DPCA N° : | 55 |
Édition N° : | 2 |
Date d'émission : | 1989-11-14 |
Dossier AARD : | 5009-3-55 |
Directive visant le personnel - Certification des aéronefs (DPCA)
Sujet: RÉCHAUFFEURS CABINE DE TYPE À ENVELOPPE
1.0 INTRODUCTION
On a découvert que les exigences de navigabilité pour les réchauffeurs cabine de type à enveloppe n'étaient pas bien définies et donnaient lieu à diverses interprétations des FAR. Par conséquent, la présente Directive pour le personnel de la navigabilité aérienne a été rédigée afin d'assurer une mise en application uniforme des normes pertinentes.
Les exigences de conformité doivent être présentées sous la forme d'une liste de vérifications comme celle montrée à l'annexe A. Elles sont basées sur le chapitre 527 du Manuel de navigabilité (Giravions de la catégorie normale). La liste de vérifications de conformité peut être modifiée pour correspondre davantage à chaque cas particulier.
Aux fins de référence, une équivalence CAR 6 du chapitre 527 du Manuel de navigabilité est donnée à l'annexe B.
2.0 BUT
Le but de la présente Directive pour le personnel de la navigabilité aérienne est de fournir des lignes directrices aux ingénieurs de la navigabilité régionaux sur les méthodes acceptables pour l'homologation des réchauffeurs cabine de type à enveloppe dans les giravions.
3.0 DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- 4.1 Manuel de navigabilité, chapitre 527
- 4.2 Manuel de navigabilité, chapitre 529 (s'il y a lieu)
- 4.3 DPNA n° 22 Homologation de type supplémentaire/ Procédures d'homologation de type
- 4.4 Homologation de type pertinente
4.0 PROCÉDURE
4.1 Généralités
Pour les demandes d'homologation de type supplémentaire (HTS), de HTS limitée, ou de modification unique, il convient de suivre les procédures stipulées dans la Directive n° 22 (Homologation de type supplémentaire/ Procédures d'homologation de type) de concert avec les procédures décrites dans le présent document.
4.2 Démonstration de conformité
La méthode de démonstration de conformité pour chaque élément doit être l'essai, l'analyse ou l'inspection, et doit être respectivement précisée par les symboles "E", "A", ou "I", sur la liste de vérifications de conformité.
Le type de démonstration de conformité correspondant à chaque élément doit être déterminé au début du programme. On peut considérer que certaines exigences de la liste de vérifications de conformité ne sont pas pertinentes. Les éléments non pertinents doivent être identifiés et on doit fournir les raisons de leur exclusion. De même, si le demandeur désire obtenir un allègement d'une exigence, il doit identifier l'élément en cause et joindre une note explicative.
Les essais et analyses doivent être appuyés de rapports décrivant en détail les méthodes de démonstration de conformité utilisées et doivent être identifiés sur la liste de vérifications. Les éléments d'inspection doivent être appuyés de dessins, y compris le dessin de montage.
L'approbation doit alors figurer en regard de chaque élément lorsque les exigences sont satisfaites.
Il faut s'assurer que le demandeur comprend tous les éléments de conformité, y compris toutes les exigences de navigabilité supplémentaires.
4.3 Étude de conformité
La clarification des éléments suivants de la liste de vérifications de conformité a été jugé nécessaire afin d'expliciter le but de ces exigences. On a jugé que les autres éléments de la liste de vérifications de conformité pouvaient se passer de commentaires.
Élément 18: 527.831 Ventilation
Élément 19: 527.853 (A) Intérieurs des compartiments
Pour prévenir tout risque de dégagement d'oxyde de carbone (CO) avec ce type de réchauffeur, la présence de détecteur de CO est obligatoire pour satisfaire à l'élément 18. De plus, si la tuyauterie peut être exposée à des températures élevées ou à des flammes nues, aucun gaz toxique ne doit pouvoir pénétrer dans le poste de pilotage par la tuyauterie par suite d'une dégradation des matériaux. De plus, la tuyauterie doit être fabriquée avec des matériaux qui ne s'enflamment pas spontanément s'ils sont exposés à une flamme nue.
Élément 21: 527.861 Protection contre le feu de la structure, des commandes et autres organes
Doit donner le temps à l'équipage d'actionner le robinet d'arrêt d'urgence et de couper le réchauffeur à enveloppe.
Élément 24: 527.1041 Refroidissement - Généralités
Élément 25: 527.1043 Essais de refroidissement
Élément 26: 527.1045 Procédures d'essai de refroidissement
Même si les températures de gaz d'échappement peuvent demeurer inchangées après l'ajout d'un réchauffeur à enveloppe, il est possible que le taux de déperdition de chaleur soit modifié, ce qui pourrait entraîner une redistribution des températures dans le carter.
Une élévation de température et la formulation possible de points chauds auraient un effet néfaste sur le moteur et pourrait même réduire sa durée de vie en service.
Il est également possible que l'enveloppe ait pour effet de diminuer la température du carter, ce qui aurait également des conséquences sur le fonctionnement du moteur.
Il est recommandé de procéder aux prises de températures suivantes dans le cadre de la démonstration de conformité:
- Enveloppe montée:
- Réchauffeur en marche
- Réchauffeur au repos
- Enveloppe déposée:
Les conditions propices à ces prises de températures seraient pendant le vol stationnaire, le vol vers l'arrière, la montée et le décollage.
Afin de démontrer que les limites du Manuel de vol ne sont pas dépassées, et qu'aucune température maximale pouvant nécessiter la dépose du réchauffeur à enveloppe n'est pas atteinte, il faut procéder à un essai par temps chaud.
De plus, pour démontrer que l'enveloppe ne refroidit pas anormalement le carter, un essai par temps froid est également recommandé.
Si les résultats des prises de températures s'avèrent inacceptables pour Transports Canada, le demandeur peut solliciter l'avis du fabricant du moteur.
Même si le demandeur n'est pas tenu d'obtenir la permission du fabricant du moteur pour procéder à une telle modification, sa requête est considérée plus favorablement lorsque son produit est approuvé.
Élément 30: 527.1193 Capotage et revêtement du compartiment de moteur
Ce paragraphe traite de toute modification au capotage par la pose d'équipement facultatif (c'est-à-dire: les capotages d'hiver).
Élément 32: 527.1309(b) Équipements, systèmes et installations (Dangers)
Si un ventilateur est utilisé, les données de rupture du rotor doivent être soumises s'il fonctionne à haute vitesse. De plus, un essai antidéflagrant du moteur du ventilateur doit être exigé dans le cas d'un montage dans une zone pouvant être polluée par des gaz explosifs.
Original signé par :
James A. Torck
Directeur de la Navigabilité aérienne
Date d'émission de la version française: le 20 novembre 1989
ANNEXE A
LISTE DE VÉRIFICATIONS DE CONFORMITÉ DES RÉCHAUFFEURS CABINE DE TYPE À ENVELOPPE
ÉLÉMENT |
EXIGENCES |
OBJET |
DÉMONSTRATION |
APPROBATION
|
|
---|---|---|---|---|---|
TYPE(*) | RÉFS | ||||
1 | 527.301 | (A), (B), (C) Charges | |||
2 | 527.303 | Coefficient de sécurité | |||
3 | 527.307 | (A) Justification de la structure | |||
4 | 527.321 | Charges en vol - Généralités | |||
5 | 527.337 | Facteur de charge limite de manoeuvre | |||
6 | 527.341 | Charges de rafale (s'il y a lieu) | |||
7 | 527.561 | (B) (3) et (C) - Généralités | |||
8 | 527.601 | Conception | |||
9 | 527.603 | Matériaux | |||
10 | 527.605 | Méthodes de fabrication | |||
11 | 527.321 | Charges en vol - Généralités | |||
12 | 527.609 | Protection de la structure | |||
13 | 527.611 | Dispositions pour l'inspection | |||
14 | 527.613 | Propriétés de résistances des matériaux et valeurs de calcul | |||
15 | 527.623 | Coefficients de matage (s'il y a lieu) | |||
16 | 527.625 | Coefficients de ferrure | |||
17 | 527.671 | Systèmes de commandes - Généralités | |||
18 | 527.831 | (A) et (B) Ventilation | |||
19 | 527.853 | (A) Intérieurs des compartiments | |||
20 | 527.859 | (A) et (B) Systèmes de réchauffage | |||
21 | 527.861 | Protection contre le feu de la structure, des commandes et autres organes | |||
22 | 527.863 | Protection des fluides inflammables contre le feu | |||
23 | 527.901 | Installation des moteurs | |||
24 | 527.1041 | Refroidissement - Généralités | |||
25 | 527.1043 | Essais de refroidissement | |||
26 | 527.1045 | Procédures d'essais de refroidissement | |||
27 | 527.1121 | Systèmes d'échappement - Généralités | |||
28 | 527.1123 | Pipes d'échappement | |||
29 | 527.1191 | (A), (D), (E) et (F) Cloisons pare-feu | |||
30 | 527.1193 | Capotage et revêtement du compartiment de moteur | |||
31 | 527.1301 | (A), (B), (C) et (D) Fonction et installation | |||
32 | 527.1309 | (b) Équipements, systèmes et installation (Dangers) | |||
33 | 527.1351 | (A) (1) et (2) Systèmes et équipements électriques - Généralités | |||
34 | 527.1351 | Dispositifs de protection des circuits | |||
35 | 527.1357 | Câbles électriques | |||
36 | 527.1365 | Interrupteurs | |||
37 | 527.1529 | Instructions pour le maintien de la navigabilité | |||
38 | 527.1541 | Repères et plaques indicatrices - Généralités | |||
39 | 527.1555 | (A) et (D) (2) Marquage des commandes | |||
40 | 527.1559 | Plaquettes indicatrices de limitation (s'il y a lieu) | |||
41 | 527.1581 | Manuel de vol du giravion - Généralités | |||
42 | 527.1583 | Limitations d'utilisation | |||
43 | 527.1585 | Procédures d'utilisation | |||
44 | 527.1587 | Information sur les performances | |||
45 | Exigences de navigabilité supplémentaires et conditions spéciales pertinentes (Étude de l'homologation de type ou certification de type) |
NOTAS
* - Précisé par les symboles:
- "E" (Essai)
- "A" (Analyse)
- "I" (Inspection)
ANNEXE B
RÉCHAUFFEURS CABINE DE TYPE À ENVELOPPE ÉQUIVALENCES CAR 6
ÉLÉMENT | EXIGENCES | OBJET | CAR 6 |
---|---|---|---|
1 | 527.301 | (A), (B), (C) Charges | 6.200 (A) |
2 | 527.303 | Coefficient de sécurité | 6.200 (B) |
3 | 527.307 | Justification de la Structure | 6.202 |
4 | 527.321 | Charges en vol - Généralités | 6.210 |
5 | 527.337 | Facteur de charge limite de manoeuvre | 6.212 |
6 | 527.341 | Charges de rafale (s'il y a lieu) | 6.213 |
7 | 527.561 | Généralités | 6.260 |
8 | 527.601 | Conception | 6.300 |
9 | 527.603 | Matériaux | 6.301 |
10 | 527.605 | Méthodes de fabrication | 6.302 |
11 | 527.607 | Attaches | 6.303 |
12 | 527.609 | Protection de la structure | 6.304 |
13 | 527.611 | Dispositions pour l'inspection | 6.305 |
14 | 527.613 | Propriétés de résistances des matériaux et valeurs de calcul | 6.306 |
15 | 527.623 | Coefficients de matage (S'il y a lieu) | 6.307 (C) |
16 | 527.625 | Coefficients de ferrure | 6.307 (D) |
17 | 527.671 | Systèmes de commandes - Généralités | 6.320 |
18 | 527.831 | (A) et (B) Ventillation | 6.358 |
19 | 527.853 | (A) Intérieurs des compartiments | 6.381 |
20 | 527.859 | (A) et (B) Systèmes de réchauffage | 6.383 |
21 | 527.861 | Protection contre le feu de la structure, des commandes et autres organes | 6.384 |
22 | 527.863 | Protection des fluides inflammables contre le feu | 5555 |
23 | 527.901 | Installation du moteur | 6.402 |
24 | 527.1041 | Refroidissement - Généralités | 6.450 |
25 | 527.1043 | Essais de refroidissement | 6.451 |
26 | 527.1045 | Procédures d'essai de refroidissement | 5555 |
27 | 527.1121 | Système d'échappement - Généralités | 6.460 |
28 | 527.1123 | Pipes d'échappement | 6.463 |
29 | 527.1191 | (A), (D), (E) et (F) Cloisons pare-feu | 6.483 |
30 | 527.1193 | Capotage et revêtement du compartiment de moteur | 6.484 |
31 | 527.1301 | (A), (B), (C) et (D)Fonction et installation | 6.6006.601 |
32 | 527.1309 | (b) Équipements, systèmes et installations (Dangers) | 6.620 (A) |
33 | 527.1351 | (A) (1) et (2) Systèmes et équipements électriques - Généralités | 6.6206.6216.622 |
34 | 527.1357 | Dispositifs de protection des circuits | 6.625 |
35 | 527.1365 | Câbles électriques | 6.627 |
36 | 527.1367 | Interrupteurs | 6.628 |
37 | 527.1529 | Instructions pour le maintien de la navigabilité | 6.719 |
38 | 527.1541 | Repères et plaques indicatrices - Généralités | 6.730 |
39 | 527.1555 | (A) et (D) (2) Marquage des commandes | 6.737 |
40 | 527.1559 | Plaquettes indicatrices de limitation (s'il y a lieu) | 6.638 (D) |
41 | 527.1581 | Manuel de vol du giravion - Généralités | 6.740 |
42 | 527.1583 | Limitations d'utilisation | 6.741 |
43 | 527.1585 | Procédures d'utilisation | 6.742 |
44 | 527.1587 | Informations sur les performances | 6.743 |
45 |
NOTA: 5555 — Indique que l'exigence en cause n'est pas dans CAR 6 |
Exigences de navigabilité supplémentaires et conditions | 5555 |