, la présente CC sera modifiée ou abrogée et les parties harmonisées correspondantes de cette circulaire seront adoptées.

1.2 Directives d'applicabilité

Le document présent s'applique à tout le personnel de Transports Canada, aux délégués ainsi qu'à l'industrie.

1.3 Description des changements

Le document présent, anciennement connu sous le nom de AMA no 523/4A, est publié de nouveau comme CC. Sauf pour quelques modifications mineures d'ordre rédactionnel, le contenu demeure le même.

1.4 Abrogation

Le document présent ne comporte pas de clause abrogatoire. Par contre il sera revu périodiquement afin de s'assurer de la pertinence de son contenu.

2.0 Références

2.1 Documents de référence

Le document de référence suivant est destiné à être utilisé conjointement avec le document présent :

(a) Chapitre 523 du Manuel de navigabilité (MN) - Avions des catégories normale, utilitaire, acrobatique et navette, sections 143, 145, 147, 149, 153, 171, 173, 175, 177, 181, 201, 203, 205, 207, 233, 251, 1093, 1416, 1419, 1523, 1581;
 
(b) Chapitre 525 Appendice C du MN - Avions de la catégorie Transport;
 
(c) Transports Canada Circulaire consultative (TC CC) - 523-003 - Flight in Icing Conditions -Performance; et
 
(d) Federal Aviation Administration Advisory Circular (FAA AC) 20-73 - Aircraft Ice Protection

2.2 Document annulé

À partir de la date d'entrée en vigueur du document présent, l'AMA no 523/4A en date du 29 octobre 1999 est annulée.

3.0 Contexte

Les exigences de conception du matériel de protection contre le givrage se trouvent aux sections 523.1093, 523.1416 et 523.1419 du chapitre 523. La circulaire d'information AC 20-73 de la FAA donne des renseignements sur le bien-fondé des dispositifs de protection contre le givrage, et la CC 523-003 (anciennement AMA 523/2A) précise la question des performances en cas de vol dans des conditions givrantes. La présente circulaire offre quant à elle des indications supplémentaires sur les caractéristiques de vol dans des conditions givrantes

4.0 Procédures

(a) En général, le vol dans des conditions givrantes peut comprendre le décollage et la montée, la croisière, la descente et l'atterrissage. Pendant la phase de décollage, on peut assumer que l'accumulation de glace est négligeable, mais il faut prendre en considération le fonctionnement des dispositifs de protection contre le givrage. Dans les autres phases de vol, il y a tout lieu de prendre en considération le fonctionnement normal et anormal du dispositif de protection contre le givrage de la cellule tout comme l'accumulation de glace sur des surfaces non protégées. Voici les conditions à respecter pour qu'il y ait homologation du vol dans des conditions givrantes :
 
(i) caractéristiques de vol avec des accumulations de glace correspondant à 45 minutes dans des conditions prévues à l'appendice C du chapitre 525 (3 pouces au maximum) et glace normalement prévue sur les surfaces protégées avant la mise en marche du dispositif anti-givrage ou pendant le fonctionnement du système de dégivrage;
 
(ii) présence de procédures appropriées dans le manuel de vol, y compris en cas de panne du dispositif de dégivrage. Des conditions probables de panne simple doivent être considérées ainsi que l'accumulation de glace sera moitié moindre que l'accumulation précisée à l'alinéa (i) ci-dessus.
 
(b) Les éléments qui suivent ont été jugés importants dans les programmes de certification antérieurs. Il est bien entendu que, pour un type d'aéronef précis, cette liste s'avérera peut-être incomplète.
 
(i) démontrer la présence d'un avertissement de décrochage adéquat avant l'apparition des caractéristiques de décrochage;
 
(ii) démontrer qu'il y a stabilité et contrôle adéquats dans les configurations d'approche et d'atterrissage, ce qui comprend notamment une capacité de contrôle longitudinal à ± 0,5 g, et une stabilité statique positive latérale et directionnelle, une stabilité statique longitudinale et une stabilité dynamique de 1,3 Vs à VFE;
 
(iii) démontrer la présence de procédures sécuritaires pendant les changements de configuration inhérents à l'approche, à l'atterrissage et à la remise de gaz;
 
(iv) démontrer qu'il y a stabilité longitudinale statique et stabilité dynamique adéquates en configuration de croisière;
 
(v) démontrer l'absence de vibrations et de tremblements lorsque les manchons de dégivrage fonctionnent, et ce, à des vitesses allant jusqu'à VFC;
 
(vi) démontrer l'absence de fluctuations néfastes de l'altitude ou de la vitesse (p. ex. à cause de l'accumulation de glace sur le radome avant);
 
(vii) démontrer l'absence de dangers liés aux chutes de glace (p. ex. hélices ou manchons d'aile intérieurs);
 
(viii) préparation de bonnes procédures dans le manuel de vol couvrant les pannes de dispositif de dégivrage (p. ex. défaillance des manchons). Il conviendrait de faire des essais lors de simulations de panne de façon à s'assurer de l'absence de caractéristiques dangereuses;
 
(ix) préparation de limites d'utilisation ou de procédures pour tous les systèmes concernés en cas d'évolution dans des conditions givrantes (p. ex. pilote automatique).

5.0 Ressource à l'administration centrale

Pour obtenir plus de renseignements veuillez communiquer avec :

Coordinateur des politiques et des normes (AARDH/P)
Téléphone : (613) 990-3923
Télécopieur : (613) 996-9178
Courriel : AARDH-P@tc.gc.ca

Chef, Normes réglementaires
Direction de la Certification des aéronefs

Original signé par Maher Khouzam

Maher Khouzam